MCO-CRBAF : Attention, le CRBAF n’a rien à perdre !

 

Par M. Stitou

Souvent cette saison, le MCO a compté sur un coup du sort favorable, rester en position de non relégable avec les défaites à répétition des trois équipes qui ferment la marche dans le bas du classement, en l’occurrence le CRBAF, la JSMB et le CABBA. Hasard du calendrier, la formation oranaise va recevoir, à Habib Bouakeul, les deux premières équipes, à savoir Aïn Fakroun aujourd’hui et la JSMB ce mardi. Si les Oranais parviendront à faire le plein en points, ils assureront définitivement leur maintien en L1 et joueront par conséquent les deux ultimes rencontres de la saison (déplacement au CRB et réception du RCA) avec un esprit libre. C’est le but recherché par tout le monde au club, cela passe inéluctablement par une première victoire cet après-midi sur Aïn Fakroun, une équipe que le MCO avait battue chez elle, ce qui demeure le seul succès des Oranais hors de leurs bases en championnat cette saison.

Ne pas jouer sur les nerfs des supporters

Si comme on l’a rappelé dans le haut de l’article, le MCO est hors de la zone des relégables, c’est en partie grâce aux malheurs que connaissent ses rivaux pour le maintien. Hormis la belle victoire arrachée aux dépens de la JSS, le club phare de l’Ouest a souvent été à la peine pour se défaire de ses adversaires à Oran même. La dernière sortie des coéquipiers de Beradja face au MCEE fut une vraie souffrance pour les supporters qui ont vécu cette partie avec la peur au ventre, le but libérateur n’a été inscrit que lors des ultimes minutes du match par Nessakh sur penalty. «Ce match, on l’a vécu sur les nerfs», avait regretté un fan invétéré du Mouloudia qui espère que ses favoris prendront une emprise sur le match dès son coup d’envoi, en essayant d’étouffer le CRBAF dans sa surface afin de ne laisser aucun espoir à leur adversaire du jour. D’ailleurs, on imagine mal le staff technique opter pour une autre stratégie que celle de jouer l’attaque à outrance dans ce match. Une victoire à laquelle les supporters devraient y contribuer en soutenant à fond leurs favoris en épargnant ces derniers d’une pression supplémentaire. L’on se rappelle que face au MCEE, ces mêmes supporters ont fait passer un sale après-midi à Hichem Chérif. Démoralisé, cet élément avait perdu toute sa concentration. Gageons que les supporters n’auront pas un rôle négatif cet après-midi, car le MCO a grandement besoin des trois points de la partie pour se rapprocher du maintien, avant de composter définitivement le ticket du maintien ce mardi. Mais avant, il faudra battre le CRBAF, une équipe qui n’a rien à perdre, puisque son sort est presque scellé (relégation en L2). Les Oranais doivent faire très attention pour éviter une mauvaise surprise à la fin du match.

 

Belatoui : « 

Difficile d’être dans la peau d’un entraîneur du MCO en ces temps-ci. Omar Belatoui, qui fait face à une multitude d’obstacles dans l’exercice de sa fonction, demeure toutefois optimiste pour voir son équipe se maintenir en L1. «D’abord, on va jouer match par match, le maintien passe d’abord par un succès sur le CRBAF, on est conscients que cet adversaire viendra à Oran avec l’objectif de nous piéger sur notre terrain. Certes, on l’a battu à l’aller, mais depuis, les données ont changé. Ce match, il faut le gagner et c’est tout», prévient Belatoui qui doit encore une fois opérer des changements dans son onze rentrant, avec les défections de Nessakh (suspendu), Bouterbiat (malade), qui s’ajoute à celles de Dagoulou et Amri qui ont décidé de bouder cette rencontre en raison d’un différend financier avec leur employeur.

M. S.

 

Dagoulou et Amri ont demandé à être exemptés

Les deux joueurs ont demandé à l’entraîneur de ne pas les convoquer pour le match d’aujourd’hui, alors qu’Eudes Dagoulou a informé Belatoui jeudi de sa décision de ne pas jouer ce match. «Coach, je n’ai plus la tête pour jouer», nous rapportera Belatoui. Il faut dire que Dagoulou, qui serait acquis pour l’ESS la saison prochaine, cherche à mettre la pression sur son employeur pour le payer avant que le maintien ne soit assuré. Quant à Amri Chadli, celui-ci refuse également de jouer pour un différend financier avec la direction. Il paraît que l’ancien international serait déçu par l’attitude de Djebbari qui ne répond plus au téléphone, c’est le prétexte avancé par Amri à son entraîneur pour l’exempter de ce match. Toujours est-il que cette sortie des deux joueurs, notamment celle de Dagoulou, qui est un titulaire en puissance, aura mis dans l’embarras le staff technique qui est contraint de composer avec les éléments qu’il a sous la main. Enfin, à signaler que la direction a demandé à Omar Belatoui de rédiger un rapport afin de l’envoyer à la CRL (Chambre de résolution des litiges) pour non respect des termes du contrat par les deux joueurs. «Bouder un match officiel, une erreur professionnelle grave», estime un des dirigeants du club, visiblement remonté contre la sortie des deux joueurs.

M. S.

 

Retour d’Aoued

Absent depuis plusieurs semaines, Mohamed Amine Aoued fait son retour dans la liste des convoqués. L’ancien sociétaire du CRB pourrait même commencer la partie sur le terrain.

 

Ezzemani rejoint ses camarades

Dans la liste des convoqués depuis quelque temps, ils sont plusieurs éléments de l’équipe des U21 à en faire partie pour la rencontre de ce samedi. Omar Belatoui a fait appel à l’arrière gauche Ezzemani Hami qui a  été retenu dans le but de pallier la défection de Nessakh qui est, rappelons-le, suspendu pour ce match.

 

Haddou n’a pas pris la prime

Contrairement aux informations qui ont été données, le manager du club n’a pas bénéficié de la prime octroyée cette semaine par Tayeb Mehiaoui qui est de l’ordre de trois millions (les employés du club ont pris la moitié), malgré que son nom figure dans la liste des bénéficiaires de cette prime.

 

 

Equipe probable : Belarbi, Bourzama, Saidi, Aouamri, Bellabès, Beradja, Kouribia, Aoued, Fekih, Benyettou, Naït-Slimani.

 

              

 

 

 

                    

 

Belarbi : «Avec les 3 points, nous porterons nos chances à 90%»

Pour Mohamed Belarbi, la clé du maintien passe par une victoire contre le Chabab d’Aïn Fakroun, hôte de son équipe ce samedi au stade Habib Bouakeul.

Malgré la raclée de Bologhine, une bonne ambiance accompagne les dernières séances des entraînements…

Dieu merci, nous avons oublié la défaite de Bologhine. Franchement,  c’était une défaite sévère pour notre formation. Mais bon, nous savons qu’il y a une suite du championnat. Nous sommes concentrés sur le match contre l’équipe d’Aïn Fakroun que nous devons battre pour espérer prendre nos distances vis-à-vis de la zone du danger.

D’autant que vous êtes régularisés à présent…

Oui, c’est vrai, même si le club nous doit encore d’autres salaires. Cependant, nous pensons beaucoup plus aux matches restants au programme du championnat. Nous avons un devoir à accomplir, celui de mener le Mouloudia à assurer le maintien le plus tôt possible. Donc, nous sommes conscients qu’il va falloir rester branchés sur notre mission que nous devons assumer sur le terrain. Le plus important pour nous, c’est de sauver l’équipe. Après, nous aurons l’occasion de parler des salaires restant à régler.

Donc, ce match contre le CRB Aïn Fakroun, il faudra le gagner ?

Absolument. Vous savez, c’est un match qui ne s’annonce pas facile, parce que l’équipe adverse fera son possible pour tenter de ramener un bon résultat pour s’accrocher à l’espoir. Donc, il s’agit d’un match piège pour lequel nous devons mettre les bouchées doubles afin d’assurer les trois points, Incha Allah.

La clé du maintien passe par une victoire, qu’en dites-vous ? 

Nous savons qu’en cas de victoire, nous porterons nos chances à 90%. Donc, il nous faut les trois points. C’est pourquoi nous comptons aborder la rencontre avec une grosse détermination. Nous ferons le maximum pour l’emporter et prendre une avance confortable sur la zone de relégation.

Parce qu’il y a aussi la JSM Béjaïa qui n’a plus que 5 points de retard...

Oui, nous le savons, la JSMB, qui a gagné les points de son match chez Aïn Fakroun, est proche de nous. C’est pourquoi il nous faut les points du match de ce samedi et du prochain rendez-vous contre les Béjaouis. Nous devons assurer les points de ces deux matches afin d’éviter le moindre calcul.

Sinon, confirmez-vous l’intérêt de la JS Kabylie ?

(Il sourit) Pour ne rien vous cacher, j’ai eu un contact récemment. On m’a proposé de rejoindre les rangs de la JS Kabylie. Mais je suis avec le Mouloudia chez qui j’ai signé un contrat de deux ans. Ce n’est pas le moment de penser à ce genre de contact. Je suis concentré sur mon équipe qui a un challenge important.

Avez-vous décidé de quitter le MCO ?

Non, jamais ! Moi, j’aimerais bien continuer l’aventure avec le Mouloudia. Comme je viens de le dire, j’ai un contrat avec le club, je dois l’honorer jusqu’au bout. Mais comme on n’en est pas là, je préfère aborder ce sujet à la fin de la saison Incha Allah. Mais je répète, j’aimerais bien rester au MCO. 

Propos recueillis par L. M. Azzi

 

Tags: ,

Classement