EN : Sursaut d’orgueil attendu contre la Corée du Sud

La sélection algérienne n’a plus le droit à l’erreur dans ce Mondial brésilien.

La défaite concédée contre la Belgique lors du premier match a été différemment interprétée par les observateurs et les spécialistes, mais le plus important maintenant pour les coéquipiers du capitaine Madjid Bougherra est d’essayer de sauver ce qui peut être sauvé, car en football, tout reste possible, et le Mondial brésilien ne nous a pas encore livrés tous ses secrets. Après les résultats de la première journée du groupe H, rien n’est encore joué dans ce groupe et aucune équipe n’a pour l’instant assuré son billet pour le second tour. La sélection algérienne garde encore intactes ses chances pour passer le premier tour, mais à condition de décrocher deux bons résultats dimanche face à la Corée du Sud à Porto Alegre et jeudi contre la Russie, à Curitiba. La sélection algérienne nous a laissés sur notre faim face à la Belgique, car l’équipe a tenu 70 minutes avant de craquer sur la fin. Il est vrai que les Verts ont opté pour une tactique ultra défensive qui n’a pas été payante, malgré les efforts fournis par l’équipe tout au long de cette rencontre.

Angleterre

A présent, la rencontre de la Belgique fait partie du passé, car ce qui va venir est plus important. La confrontation contre la Corée du Sud prévue demain à 16h est déjà dans les esprits, et les joueurs ont envie de se racheter et de réussir un excellent résultat. Cette confrontation contre la Corée du Sud nous fait rappeler un peu la rencontre de l’Angleterre disputée il y a quatre ans en Afrique du Sud, venue juste après la première défaite des Verts face à la Slovénie. Les Algériens ont bien réagi contre les Anglais, réussissant un match plein et une prestation honorable. En général, la sélection algérienne réagit toujours bien après une première frustration. D’ailleurs, le capitaine des Verts, Madjid Bougherra, a fait une similitude des faits pour parler du prochain match contre la Corée du Sud. «Oui, ce match de la Corée du Sud me fait rappeler le match d’Angleterre. On part après la Slovénie frustrés, on revient bien contre l’Angleterre. Je me rappelle également de la CAN 2010, où on a perdu le premier match contre le Malawi, puis on revient fort et on gagne contre le Mali. Donc, comme je vous ai dit, on veut garder cette frustration de la Belgique pour la Corée du Sud», s’est exprimé l’ex-joueur de Lekhwiya.

CAN 2010

Tout le monde se souvient également de la CAN 2010 disputée en Angola, où les coéquipiers de Yebda ont essuyé lors de leur premier match disputé contre le Malawi une sévère défaite sur le score de 3-0, mais ce revers ne les a pas empêchés par la suite de se qualifier pour le dernier carré. La sélection algérienne, et après la frustration du Malawi, a bien réagi contre le Mali en décrochant une précieuse victoire. En général, les Algériens, lorsqu’ils sont dos au mur,  réagissent bien et, souvent, ils se remettent vite sur pieds malgré la difficulté. Même lors de la dernière CAN disputée en Afrique du Sud, les Algériens ont fait une entame catastrophique en concédant deux défaites d’affilée face respectivement à la Tunisie et au Togo, mais lors du dernier match contre la Côte d’Ivoire, l’équipe a montré un visage séduisant, en décrochant un nul mérité. D’ailleurs, Vahid s’est appuyé sur ce nul contre les Eléphants pour bien préparer les éliminatoires de la CM 2014 et permettre à l’équipe nationale de décrocher son billet pour le pays de  la samba.

Détermination

La sélection algérienne, consciente qu’elle a grillé un joker en concédant la défaite contre la Belgique, possède encore les atouts pour rebondir et décrocher un bon résultat dimanche contre la Corée du Sud. Lors de la séance d’entraînement effectuée jeudi à Sorocaba, on a vu des joueurs concentrés et déterminés, qui ont faim et qui veulent garder leur frustration pour la Corée du Sud. Tous les joueurs qui se sont exprimés en zone mixte sont conscients de l’importance du rendez-vous de ce dimanche et veulent donner le maximum sur le terrain pour satisfaire le peuple algérien. La détermination des coéquipiers de Djabou prouve bien que l’équipe a déjà fermé la parenthèse de la Belgique et s’est projetée sur la grande explication de demain contre la Corée du Sud.

Kamel Hassani

 

 

 

Classement