12e au classement général avec un total de 27 points, le Chabab n’a pas assuré encore son maintien cette saison. Celui-ci passe impérativement par une victoire aujourd’hui au stade 20-Août à l’occasion du match de la 27e journée du championnat national qui le mettra aux prises à l’USMA. En effet, seule une victoire pourrait permettre aux Rouge et Blanc de s’éloigner de la zone rouge et devancer du coup ses concurrents directs pour le maintien. Mais la mission des protégés des deux entraîneurs, Henkouche et Yahi, ne s’annonce pas des plus aisées du moment qu’ils vont affronter le leader actuel du championnat, lequel veut fêter d’ores et déjà le titre du champion, en réussissant un bon résultat au stade de Ruisseau. Les équipiers du gardien Chouih trouveront de surcroît en face une équipe usmiste qui n’a pas perdu de matches depuis la 8e journée, soit une série de 18 matchs sans la moindre défaite. Ceci pour dire que les Belouizdadis se mesureront à un grand morceau qui ne viendra pas au 20-Août pour faire de la simple figuration. Bien au contraire, il fera de son mieux pour remporter les débats et mettre un terme au suspense quant au titre du champion d’Algérie à trois journées du baisser du rideau.
Mettre fin
Du côté de l’USMA, on ne pense qu’à fêter le titre de champion d’Algérie. Mais son adversaire du jour, en l’occurrence le CRB, n’est pas en mesure de lui offrir un cadeau, car il a besoin plus que jamais des trois points du derby. Les Abdat et consorts savent pertinemment que leur maintien en L1 passe impérativement par une victoire cet après-midi contre le voisin. Donc, pour eux, il n’est pas question de perdre ce derby de crainte de se compliquer encore davantage leur situation quant à leur avenir parmi l’élite. Les Rouge et Blanc désirent aussi par la même occasion mettre fin à la bonne série de matches sans défaite des Usmistes, en leur infligeant une défaite qui ne vont pas oublier de sitôt. En tout cas, bien qu’ils soient conscients que leur tâche ne sera pas facile, les Belouizdadis sont armés d’une volonté de fer et ne jurent que par la victoire aujourd’hui qui tuera le suspense concernant le maintien du Chabab en L1.
L’apport des supporters
Tout le monde est unanime à dire que cette saison, l’USMA est supérieure au CRB sur tout les plans. Mais afin que ce dernier puisse démontrer le contraire aujourd’hui sur le terrain, notamment sur le plan footballistique, les joueurs comptent également sur la présence de leurs supporters qui leur seront d’un grand apport. En effet, les camarades de l’attaquant Bourekba puisent une autre force mentale de leurs inconditionnels qui les soutiennent à fond lors de chaque match disputé au stade 20-Août. Alors, les joueurs vont faire le maximum pour arracher la victoire et procurer du coup de la joie à leurs nombreux fans qui rempliront le stade.
H. A. B.
Alors qu’il admet que l’USMA se porte mieux que le CRBsur le plan mental
Henkouche : «La volonté est la clé de la victoire»
L’entraîneur du Chabab, Mohamed Henkouche, avoue que sur le plan mental, l’USMA se porte mieux que son équipe. «L’USMA a réussi un excellent parcours cette saison. Preuve en est, elle est leader du championnat et elle est à un point seulement du titre du champion d’Algérie. Par contre, mon équipe n’a pas assuré pour le moment son maintien. Cela pour dire que mentalement, les joueurs de l’USMA sont mieux que les nôtres. Cependant, cela ne veut pas dire que le match s’est joué d’avance et que notre adversaire aura le dernier mot. On peut réellement réussir un exploit grâce à la volonté des joueurs. On compte vraiment sur eux pour entrer sur le terrain avec le plein de volonté et faire de leur mieux pour arracher la victoire. C’est en fait notre clé dans ce derby pour parvenir à gagner le match», a décalé d’emblée le coach des Rouge et Blanc sur les ondes de la radio nationale.
«La production des joueurs lors des deux matches précédents nous rassure»
Le driver du Chabab semble réellement optimiste pour que son équipe puisse réussir un bon résultat cet après-midi. Il s’appuie notamment sur la production de ses éléments lors des deux précédents matches du championnat. «Les deux derniers matches qu’on a joués contre respectivement le CSC et le MCEE nous ont montrés que nos joueurs ont réellement du talent. Alors, on compte également sur eux pour reproduire les mêmes prestations et arracher une victoire qui nous fera beaucoup de bien.»
H. A. B.
Match spécial pour Benaldjia, Chouih et Ammour
Le derby de cet après-midi sera spécial pour trois joueurs du CRB. Il s’agit de Mehdi Benaldjia, Ammour et Chouih. En effet, le trio sera appelé à affronter son ancienne équipe. Mais les trois éléments vont se donner certainement à fond afin d’honorer leur contrat avec les Rouge et Blanc.
Ils proposent aux supporters de l’USMA de s’asseoir à leurs côtés
Louable initiative des supporters du Chabab
Comme tout le monde le sait, entre le CRB et l’USMA, il existe depuis toujours de bonnes relations entre les deux clubs, mais aussi entre les deux galeries. Afin de concrétiser cela sur le terrain cette saison, les fans du Chabab veulent inviter une partie de leurs homologues de l’USMA à s’asseoir avec eux dans la même tribune et chacun pourra supporter son équipe favorite le plus normalement du monde. Louable initiative des inconditionnels des Rouge et Blanc qui désirent par ce geste éradiquer la violence dans leur stade fétiche du 20-Août. Mais il faut préciser que cette initiative intervient suite aux incidents qui ont émaillé le derby entre l’USMH et le MCA mardi passé, d’où le souhait des supporters belouizdadis de servir d’exemple pour tous les supporters algériens.
H. A. B.
Bourekba : «On a les moyens de battre l’USMA»
L’attaquant belouizdadi, Ramzy Bourekba, déclare que son équipe peut battre l’USMA et engranger du coup les trois points de la rencontre qui sont très importants pour son avenir en L1. «On s’attend à ce que le match soit très difficile face à une équipe de l’USMA qui renferme de bons joueurs. En ce qui nous concerne, on a aussi nos arguments à faire valoir dans ce derby. On est toujours menacés par la relégation et on ne doit en aucun cas céder des points chez nous. Nous aussi, on a les moyens pour battre notre adversaire et on fera le maximum sur le terrain pour atteindre notre objectif.»
Le Chabab veut reproduire le scénario de 2001
Le derby de cet après-midi rappelle aux adeptes du football national, notamment aux supporters de l’USMA et du CRB, celui de la saison 2001. Ce jour-là, l’USMA qui voulait fêter le titre de champion a été battue par le CRB sur un but de Mezouar. Alors, les Rouge et Blanc veulent reproduire le même scénario aujourd’hui et priver les Usmistes de fêter tôt leur titre.
Abdat sur le couloir droit
Le staff technique du CRB compte apporter quelques changements sur son plan de jeu cet après midi contre l’USMA. Henkouche et Yahi vont compter sur le défenseur axial, Fayçal Abdat, sur le couloir droit de la défense à la place de Kerrar qui n’a pas été convoqué pour l’occasion.
Khelili aux côtés de Khodi dans l’axe
Le défenseur axial, Sofiane Khelili, qui a raté le dernier match contre le MCEE en raison de sa blessure, retrouvera aujourd’hui son poste dans l’axe de la défense. Il sera associé à l’autre axial Khodi afin de stopper les attaques rapides des attaquants usmistes.
10 millions pour battre l’USMA
La direction du Chabab a réservé une prime spéciale aux joueurs du club au cas où ces derniers parviennent à battre les Usmistes. Le président Réda Malek et ses collaborateurs ont promis une prime de 10 millions de centimes aux camarades du capitaine Ammour.
Equipe probable
Chouih, Abdat, Bencherifa, Khodi, Khelili, Meguehout, Anane, Ammour, M. Benaldjia, Rebih, Bourekba.