EN : Une qualification historique !

Le jeu : Dans ce match à grand enjeu, les Verts ont entamé la première période la peur au ventre !

Une approche hésitante qui consacra le 1er but russe sur un centre et un mauvais placement des centraux Halliche et Belkalem ! Reconduisant la même équipe à l’exception de Belkalem qui remplaça Bougherra ! On ne change pas une équipe qui gagne mais aussi un schéma qui marche ! Disposé dans un système en 1-4-2-3-1, l’En a eu toutes les peines à développer son jeu manquant cruellement de cohésiont entres les échelons, les transmissions furent imprécises et le jeu long stérile a pris les devants, une preuve du manque de sérénité ! En face des Russes positionnés en 1-4-4-2 à l’ancienne, un jeu de passes sans fioritures et une conservation du ballon meilleure, même si cette équipe manquait de génie, n’empêche qu’elle maîtrisa son sujet en cette première manche ! Tactiquement les Verts étaient méconnaissable, un bloc-équipe distant, beaucoup d’espaces entre les lignes, un comportement défensif général insuffisant avec un manque d’agressivité, l’explicable ! Une défense centrale pas du tout complémentaire, hésitante et manquant terriblement d’automatismes ! Un milieu de terrain inconstant dans l’effort avec des approximations techniques !

Une seule satisfaction, l’animation offensive, le quatuor offensif a tenté de déstabiliser l’arrière-garde russe individuellement ou par combinaisons collectives, mais en vain, ce fut très peu ! Une première mi-temps timide !

La seconde période a été mieux maîtrisée par les Verts, avec un pressing dès l’entame, un réajustement tactique par rapport au bloc-équipe qui est monté d’un cran, alors que la relation intra-lignes fut meilleure, la charnière centrale plus rigoureuse et des milieux défensifs plus tranchants, bref, le comportement défensif fut largement plus efficace ! Offensivement, ce fut plus consistant avec des passages sur les côtés et beaucoup plus de mouvement, un jeu plus limpide et plus direct, avec une exploitation des coups de pieds arrêtés et à la clé un but de Slimani, qui va s’avérer être le but de la qualification !

Après l’égalisation, le repli instinctif et compréhensible des jeunes joueurs algériens a laissé la place à une domination russe, certes stérile mais qui a donné des sueurs froides à tout un peuple !

Enfin, le plus important a été fait, un match nul mérité, notamment dans l’état d’esprit et la volonté d’atteindre un objectif historique !

 

Les joueurs :

MBOLHI **** : Encore un sans-faute pour lui, il accumule de la confiance, il n’est nullement responsable dans le but encaissé ! Seul bémol, ses relances trop longues et approximatives !

Il est incontestablement l’élément le plus constant de ce 1er tour, BRAVO !

MANDI :**** : Il a été très bon défensivement , son jeu au poste est excellent ! Un vrai latéral ! Le contexte du match a fait qu’il n’a pas pu apporter offensivement ! Un match solide du Rémois

MESBAH*** : Moins tranchant que son alter ego rémois, il a un peu souffert dans l’impact physique ! Il s’est ressaisi en 2e mi-temps en neutralisant son vis-à-vis ! Son apport offensif reste neutre ! Une partie correcte dans l’ensemble !

BELKALEM ** : Un retour très compliqué, un manque de compétition et de rythme flagrant il est impliqué sur le 1er but russe, un manque d’automatismes avec Halliche ! Une meilleure 2e période !

HALLICHE ** : Le capitaine du soir a passé une soirée difficile ! Impliqué d’entrée dans le but russe ! Manquant de sérénité avec une relance approximative ! Ses anticipations hasardeuses sont inquiétantes ! Comme son compère, il fut plus costaud en seconde période, mais franchement, la défense centrale reste le maillon faible des Verts !

MEDJANI **** : Beaucoup d’abattages, très présent dans le domaine aérien, sa première manche fut incomplète et inconstante ! En 2e mi-temps, Il a été énorme défensivement, Il a coupé les transmissions au niveau de la zone des 30m ! Son point faible reste quand même sa relance ! Un match costaud !

BENTALEB** : Il a raté son match, une entame délicate, des passes à l’adversaire, des prises de balle douteuses et une présence athlétique réduite ! Légèrement mieux après la pause, mais ça reste la plus mauvaise prestation de Nabil en vert, Il doit se ressaisir !

BRAHIMI **** : Ses prises de balle reste un régal, il a eu du mal dans ce match à enchaîner à cause de la pelouse assez grasse, il a tenté de combiner mais à force de vouloir rentrer dans l’axe d’une défense renforcée, il s’est dispersé ! Passeur décisif pour Slimani, il reste le maître à jouer de cette équipe ! Il peut être encore meilleur !

FEGHOULI ****** : Enormissime SOFIANE, un grand match, héroïque et cœur de lion ! Il a tout essayé, sa relation avec Brahimi est fructueuse, ses replacements défensifs sont d’une utilité incontestable à Mandi ! Il est le leader de la sélection, Merci !

DJABOU **** : Très bon match, des prises de balle de grande classe, il a été le plus dangereux attaquant, il a dominé son vis-à-vis jusqu’à l’épuisement, il réussit ses passes et ses choix furent juste ! Il a beaucoup défendu aussi, une nouvelle facette pour le lutin algérien ! Sa marge de progression reste importante !

SLIMANI**** : Ce n’est sûrement pas son meilleur match en vert mais il a fait l’essentiel, il marque un but décisif qui permet à son équipe de passer le 1er tour pour la 1re fois ! Un match compliqué face a des défenseurs russes expérimentés et athlétiques ! Il s’est débattu comme d’habitude sans trop d’efficacité ! Il doit parfaire ses prises de balle et son jeu dos au but aussi ! Peut mieux faire dans une configuration plus offensive !

COACHING *** : VAHID a pris un risque énorme avec la paire BELKALEM-HALLICHE, pas du tout rassurante et peu complémentaire ! Le choix du plan de jeu fut difficile, car comment faire pour se qualifier sachant qu’un nul suffit mais aussi que son équipe ne sait pas défendre ni jouer les gagne-petit ! En 2e mi-temps il a remobilisé ses joueurs qui sont revenus avec de meilleures intentions, En mettant plus d’impact physique et en se projetant vers l’avant rapidement ! Ses changements restent quand même énigmatiques, l’entrée de Yebda manquant terriblement de rythme n’a rien apporté !  Ghilas est un battant, mais reste mal utilisé ! Alors que Soudani est apparu tardivement ! La qualification en poche, objectif atteint, une bonne note pour VAHID !

Une qualification historique, même si le bilan reste mitigé (1v, 1n, 1d) dans un groupe assez peu relevé ! La prestation fut courageuse et bonne dans l’état d’esprit mais beaucoup de lacunes à tous les niveaux ! Il faut vite se (re) concentrer  et se préparer pour affronter l’ogre allemand ! Deux paramètres importants face à l’Allemagne, la fraîcheur physique et la mémoire germanique !

Classement