Bruno Cheyroux (ex-international français-consultant beIN Sports) : «L’Algérie est le chat noir de Capello»

L’ex-international français, Bruno Cheyroux, a commenté le match Algérie-Russie au Stadium Arena De Curitiba. Il nous livre ses sentiments à l’issue de la qualification de l’Algérie qu’il juge largement méritée

L’Algérie vient d’arracher son ticket pour les 1/8 et a accompli en même temps un exploit historique. Quelle est votre appréciation ?

Tout le monde avait pensé que ça allait être dur pour les Algériens. La Belgique et la Russie étaient les favoris naturels pour les huitièmes. Je pense que l’Algérie a très bien joué son coup en revenant au score et se qualifier. Après l’ouverture du score, les Algériens ne se sont pas affolés et ont réussi à revenir. Les joueurs ont fait preuve d’une belle maîtrise. Je pense que ce match nul n’a pas été volé et la qualification est largement méritée.

 

Vous avez probablement suivi les matchs de l’Algérie, pensez-vous qu’elle était capable de se qualifier ?

Entamer une Coupe du monde par une défaite, c’est très difficile de revenir.  Et c’est là justement où réside le mérite de cette équipe algérienne qui a su brillamment revenir dans la course à la qualification. Il est vrai que l’Algérie s’est inclinée face à la Belgique qui est l’épouvantail du groupe et un candidat au sacre final. Mais après la belle victoire arrachée face à la Corée du Sud, l’espoir est revenu. Ce soir, un match nul suffisait aux Algériens et ils ont réussi.

 

L’équipe algérienne n’a pas réalisé un grand match contrairement à celui de la Corée…

Le plus important, c’est le résultat. Je pense que l’enjeu a pesé sur le rendement des deux équipes. C’est pour cela qu’on n’a pas assisté à un grand match. Les deux équipes sont de même niveau. Les Russes possèdent d’excellents joueurs, à l’image de Kokorin devant qui reste un élément très important. Mais l’Algérie a fait preuve de calme et de maîtrise mentale qui lui ont permis de revenir au score. Après le but égalisateur, j’avais peur que les Algériens tombent dans l’euphorie et l’émotion, mais ils ont gardé leur calme jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre.

 

Décidément, Capello n’arrive pas à battre l’Algérie. 2010 avec l’Angleterre, cette fois ci avec la Russie…

L’Algérie, c’est le chat noir de Capello.

  

On aura de nouveau Algérie-Allemagne en Coupe du monde, mais cette fois en huitièmes. C’est peut-être l’histoire qui se répète…

Ce sera un match particulièrement difficile surtout pour l’Algérie. L’Allemagne est l’une des meilleures équipes au monde et c’est un des favoris au sacre. Ce sera un match compliqué, mais sur un match tout reste possible. L’Algérie n’a rien à perdre.

D. R.

 

Classement