«Je ne regrette pas mon voyage à Genève, j’en ai beaucoup appris»
c’est ce qu’ a déclaré l’ex coach de la juve dans une conférence de presse tenu jeudi à Moscou ,à la veille du match amical de la Russie contre nos voisins du Maroc, et reprise par le tabloïd Komsomol Pravda.. C’est le désormais nouveau supporter des Verts, l’ex directeur technique du dynamo kiev , l’ukrainien Yuri sevastiyanenko qui nous révélé le contenu de cet article. Adversaire de son équipe dans le groupe H, l’italien sait désormais qu’un passage au deuxième tour signifie avant tout un bon résultat contre l’équipe d’Algérie qui reste à ses yeux un redoutable outsider «Je ne regrette pas d’avoir fait ce voyage en suisse pour suivre de très près cette équipe d’Algérie. J’avais ma petite idée sur cette équipe mais là je peux vous dire qu’elle m’a vraiment impressionné par sa qualité de jeu et sa combativité et son jeu d’attaque très rapide » Tout en ajoutant avoir été marqué par les qualités athlétiques et la fraicheur physiques de certains joueurs. Leur rapidité d’exécution et leurs qualités techniques sont déroutants» Il a insisté sur le fait que les deux lignes du milieu de terrain et de l’attaque sont capables de faire bousculer n’importe quelle défense dans la sienne. « Il ya plusieurs bons éléments en attaques et au milieu dans cette équipe» Il souligna que les joueurs qui sont entrés en cours de jeu sont tout aussi bons que ceux qui ont débuté la partie. Il lança aux journalistes qu’il devra revoir ses plans pour contrer cette équipe et préparer la sienne en conséquence pour éviter toute surprise le 26 juin prochain.
«Cette équipe d’Algérie est encore plus forte que celle de 2010
Capello avouera par ailleurs que cette équipe est encore plus forte que celle qu’il l’avait accroché en 2010 au mondial sud-africain alors qu’il était sélectionneur de l’équipe d’Angleterre «Même si la composante de cette équipe d’Algérie a grandement changé depuis le mondial sud-africain, je peux lui donner tout le crédit de son résultat de 2010 et je confirme que celle que j’ai vu mercredi à Genève est encore plus forte. Donc notre prochain match contre eux ne sera pas facile et pas du tout une partie de plaisir à ce que croyait certains à l’annonce du tirage au sort»
Cependant, lors de ce point de presse, le coach italien, futé comme il est, n’a pas révélé ou évoqué les points faibles de cette équipe, les gardant sans doute pour lui pour mettre sur pied le plan adéquat pour déjouer les velléités conquérantes de la bande à Halilhodzic. Il s’est contenté de répéter qu’il a bien fait de faire ce voyage car il hésitait à le faire et qu’il revenait avec beaucoup de notes et d’enseignements sur le jeu de fennecs.
Enfin, lors de ce point de presse moscovite Fabio Capello n’a pas omis de souligner et de déplorer le malheureux comportement extra sportif, le qualifiant même d’hostile et agressif des supporters algériens présents au stade de Genève.
A. Kareem