Suède-Belgique : Wilmots brouille les cartes

Les Diables rouges devraient présenter un autre onze de base dimanche contre la Suède comparé à leur précédent duel amical lundi contre le Luxembourg.

C'est ce qu'a laissé apparaître la session d'entraînement de vendredi matin au stade olympique de Stockholm, une impression confirmée par le sélectionneur fédéral Marc Wilmots, peu après en conférence de presse. Les Belges se sont entraînés une bonne heure sous la pluie et dans la fraîcheur matinale de la capitale suédoise. La deuxième partie de la séance consistait en un match à onze contre onze sur une surface réduite. Wilmots a aligné d'un côté ce qui ressemble fort à son onze de base de dimanche avec Mignolet, Alderweireld, Kompany, Van Buyten, Vermaelen, Witsel, Dembele, De Bruyne, Mertens, Hazard et Lukaku. Quelques modifications seraient donc apportées par rapport à l'équipe alignée en début de match contre le Luxembourg (5-1). Mignolet (ou peut-être Courtois) devrait remplacer Bossut entre les perches. Van Buyten débuterait dans l'axe central de la défense à la place de Vermaelen qui, à son tour, remplacerait Vertonghen à gauche. En milieu de terrain, Wilmots semble choisir Dembele plutôt que Fellaini, et Mertens serait préféré à Mirallas sur le flanc droit de l'attaque.

 

Lombaerts se blesse

Nicolas Lombaerts ne jouera pas dimanche le match de préparation des Diables rouges face à la Suède, a annoncé Marc Wilmots vendredi à Stockholm où les Belges sont en stage. Le défenseur du Zenit St-Pétersbourg, absent lors de la séance d'entraînement des Diables vendredi matin, souffre «d'une gêne au genou depuis l'entraînement de jeudi matin», a expliqué le sélectionneur national. «Il n'a pas participé à la séance d’hier après-midi. Ce matin, cela allait déjà mieux, mais nous n'avons pas voulu prendre de risques. Il subira un scanner lundi et ne participera pas à la rencontre de dimanche.»

 

Courtois à nouveau opérationnel

Wilmots peut, par contre, à nouveau compter sur son premier gardien Thibaut Courtois, de retour vers midi de ses obligations prestigieuses avec l'Atletico Madrid en finale de la Ligue des champions. «S'il jouera contre la Suède, je ne peux pas encore vous le dire», a précisé Wilmots. «Nous allons d'abord parler avec lui et nous verrons après.»

Mignolet rétabli  

Hormis Lombaerts et Courtois, seul le gardien réserve Thomas Kaminski, appelé en dernière minute après la blessure de Simon Mignolet, manquait à l'appel vendredi matin, restant préventivement à l'hôtel suite à une douleur. Une absence palliée par le rétablissement de Mignolet, qui a pu cette fois participer à la session complète. Koen Casteels s'est lui à nouveau astreint à une séance individuelle avec  l'entraîneur des gardiens Erwin Lemmens. «Lui aussi passera un scanner lundi afin de voir l'évolution de sa blessure au tibia. Sa revalidation se déroule parfaitement. Il reste dans les temps et devrait être dans ma liste des 23 pour le Mondial. Si ce n'est pas le cas, Sammy Bossut nous accompagnera au Brésil», a conclu Wilmots.

 

Witsel: «Je suis super chaud»

Quand un journaliste suédois lui demande pourquoi il s’est laissé pousser une telle tignasse sur la tête, Axel Witsel rigole. «C’est Fellaini qui a fait ça en premier et je me suis dit que ça m’irait bien », répond-il.  Witsel a terminé la saison en force du côté de Saint-Pétersbourg, raflant au passage le titre de joueur du mois de mai. «Le championnat s’est terminé trop tôt pour moi. Si on avait ajouté quelques journées, j’aurais planté quelques buts en plus. Je suis super chaud. Les Russes ont vu le vrai Axel Witsel durant ce mois de mai. Heureusement pour moi, la Coupe du Monde arrive et j’espère bien garder ce niveau de jeu ».

 

 

Wilmots : «Face à la Tunisie, ce sera encore un autre onze»

«Vous l'aurez remarqué, c'est en effet une autre équipe qui devrait normalement démarrer contre la Suède par rapport à celle alignée face au Luxembourg. Je peux aussi déjà vous dire que contre la Tunisie (ndlr, le 7 juin à Bruxelles), ce sera à nouveau un autre onze de base», a encore déclaré Wilmots. «Je n'ai pas de titulaires, j'ai un grand groupe et je veux que tous arrivent aussi en forme que possible au début de la Coupe du monde.»

 

Alderweireld : «La Suède est l'indicateur de valeur idéal»

 

Toby Alderweireld est impatient de débuter la Coupe du monde au Brésil. Malgré les grandes attentes des supporters belges, il essaye de rester les pieds sur terre, a-t-il indiqué mercredi au terme de l'entraînement à Stockholm, en Suède.

«Notre volonté est très grande, mais nous restons humbles», a affirmé le défenseur de l'Atletico Madrid. «Nous sommes peut-être les favoris du groupe, et cela donne une certaine pression, mais le coach nous maintient les pieds sur terre. D'ailleurs, nous ne croyons pas encore au second tour», annonce-t-il. Les Belges se sont entraînés deux fois dans la capitale suédoise mercredi. «Une préparation n'est jamais amusante, mais elle est indispensable. Nous devons utiliser au mieux ce stage afin d'être aussi prêt que possible pour le Brésil.»

L'ancien joueur de l'Ajax attend avec impatience la rencontre amicale de dimanche contre la Suède. «La Suède a été éliminée de manière malchanceuse dans les barrages (défaites 1-0 et 2-3 contre le Portugal), mais c’est un adversaire à ne pas sous-estimer et redoutable. Il s'agit d'un indicateur idéal de notre valeur. Ils seront en vacances après la rencontre, mais je suis convaincu qu'ils voudront flamber contre nous», a ajouté Alderweireld, qui a assuré petit à petit sa place dans le onze de base. Cependant, il veut continuer à prouver sa valeur à l'entraînement. «Tu dois avoir cet esprit de combat. Nous avons beaucoup de joueurs de valeur et la concurrence rend tout le monde meilleur», conclut-il. 

Classement