La première période commence sur un rythme plutôt intéressant, avec des accélérations des deux côtés. Aucune véritable action n'est à déplorer après vingt minutes jusqu'à ce que Lichtsteiner ne faute Montero côté gauche. Ayovi frappe le coup franc et trouve Enner Valencia complètement esseulé dans les six mètres qui fusille Benaglio, parfaitement impuissant (1-0, 22e). Une incroyable erreur de marquage, à ce niveau, que les hommes d'Hitzfeld payent comptant.
Ils se réveillent quelques minutes plus tard et lance un match à sens unique. Xhaka, Shaqiri, Stocker, Inler… tous tentent leur chance tour à tour, sans succès, buttant sur Dominguez, bien présent cet après-midi. Les Suisses court après le score et sont donc surpris par une équipe bien en place, à la mi-temps.
Mais le discours de l'entraineur allemand semblent avoir porter ses fruits, et les Rouges égalisent dans la foulée du coup d'envoi de la deuxième mi-temps. Rodriguez frappe le corner et trouve Mehmedi, qui vient de remplace Valentin Stocker. Le nouvel entrant catapulte le ballon de la tête au fond des filets (1-1, 48e).
La Suisse aurait pu prendre l'avantage, aurait du prendre l'avantagent quand Drmic trouve le fond des filets, devant Dominguez. L'arbitre avait sifflé, croyant alors que Xhaka avait touchée le ballon alors qu'il a tout simplement laissé filer le cuir intelligemment (70e). Difficile d'incriminer les arbitres sur ce coup là, à vitesse réelle, la décision semblait évidente.
La Nati continue de pousser mais se heurte sans cesse sur une équipe vraiment bien organisée et solidaire, à défaut de venir mettre le danger devant les buts de Benaglio. Une, voire deux contre-attaques sont à souligner pour les Tricolores, mais qui ne se transforme jamais en danger.
En toute fin de match, Valencia déborde et centre vers Arroyo qui tergiverse et voit Behrami lui piquer le ballon dans sa surface. Le Suisse poursuit son action et va de l'avant, les Tricolores sont à l'arrêt, regardent les Rouges jouer et Seferovic vient tromper Dominguez de près après un centre en retrait de Rodriguez (2-1, 93e). Fin de match haletante, qui voit la Suisse prendre les trois points et se place dans la course à la qualif dans cette poule E. En attendant les Bleus, on l'espère