. Taïder est intervenu hier lors du point de presse tenu dans la salle des conférences du camp de base des Fennecs à Sorocaba. «On est arrivés dimanche à Sorocaba. On s’est vite adaptés aux conditions climatiques prévalant ici au Brésil. On a rapidement retrouvé nos marques et tous les joueurs sont pour l’instant concentrés sur le travail et sur notre première rencontre du Mondial face à la Belgique. Il nous reste encore une semaine pour améliorer notre condition physique et notre cohésion de jeu. Notre force, c’est le groupe. Il y a une grande solidarité dans le groupe et tous les joueurs tirent dans le même sens dans le but d’être prêts pour bien attaquer le Mondial», a indiqué l’ex- joueur de Bologne.
«On ne fait pas attention aux déclarations de nos adversaires»
Interrogé pour savoir quel est son avis sur les propos du coach de la sélection russe, Fabio Capello, qui a déclaré récemment que l’équipe algérienne possède une attaque redoutable et un milieu de terrain rapide si ces propos constituent une source de motivation ou bien une façon d’endormir l’équipe algérienne, taîder dira : « Nous, on ne fait pas trop attention aux déclarations de nos adversaires .On est concentrés sur notre sujet et on travaille durement pour être prêt pour le premier match qui nous attend contre les Diables rouges. On est déterminés à réaliser un bon parcours dans ce Mondial. » Questionné sur le fait que la Belgique a éprouvé des difficultés pour venir à bout de la Tunisie alors que la Corée du Sud s’est inclinée lourdement face au Ghana peut donner beaucoup de certitudes à la sélection algérienne avant d’affronter la Belgique et la Corés du Sud le joueur de l’Inter de Milan a précisé : «Ce sont deux matches amicaux sur qui il ne faut trop se baser .On sait que la compétition officielle est différente et que par conséquent il ne faut compter que sur soi-même. On est venus au Brésil avec de grandes ambitions mais on respecte tous nos adversaires. »
«Je m’adapte à n’importe quel système de jeu»
Interrogé dans quel système de jeu tactique il est le plus à l’aise dans la stratégie de Vahid soit dans un système avec une sentinelle juste avant la défense ou bien dans un système avec deux récupérateurs sans la présence d’un essuie-glace, le joueur a précisé que pour lui il n’y a pas de différence car il s’adapte à tous les systèmes. «Pour moi, je n’ai pas de préférence. Je m’adapte à n’importe quel système de jeu. Je suis à la disposition du coach et au service du collectif», a souligné Taïder.
«Je m’entends bien avec Bentaleb»
Questionné sur son entente avec le joueur Nabil Bentaleb au milieu de terrain et s’il considère que cette association est positive, Taïder a affirmé qu’il s’entend bien avec le joueur de Tottenham au milieu de terrain. «Cela fait deux ou trois matches qu’on joue ensemble et franchement il n’y a aucun souci, on s’entend bien. On a des repères ensemble. Le plus important, c’est le collectif. On a un bon groupe solidaire qui a envie de faire quelque chose dans cette Coupe du monde», a indiqué Saphir Taïder.
«On est concentrés sur la Belgique»
Concernant sa forme actuelle et le premier match du 17 juin face à la Belgique, le milieu de terrain des Fennecs se dit prêt car il estime qu’il est physiquement apte tout en précisant que le dernier pot revient au coach. «Je me sens bien physiquement. J’ai beaucoup travaillé ces dernières semaines, franchement je suis concentré sur le premier match contre la Belgique qui s’annonce difficile. On est concentrés sur cette première rencontre qui peut être déterminante pour la suite du parcours. On est conscients de la difficulté de la tâche, mais nous sommes sereins et confiants car tous les joueurs ont envie de réaliser quelque chose de fabuleux», a affirmé Taïder.
K. H.