EN : A quoi sert la sentinelle ?

Tout le monde a remarqué que le milieu de terrain algérien a cédé en seconde mi-temps face à des Belges entreprenants qui maîtrisent parfaitement le contre. D’ailleurs, la force de cette équipe belge, c’est sa capacité d’appliquer les contres d’une manière extrordianire.

La présence de joueurs comme Hazard, Fellaini, De Bruyne  ou Lukaku fait de cette équipe l’une des plus fortes en Europe. Les Algériens l’ont vérifié à leurs dépens mardi sur le stade Mineirao de Belo Horizonte. La défaite contre la Belgique et surtout eu égard à la seconde période a mis à nu les faiblesses de la sélection algérienne  dans  l’animation offensive et son incapacité à faire face devant une équipe rapide qui cherche la profondeur. La seconde mi-temps ratée des Verts contre les Diables rouge ressemble un peu à, la première mi-temps loupée contre la  Roumanie le 4 juin passé à Genève. Le rôle de la sentinelle dépend de la capacité d e la charnière centrale de sortir vite et de jouer en bloc avec le reste de l’’équipe. Un élément de la chaîne qui  ne suit pas  et c’est tout le système tactique qui sera affecté. Deux axiaux comme Bougherra et Halliche ont beaucoup de qualités mais  ils sont lourds, ce qui fait que si le sentinelle s’élimine facilement,   ils sont les premiers en danger. On a vu comment les Belges arrivaient facilement au première ligne de la sélection algérienne en seconde mi-temps, car on a joué trop bas.

2 récupérateurs 

On se souvient tous  que La sélection algérienne avait opté pour ce système contre le Burkina Faso à Ouagadougou, résultat une défaite sur le score de 3 à 2 .Ce jour-là, on a joué avec un sentinelle Medjani et une charnière centrale composée de Belkalem et Bougherra. La sélection algérienne paraît plus équilibrée lorsqu’elle évolue avec une tactique de jeu en 4-2-3-1 où les deux récupérateurs sont placés l’un à gauche et l’’autre à droite, alors que dans l’’animatin offensive on évolue à trois avec un vrai meneur de jeu et deux milieux médians, ce qui a été le cas contre l’Arménie.

Oser

La sélection algérienne qui a concédé sa première défaite dans ce Mondial contre la  Belgique est dans l’obligation de réagir dans les deux derniers matches qui lui restent à disputer pour espérer valider son billet pour le second tour. Le nul qui a sanctionné la rencontre Russie-Corée du Sud arrange bien les affaires des Verts à condition de réussir un bon résultat contre la Corée du Sud .Une rencontre qui paraît déjà décisive  pour l’Algérie. Au vu de la prestation des Sud-Coréens  on peut dire que les Algériens ont le droit d’espérer de battre cet adversaire à condition  d’être dans un bon jour et de mettre en place la stratégie tactique qui convient. La sélection algérienne est beaucoup plus forte lorsqu’elle  prend l’initiative et garde le ballon. Techniques, les  joueurs  algériens  sont beaucoup  plus   forts techniquement que les joueurs asiatiques, ils doivent profiter de cet avantage pour jouer l’offensive et  prendre des risques comme ils  l’ont si bien fait lors des rois matches amicaux disputés avant le Mondial brésilien. Prendre des risques, ça ne veut pas dire dégarnir la défense mais d’évoluer dans un système équilibré qui puisse permettre à notre équipe d’évoluer dans un registre qui lui colle bien.

K. H.

 

Classement