Le 4e gardien, Raïs Mbolhi, rejoindra le groupe dans les prochaines heures. Zemmamouche, Doukha, Cedric et Mbolhi vont disputer le sprint final menant les Verts au Brésil. Un de ces gardiens va sauter puisque seulement trois portiers seront retenus dans la liste finale des 23 joueurs pour le pays de la samba. Les gardiens de l’EN sont conscients que cette phase est la plus cruciale. Le sélectionneur national va observer leur réaction et leur comportement durant ce stage avant de trancher dans un premier temps sur les deux gardiens qui seront retenus, avant de passer à la dernière étape qui consiste à décider du 3e gardien qui renforcera les deux premiers gardiens choisis. La concurrence s’annonce féroce et acharnée entre les 4 gardiens qui devront sortir le grand jeu et se donner à fond dans le but de convaincre le sélectionneur national. Ce dernier va également tenir compte des rapports des entraîneurs de gardiens de l’EN, en l’occurrence, Boli et Belhadji.
Fébrilité
Le poste de gardien de but reste un poste très sensible dans une équipe. C’est pour cela que le sélectionneur national ne veut pas se tromper dans son choix. Il veut donner la chance aux 4 gardiens d’une manière équitable avant de trancher sur les trois meilleurs pour le Brésil. La mission du sélectionneur national ne s’annonce pas aisée, car les 4 gardiens ont presque le même niveau. Reste maintenant à prendre en considération d’autres paramètres comme l’expérience, la motivation et la moralité. L’aspect psychologique a également son importance dans cette dernière phase. En effet, le gardien qui ne supportera pas la pression va sûrement lâcher. D’ailleurs, le sélectionneur national l’a fait savoir lors de son intervention lors du point de presse tenu lundi passé lorsqu’il a bordé le sujet des gardiens de but. «Je vais informer deux gardiens qu’ils seront retenus pour la Coupe du monde. Les deux autres devront se battre sportivement jusqu’à la dernière minute pour arracher la troisième et dernière place. Celui qui ne supportera pas la pression sera éliminé de facto», a expliqué Halilhodzic.
Surprise
Le sélectionneur national veut garder la sérénité dans le groupe des gardiens, il ne veut pas les perturber, car il sait que c’est la période la plus délicate pour les joueurs. Ne pas partir au Mondial va certainement constituer une grosse déception pour l’un des gardiens de but qui sera éliminé dans le sprint final. Même si les observateurs et les spécialistes ont donné leurs avis sur les gardiens actuels retenus dans la liste élargie, il n’en demeure pas moins qu’une surprise de dernière minute n’est pas à écarter de la part de Vahid Halilhodzic qui nous a habitués à des sorties inattendues.
K. H.
Zemmamouche : «Il faut qu’on reste solidaires»
Deux jours après avoir décroché le titre avec l’USMA, le gardien Mohamed- Lamine Zemmamouche a rejoint le stage de l’EN. Pour le portier usmiste, il est important que les 4 gardiens restent solidaires jusqu’au bout. «C’est vrai que je n’ai pas eu de repos, mais il y a l’intérêt de l’EN avant tout. Je suis motivé pour attaquer ce stage. Le plus important, c’est qu’on reste solidaires jusqu’au bout. Je sais que ce n’est pas facile pour un gardien de se faire éliminer à la dernière minute, mais c’est la loi impitoyable du football», a affirmé le portier des Rouge et Noir.
K. H.
Doukha : «Je suis confiant»
Le portier de l’USMH, Azzeddine Doukha, a précisé qu’il est confiant pour arracher une place dans la liste finale. «Je suis conscient que ce stage est important et crucial. Franchement, je suis confiant, mais je dois faire le maximum pour convaincre le sélectionneur national. J’espère faire partie de la liste des 23 joueurs pour le Mondial brésilien», a souligné le gardien harrachi.
K. H.