Quel jugement portez-vous sur les résultats obtenus par la sélection algérienne lors des deux premiers matches ?
L’équipe nationale d’Algérie a fait un match plein face à la Corée du Sud. Elle a joué avec la rage de vaincre face à une équipe qui a montré de belles choses face à la Russie. Les Verts ont eu une réaction positive après leur défaite face à la Belgique. Il leur suffit maintenant de faire match nul pour accéder au deuxième tour.
Le nul pourrait ne pas suffire aux Verts pour se qualifier aux 1/8 de finale dans le cas où la Corée du Sud battrait la Belgique par plus de 4 buts d’écart…
Le football n’est pas une science exacte, mais je pense que c’est un scénario inimaginable.
L’entraîneur Wilmots fera reposer certains de ses cadres, ce qui facilitera un peu la tâche aux Sud-Coréens…
J’ai vu les matches de la Corée du Sud et je peux vous dire que ce n’est pas une équipe capable de battre la Belgique par un score lourd. L’entraîneur Wilmots fera sans nul doute reposer ses cadres, notamment ceux qui ont déjà des cartons, mais il ne faut pas oublier qu’il dispose de 23 joueurs et ceux qui joueront face à la Corée du Sud feront tout pour terminer ce premier tour sur une bonne note.
Avant la rencontre Algérie-Corée du Sud, vous avez déclaré que la défense sud-coréenne est fébrile, le temps a fini par vous donner raison…
Vous savez, pour motiver les joueurs algériens avant leur deuxième match face à la Corée du Sud, il fallait que je parle des faiblesses de leurs adversaires. J’étais très content de leur victoire. Ils ont fourni une belle prestation et je pense qu’ils ont les moyens de battre la Russie.
La Russie a certes mal débuté le Mondial en se contentant du nul face à la Corée du Sud, mais elle a réalisé un bon match face à la Belgique, malgré sa défaite…
Effectivement, les Russes ont bien joué face à la Belgique. Je ne dis pas que la mission des Verts sera aisée, mais ils peuvent profiter des espaces que laisseront les Russes pour marquer. La Russie est dans l’obligation de vaincre pour aller au deuxième tour, alors que l’Algérie se contentera du nul pour accéder aux 1/8 de finale. La pression sera sur les Russes et non pas sur les Verts qui pour moi doivent jouer comme ils l’ont fait face à la Corée du Sud pour arracher le billet qualificatif pour le deuxième tour.
La Belgique dispose de très bons joueurs, mais elle n’a pas impressionné en ce premier tour en dépit de ses deux victoires face respectivement à l’Algérie et la Russie…
C’est vrai que les Belges ne sont pas encore à leur meilleur niveau, mais je pense qu’après leur qualification au deuxième tour, ils feront parler d’eux. Il y a eu une terrible pression sur eux et ce qui comptait pour eux, c’est d’accéder aux 1/8 de finale. Ils ont eu ce qu’ils voulaient et désormais ils seront meilleurs à l’avenir.
Ne pensez-vous pas que l’équipe nationale d’Algérie a mal joué lors de son premier match face à la Belgique ?
La Belgique n’était pas à son meilleur niveau, mais l’Algérie a encaissé le deuxième but sur une contre-attaque. L’important est qu’elle se trouve à la deuxième place et elle est bien partie pour réussir une qualification historique au deuxième tour.
Y a-t-il des joueurs algériens qui vous ont impressionné jusqu’à maintenant ?
Moi, je préfère parler du collectif que des individualités. L’Algérie a fourni une belle prestation face à la Corée du Sud et j’espère qu’elle rééditera la même chose face à la Russie. Je suis content pour mon ami Raouraoua et pour le peuple algérien. Lorsque je suis venu en Algérie, il y a trois ans de cela, j’avais déclaré que mon rêve est que la Belgique et l’Algérie passent au deuxième tour. Eh bien, aujourd’hui, je répéterais la même chose en vous disant que je souhaite de tout cœur que l’Algérie aille aux 1/8 de finale.
La Belgique est déjà qualifiée au deuxième tour, vous allez donc supporter l’équipe nationale d’Algérie ce soir face à la Russie…
Absolument, mon rêve est que l’Algérie accompagne la Belgique au deuxième tour.
Que pensez-vous de l’équipe de la Russie ?
Je dirais que les Verts ont les moyens de battre les Russes, mais ils ne doivent pas pour autant les enterrer. Les Russes ont un point et ils feront tout pour arracher la qualification au deuxième tour.
La défense algérienne a montré des signes de faiblesse lors des deux premiers matches…
Je n’aime pas parler des imperfections de l’équipe. Je préfère parler des choses positives pour booster les joueurs avant leur match face à la Russie. Je suis sûr et certain que si l’Algérie joue comme elle l’a fait face à la Corée du Sud, elle décrochera aisément son billet qualificatif pour le prochain tour.
Qu’avez-vous à dire sur Vahid Halilhodzic ?
C’est un bon collègue à moi. Je sais qu’il y a un problème entre lui et la presse algérienne en ce moment, mais je peux vous dire qu’il a apporté la rigueur.
Ne pensez-vous pas qu’il y a une différence entre l’équipe d’Algérie que vous avez entraînée par le passe et celle d’aujourd’hui ?
L’Algérie a beaucoup progressé ces dernières années. Elle possède des joueurs qui évoluent dans de bons clubs européens. Ils ne jouent pas au Bayern Munich ou au Real Madrid, mais ils défendent les couleurs de clubs prestigieux à l’image de Valence, FC Porto et Sporting Lisbonne. Je dirais aussi qu’il y avait une bonne ambiance au sein du groupe lorsque j’étais à la tête de la sélection algérienne.
L’équipe nationale d’Algérie a-t-elle les moyens de gagner la prochaine Coupe d’Afrique des nations qui se jouera au Maroc en 2015 ?
Bien sûr, elle est en train de réaliser un bon Mondial. Toutefois, il est encore tôt pour parler de ça. Il y a de la qualité dans cette équipe, mais tout dépendra du parcours qu’elle réalisera en cette Coupe du monde.
N. B.
Kaci Saïd : «Vahid doit faire confiance au même onze»
«J’espère que notre équipe nationale ne jouera pas pour le nul. Elle doit jouer son football comme elle l’a fait face à la Corée du Sud. Les Russes vont certainement jouer l’attaque pour espérer décrocher le billet qualificatif au deuxième tour et nos joueurs doivent profiter des espaces qu’ils laisseront derrière. Leur défense et leur gardien ne sont pas rassurants et je pense qu’on est capables de les battre. Je ne vois pas l’utilité d’apporter des changements, alors que le onze qui a joué face à la Corée du Sud a donné entière satisfaction. Nos joueurs doivent jouer sans calcul, même si le nul suffira pour faire leur bonheur. »