Ghilas : «On n’a encore rien fait, il faut passer ce tour»

L’attaquant de pointe Nabil Ghilas pense que son équipe doit jouer pour gagner, il trouve que jouer le nul peut être dangereux, il affiche un grand optimisme et ce malgré ses craintes liées au niveau affiché par les Russes lors des derniers matches.

Après la victoire, vous n’avez eu qu’un petit jour pour décompresser…

Oui, ça nous a fait du bien de décompresser un jour, on a fait un petit décrassage tranquille, avec l’équipe, on a vu nos familles, ça nous a fait beaucoup de bien, on est restés avec eux, on va continuer maintenant à travailler pour préparer le match contre la Russie.

Avec du recul, comment avez-vous vécu cette victoire ?

C’était un truc extraordinaire pour nous, car cela faisait longtemps que l’Algérie n’avait pas gagné un match en Coupe du monde, en plus de cela, on a marqué 4 buts et on est la seule équipe africaine à avoir marqué autant de but, donc c’est exceptionnel pour nous.

Il reste un point pour atteindre ce 1/8 de finale historique…

Nous, on ne va pas chercher un point, on veut la victoire, car le plus important, c’est les victoires, le match nul peut venir, mais on doit viser la gagne, car la Corée du Sud pourrait battre la Belgique, et ça serait pas mal de terminer premiers.

 

Vous avez sans doute eu la chance de superviser cette équipe russe, qu’en pensez-vous ?

C’est une équipe, comme la Corée du Sud, qui est très bien tactiquement, qui se place bien, qui fait de bons pressings, on a analysé un peu les vidéos, donc on va continuer à analyser.

Le coach a déclaré sur RMC qu’il se faisait du souci à cause de votre condition physique ainsi que pour le mental, à cause des consignes non appliquées à la mi-temps concernant la reprise contre la Corée du Sud, et vous en tant que joueur, quel est le souci mental, à votre avis ?

Il n’y en a pas en fait, sur le moment, ça vient, il y a des moments de concentration, ça arrive même aux grandes équipes, regardez l’Espagne, regardez l’Angleterre, ça arrive des moments comme ça, après on a bien réagi derrière, donc il n’y a pas de problème, on avait une certaine avance, donc ce souci mental, on va le gérer.

D’autant que vous avez déjà vécu ça auparavant, ça vous fait beaucoup d’expérience…

Affirmatif, il y a eu le même scénario  pratiquement contre l’Arménie, on menait 3-0, on est rentrés, on s’est pris un but, le match de la Roumanie, c’était un peu différent, la première mi-temps ne s’est pas bien passée, en seconde mi-temps, c’est là qu’on a réagi, il y a toujours des moments où il y a des trous, on va essayer de traverser un minimum de passages à vide.

Et pour la fraîcheur physique ?

Il y a des joueurs frais physiquement, des joueurs qui n’ont pas joué, le point positif, c’est que dans notre groupe de 23 joueurs, il n’y a pas 11 titulaires et le reste des touristes, c’est tous des joueurs capables de jouer la Coupe du monde et de défendre les couleurs de l’équipe d’Algérie, donc le coach fera ses choix, s’il voudra changer l’équipe, il la changera, s’il ne voudra pas, on restera toujours attentifs à ce qui va se passer.

Ça se jouera aussi sur le plan défensif, lequel a été beaucoup évoqué aussi, il doit être très solide…

Je pense qu’il ne faut pas se focaliser sur la défense, car contre la Belgique, on a joué trop défensif et on n’a pas réussi à marquer et ça nous a coûtés 3 précieux points, donc il faudra jouer aussi l’attaque.

Surtout que maintenant, vous avez des atouts sur le plan offensif…

Oui, exactement.

Le public était content de votre exploit face à la Corée du Sud, vous lui avez offert un match référence, mais malgré ça, vous n’étiez pas euphoriques, vous avez tout fait pour garder votre concentration…

On ne peut pas encore faire la fête, on  n’a rien fait encore, on a juste réalisé une victoire, c’est vrai que c’était extraordinaire, il faut continuer, on veut rester concentrés, on n’a encore rien prouvé, il faut rester concentrés, il faut continuer,  on doit ramener la qualification,  et nous, on a envie de fêter ça et d’être toujours contents, de rigoler, mais on a besoin de beaucoup de concentration pour continuer.

S. M. A.

 

 

Classement