Ce dernier a toujours penché pour les défenseurs qui ont un grand gabarit. Lors du point de presse tenu par Vahid Halilhodzic, le 12 mai passé, à l’occasion de l’annonce de la liste des 30 joueurs, le coach bosniaque n’a pas caché son admiration pour Belkalem, en affirmant : «C’est un garçon formidable qui a énormément de qualités. Il est positif pour le groupe et franchement je serai triste s’il n’ira pas en Coupe du monde.» Arrivé le 8 mai dernier au CTN de Sidi Moussa, Belkalem a commencé le boulot sous les ordres de Vahid. Ce dernier lui a concocté un programme spécifique de remise en forme, axé sur le volet physique. L’ex-joueur de la JSK a appliqué le programme à la lettre, dans le but de retrouver la forme. Après deux semaines de travail intensif, il a repris quelque peu ses sensations, mais il n’avait pas encore réussi à retrouve la plénitude des ses moyens. Une fois le groupe s’est complété, Belkalem est passé au travail technico-tactique. Le défenseur de Watford est resté concentré et déterminé. Ne rechignant pas sur l’effort, en se donnant à fond, il savait que le temps presse et qu’il était primordial pour lui de tout donner dans le sprint final.
Chance
Une fois à Genève, Belkalem savait qu’un joueur serait écarté de la liste des 24 qui ont fait le déplacement à la capitale suisse. Avec la pression qui commençait à monter, Belkalem s’accrochait toujours dans l’espoir de faire partie de la fameuse liste en partance pour le pays de la samba. Le premier test contre l’Arménie était un examen décisif pour lui. Sur le terrain, Belkalem était sous pression, car il savait que s’il ratait son match, il serait dans la zone rouge. Débutant bien le match en réussissant à ouvrir le score pour les Verts, de l’intérieur du pied, le joueur a ensuite eu du mal à trouver ses repères, commettant beaucoup d’erreurs de placement. En manque flagrant de rythme, Belkalem s’est quand même battu sur le terrain, mais il n’a pas été rassurant derrière. On sentait le joueur en manque de fraîcheur physique. Malgré ça, le coach l’a laissé jouer l’intégralité de la partie. En retrouvant une place de titulaire au sein de la charnière centrale des Fennecs, après plus de 8 mois d’absence, Belkalem a sauvé sa tête et assuré sa place dans la liste des 23 mondialistes algériens pour le Brésil.
Dur
Maintenant qu’il a sauvé sa place pour le Mondial, le défenseur central des Fennecs doit à présent redoubler d’efforts s’il veut arriver en Coupe du monde au top. Au vu de la prestation qu’il a fournie contre l’Arménie, Belkalem ne peut prétendre à une place de titulaire avec ce niveau. Il devra se contenter d’une place sur le banc de touche en attendant des jours meilleurs. Ou bien un autre miracle en Coupe du monde.
K. H.