Charef : «El-Harrach, c’est fini»

L’entraîneur en chef de l’USMH, Boualem Charef, ne semble pas chaud à rester une 7e année d’affilée à la tête de la barre technique d’El-Harrach. Il a confié à ses proches qu’il ne continuera pas l’aventure et qu’il partira en fin de saison.

Boualem Charef n’entraînera pas l’USMH la saison prochaine. C’est du moins ce qu’a confié le coach harrachi à ses proches. Lassé par l’éternel problème d’argent et le manque de moyens pédagogiques, il drivera l’équipe lors des deux dernières journées du championnat avant de faire ses adieux à l’USMH. Le scientifique avait déjà songé à quitter le club de la capitale en plein milieu de la saison, mais les joueurs l’ont convaincu à changer d’avis. L’ex- sélectionneur national n’a pas voulu casser le travail qui a été déjà entamé depuis 2008. En début de saison, l’USMH a concédé 4 défaites consécutives, celle contre l’USMA lors de la 4e journée avait poussé le coach à songer à démissionner et il ne reviendra qu’après que les Hendou et compagnie l’aient prié de ne pas les abandonner. Ayant repris ses fonctions, les résultats n’ont pas tardé à suivre, et l’équipe harrachie commençait alors son ascension au classement général. Après avoir effectué une bonne préparation durant la trêve hivernale, les Jaune et Noir ont su remonter la pente malgré les problèmes auxquels ils ont fait face pendant l’aller où l’USMH avait tout de même réussi à se placer au milieu du tableau. Entre-temps, Charef a fait face à plusieurs problèmes cette saison (celle de trop) puisqu’il était contrait de se ranger du côté de ses poulains qui ne cessaient de réclamer leur argent qui auront provoqué plusieurs grèves, ce qui a influé sur les résultats de l’équipe, qui aurait pu réaliser un bien meilleur parcours si ces grèves à répétition n’avaient pas eu lieu. L’entraîneur en chef a donc expliqué à ses proches qu’il s’était retrouvé en train de régler des problèmes d’ordre administratif au lieu de se concentrer pleinement sur le volet technique. Ce point a pesé dans la balance ainsi que le choix de l’entraîneur qui semble très décidé à quitter l’USMH dès la fin de saison. Il faut dire que les obstacles qu’a rencontrés le coach particulièrement cette année l’ont empêché de se concentrer pleinement sur les entraînements et la préparation de l’équipe à faire en sorte de réaliser une bonne saison.

 

«Cette saison est la goutte qui a fait déborder le vase»

Vraisemblablement, cette année est celle de trop pour Charef. L’homme au fort caractère a bien évidemment pris son mal en patience lors des saisons précédentes, mais cette année, il s’est dit blasé. «Cette fois, c’en est trop. Je suis saturé, je ne peux plus continuer dans ces conditions, c’est infernal et inadmissible de travailler dans de telles conditions», a confié à ses proches l’entraîneur harrachi.

 

Divergences

Notre source nous a fait savoir que les rapports tendus entre Charef et la direction de l’USMH ont été également un paramètre qui a pesé dans la décision du coach. Ce dernier qui n’entretient pas de très bons rapports avec les membres du conseil d’administration craint de rencontrer les mêmes problèmes la saison prochaine, ce qui le pousse à vouloir quitter le navire harrachi après 6 ans de bons et loyaux services, d’où il faudra surtout retenir la qualité de jeu produite par cette équipe de l’USMH qui aura séduit les spécialistes et impressionné par la qualité du football produite par des joueurs méconnus et qui savent offrir du spectacle comme on en voit que rarement dans notre championnat.

 

Destination

Le MCA est la piste la plus plausible concernant l’avenir du coach Charef. Contacté par plusieurs clubs de L1 et de l’étranger, l’ancien sélectionneur de l’EN en 2004 devrait driver l’équipe du MCA la saison prochaine. Pour l'instant, cela ne reste que des spéculations, mais le Mouloudia insiste pour avoir Charef et qui semble l’équipe la plus proche de l’enrôler.

R. H.

 

 

 

 

On parle de Menad et Lounici

 

Afin de pallier le départ de Charef, la direction de l’USMH coche quelques noms qui pourront succéder à l’entraîneur partant. Les noms évoqués du côté d’El-Harrach sont Khaled Lounici et Djamel Menad, en tête de liste des entraîneurs convoités.

Le départ de Charef se précisant, la direction harrachie commence sa prospection pour trouver un entraîneur en prévision du prochain exercice. Deux noms circulent ces derniers temps du côté d’El-Harrach et il s’agit de l’ancien joueur et entraîneur de l’USMH, Khaled Lounici, qui semble-t-il entretient de bons rapports avec les dirigeants du club, et Djamel Menad, ex-coach du CRB et du MCA. Pour le premier, il n’a pas caché son vœu de reprendre la barre technique de son club dans un entretien paru dans Compétition où l’ancien stratège de l’EN avait déclaré qu’il «reviendrait par la diplomatie ou par la force». Ce sera donc l’occasion pour Lounici de reprendre les commandes de la barre technique de l’USMH la saison prochaine. En ce qui concerne Djamel Menad, ce dernier qui était suspendu a purgé. La direction d’El-Harrach a coché son nom et il est en tête de liste des entraîneurs que veut le club de la capitale. Jusqu’à maintenant, aucun contact officiel n’a encore eu lieu, mais cela pourrait changer dans les prochains jours, surtout que maintenant, Charef confirme son départ en fin de saison. La direction va très probablement contacter Menad en vue de prendre en main la tête de la barre technique et attaquer le dossier des recrutements en prévision du prochain exercice où il faudra faire des choix judicieux avec des joueurs qui pourront aider l’équipe pour jouer les premiers rôles et pourquoi pas les titres qui fuient l’USMH depuis plus d’une décennie.

R. H.

 

Sylla : «Je quitterai en fin de saison»

L’attaquant harrachi, Ibrahim Khalil Sylla, auteur de 6 buts cette saison avec l’USMH, a, comme nous l’avons indiqué dans une précédente édition, déposé son dossier au CRL. Il attend l’obtention de sa libération pour signer pour le club de son choix la saison prochaine. «Je ne resterai pas la saison prochaine. J’attends que la FIFA me donne gain de cause par rapport à l’histoire de l’avenant. Je pense que l’affaire ne devrait pas tarder à toucher à sa fin. C’est dommage, j’aurais aimé continuer l’aventure avec l’USMH, mais ce que j’ai vécu m’empêche de rester», nous dira le joueur de 25 ans.

 

Limane, priorité de Laïb

Avec la fin de la saison qui pointe son nez, la direction de l’USMH souhaite garder ses meilleurs éléments. Limane est le premier joueur que le club souhaite faire prolonger. Pas satisfait de l’offre de la direction, le gardien de but Houssam Limane attend que Laïb lui fasse une meilleure proposition pour prolonger. Le président, qui sait que Doukha ne restera pas la saison prochaine, veut lancer le jeune portier de 24 ans qui attend sa chance depuis plusieurs saisons. Cette fois, elle semble lui sourire, mais à moitié seulement, puisque la direction doit revoir son offre à la hausse pour convaincre le jeune portier de prolonger.

Laïb, de son côté, nous a confié récemment qu’il souhaite lancer Limane qui a un potentiel énorme. «La saison prochaine nous allons lancer Limane, ce jeune gardien de but est pétri de qualités, on sait que c’est un portier sur qui on pourra compter à l’avenir. Doukha est en fin de contrat et semble proche d’un départ en fin de saison, c’est pour ça que nous devons convaincre Limane qui saura être son successeur dans les bois, ce qui sera une bonne chose pour l’équipe, puisque nous n’aurons pas à faire de recrutement pour le poste de gardien de but», nous dira le président qui n’a plus qu’à trouver le moyen de convaincre Limane pour le faire prolonger.

 

Reprise des entraînements hier

Après avoir bénéficié d’un repos de deux jours, les camarades d’Younès ont repris les entraînements hier au stade de Mohammadia. La séance d’entraînement a eu lieu à 18h.

 

Aujourd’hui, entraînement à 11h

La séance d’entraînement d’aujourd’hui aura lieu à 11h au stade 1er-Novembre-1954 d’El-Harrach.

 

 

 

Tags: ,

Classement