A l’image de son adversaire du jour, l’entraîneur suisse Bernard Challandes qui reconnaîtra que l’Algérie a étouffé son équipe en début de rencontre, Vahid Halilhodzic fit le même constat. «Dans les vingt premières minutes du match, c’était du haut niveau, toutefois, je n’ai pas apprécié le relâchement en début de deuxième mi-temps où on a été assez naïfs sur le but arménien. En Coupe du monde, de telles fautes se payent cash. L’EN doit être une force collective, malheureusement on est inconstants dans un match, c’est le gros problème de notre équipe, il ne reste pas longtemps pour la Coupe du monde, on va essayer de corriger ces lacunes.»
«Mahrez a fait un excellent match»
Ce samedi, le joueur de Leicester a fêté sa première cape avec l’équipe nationale, une première jugée positive par son entraîneur. «Je trouve que Ryad a fait un excellent match, certes, ce n’est pas un grand gabarit, mais avec sa vitesse balle au pied et ses dribbles chaloupés, il représente une solution supplémentaire pour l’équipe», jugera l’entraîneur national.
«L’équipe-bis a été bonne, non ?»
Pour ce premier match en Suisse, l’entraîneur national a aligné une équipe qui renfermait des joueurs qui ne sont pas habituellement titulaires. «Où est le problème ? L’équipe-bis a été bonne, non ?» Et de poursuivre : «Je l’ai déjà dit, notre problème est qu’on n’arrive pas à jouer avec un même rythme pendant 90 minutes, c’est un gros problème même.»
«Je ne promets rien aux Algériens en Coupe du monde»
Les victoires sur la Slovénie et celle d’hier aux dépens de l’Arménie ne semblent pas enflammer Vahid Halilhodzic qui se garde de faire tout pronostic. «Je ne veux rien promettre, certes, on a gagné et bien joué ce soir, mais l’Arménie est une équipe sympathique, elle n’a rien à voir avec la Belgique, notre premier adversaire en Coupe du monde», avertira-t-il. A rappeler que l’entraîneur de l’Arménie a déclaré après la rencontre que l’Algérie pourrait créer la surprise en Coupe du monde. Lorsqu’on l’a rapporté à Halilhodzic, il esquissa un petit sourire. «Je vous l’ai dit, l’autre jour, que ça ne sert à rien de promettre des choses aux Algériens qu’on n’est pas sûrs d’assurer», insistera-t-il.
«Le public m’a écouté»
Quelques minutes avant le coup d’envoi du match, Vahid Halilhodzic s’est adressé aux spectateurs pour leur demander de bien se comporter. «Je remercie le public qui m’a écouté, je lui demande d’adopter un même comportement mercredi à Genève pour le match Algérie-Roumanie.»
«Yebda, cela fait deux ans qu’il connaît des soucis de santé»
Hassan Yebda, qui a déclaré forfait pour le match d’hier en raison d’une contracture au mollet, alors que les spéculations vont bon train sur ses chances de figurer dans la liste des 23 pour le Mondial qui sera communiquée aujourd’hui. Pour Halilhodzic : «Yebda est un cas à part, car il fait partie des leaders de l’équipe, mais malheureusement cela fait deux ans qu’il connaît des soucis de santé, ce serait dommage qu’il rate la Coupe du monde à cause d’une blessure.»
«Ce soir, je vais commettre un crime !»
Vint le moment de lui poser la question qui était inévitable, quel est le joueur qui sera sacrifié après Azzedine Doukha ? Le coach national reste perplexe. «Sincèrement, à l’heure où je vous parle, je n’ai rien décidé, ce soir, je risque de commettre un crime, car, humainement, il est difficile d’annoncer à un joueur qu’il n’ira pas en Coupe du monde», se désole-t-il. Cependant, pour l’entraîneur national, sans préciser quel sera le nom du joueur qui sera écarté, il révèle : «Au début du stage, j’ai averti trois joueurs dont je n’étais pas content de leur niveau physique, maintenant, le moment est venu pour annoncer le nom de celui qui sera écarté.»
… Il refuse de déclarer qui sera titulaire dans les bois
Interrogé sur le choix du gardien numéro un, Vahid Halilhodzic esquivera : «Vous voulez savoir qui gardera les bois en Coupe du monde, ce sera… Mbolhi !» A travers sa réponse, on comprend qu’il refusait de s’exprimer sur ce sujet, d’ailleurs, sans hésiter, il est passé à une autre question.
M. S.