Il l’a d’ailleurs fait savoir à l’issue de la deuxième rencontre amicale disputée face à la Roumanie. «Maintenant, je peux dire qu’on va aborder le Mondial avec optimisme et confiance. Je suis satisfait et du rendement et du résultat face à la Roumanie. On a élevé le niveau ce soir, mais cela ne veut nullement dire que tout est parfait. Il reste encore quelques réglages à faire et on va s’améliorer d’ici l’entame du Mondial», a déclaré Vahid à la fin de la rencontre face à la Roumanie.
Progrès
Tout en reconnaissant qu’il y a encore des choses à améliorer, le coach bosnien avoue que l’équipe nationale a beaucoup progressé par rapport au dernier match face à l’Arménie. «Sincèrement, je suis satisfait du rendement de mon équipe. On a élevé le niveau, mais il reste encore des réglages à faire. On a beaucoup travaillé et je pense qu’on a beaucoup progressé par rapport au dernier match», a souligné le sélectionneur national.
Efficacité
Malgré la victoire enregistrée devant la Roumanie, Vahid avoue qu’il reste encore du travail à faire. «C’est vrai qu’on a élevé le niveau aujourd’hui, mais le problème de l’efficacité se pose toujours. On a inscrit deux buts, mais on aurait pu inscrire plus de deux buts. On va essayer d’apporter les correctifs nécessaires avant le Mondial», a ajouté Vahid.
La Roumanie a bousculé l’Argentine
Le sélectionneur national a insisté au cours de ses impressions d’après-match sur le fait que son adversaire du jour a disputé le match barrage qualificatif pour la Coupe du monde et a mis en difficulté l’Argentine de Messi. «En toute sincérité, ce n’est pas évident de bousculer la Roumanie qui a disputé le match barrage qualificatif pour le Mondial et qui a bousculé l’Argentine de Messi. J’ai visionné son match face à l’Argentine et je crois qu’on a bousculé cette équipe de la Roumanie grâce à un pressing exercé haut. Je pense que c’est une bonne chose d’élever notre niveau à une équipe comme la Roumanie. Le rendement de notre équipe était bon.»
Mbolhi
Laissé sur le banc face à l’Arménie, Mbolhi a été titularisé face à la Roumanie. Interrogé sur le rendement de son gardien, Vahid déclare : «Je suis satisfait de Mbolhi. Il a fait un bon match. Il a été présent et il a été à la hauteur de la confiance placée en lui.»
Yebda
Contraint de déclarer forfait pour cause de blessure face à l’Arménie, Yebda a laissé une bonne impression hier soir face à la Roumanie. «Yebda a fourni une belle prestation. Ça fait toujours plaisir de voir un joueur jouer de la sorte. Il a fait une belle entrée. Il a tenu son rôle comme il se doit et cela malgré le fait qu’il revient d’une blessure. Il n’est pas encore à 100% de ses moyens, mais je crois qu’il va encore progresser dans les jours à venir. Il va certainement retrouver toutes ses aptitudes d’ici l’entame du Mondial», espère le coach bosnien.
Naïveté
Même s’il ne cache pas sa satisfaction par rapport à la prestation de son équipe, Vahid Halilhodzic avoue qu’il y a encore des lacunes à combler. «Je pense qu’il y a une certaine hésitation de la part de mes joueurs sur le deuxième but. On a été naïfs sur le but égalisateur, mais dans l’ensemble, la défense a tenu son rôle. La pelouse était glissante, ce qui a gêné mes joueurs», a reconnu Vahid.
Discipline tactique
Même si le match face à la Roumanie n’est qu’une joute amicale avant le départ des Verts au Brésil, tous ceux qui ont vu le match s’accordent à dire que les équipiers des Verts ont réalisé un match plein. Vahid qui est très exigeant ne cache pas sa satisfaction par rapport à la prestation de son équipe. «Il y avait une discipline tactique haut et bas. Nous avons un groupe de 23 joueurs qui a montré une certaine vigueur tactique face à une équipe de Roumanie qui n’est pas à présenter.»
Djabou
Tès exigeant, Vahid Halilhodzic que nous avons interrogé sur Djabou pense que ce dernier est capable de faire mieux à l’avenir. «Djabou était fatigué, car il a beaucoup travaillé ces derniers jours. Il n’a pas l’habitude d’être soumis à une telle charge de travail, mais je pense qu’il sera meilleur dans les jours à venir. Il a ressenti une certaine fatigue, mais il sera encore meilleur.»
L’envahissement du terrain
Le sélectionneur national a confié que c’est grâce à son intervention que le public algérien n’a pas envahi le terrain au coup de sifflet final. «Heureusement que j’ai intervenu auprès des supporters pour ne pas envahir le terrain. J’ai une idée sur l’équipe type qui va affronter la Belgique au Brésil. Il me reste maintenant à arrêter la stratégie pour le premier match de la Coupe du monde. L’important est de n’enregistrer aucun blessé avant notre départ au Brésil», a conclu Vahid.
K. H.