Une première victoire en Coupe du monde. Vous êtes un peu soulagé ?
Oui, je suis soulagé, car le match a été très difficile contre un bon adversaire. On n’a pas trouvé nos repères en première mi-temps face à une équipe qui était bien en place agressive et qui a fermé tous les espaces. Nous avons encaissé un premier but qui nous a fait mal, mais en seconde mi-temps on a pris les choses en main pour finalement assurer une belle victoire.
Mais on a senti beaucoup de nervosité et de fébrilité en première mi-temps dans votre équipe ?
C’est vrai qu’on n’a pas su prendre le match à notre compte en première mi-temps, ce qui nous a un peu déstabilisés. Il fallait circuler un peu plus le ballon. L’adversaire était bien en place et ne nous a pas permis de développer notre jeu.
Qu’est-ce qu’il vous a dit le coach avant de rentrer sur le terrain en seconde mi-temps pour remplacer Lukaku ?
De jouer la profondeur et d’harceler la défense algérienne et surtout de prendre du plaisir, c’est ce que j’ai essayé de faire. Je suis content que nous ayons réussi à renverser la vapeur.
Vous avez eu l’opportunité de marquer, mais le gardien algérien a su s’interposer ?
Oui, effectivement, je suis parti seul pour marquer, j’étais bien placé j’ai placé ma balle mais le portier algérien a su choisir le bon côté et repousser le cuir en corner. Dommage pour moi car je voulais tant marquer. Heureusement que nous avons par la suite su revenir au score avant de marquer le second but victorieux.
Que pensez-vous de cette équipe algérienne ?
C’et une équipe agressive accrocheuse et talentueuse qui nous a bloqués en première mi-temps comme ce fut le cas face à la Tunisie lors du dernier match amical que nous avons joué contre ce pays avant de venir au Brésil. En deuxième mi-temps, on a passé la vitesse supérieure pour décrocher la victoire.
Avec ce premier succès, la Belgique est donc bien partie pour se qualifier pour le deuxième tour ?
C’est toujours bon de commencer un Mondial par une victoire, mais on doit encore améliorer certaines choses pour réussir à arracher notre billet pour le second tour. On sait que notre prochain match face à la Russie s’annonce difficile et c’est à nous de bien l’aborder.
K. H.