EN : Fabuleux Mbolhi

Le dernier rempart algérien a une fois de plus sorti le grand jeu face à l’ogre allemand en sortant des arrêts miraculeux qui ont maintenu à flots l’EN durant le match.

L’Algérie peut se targuer d’avoir un grand gardien de but de classe mondiale. Alors oui, en face, il y avait le meilleur portier de la planète en la personne de Manuel Neuer, cependant, Mbolhi n’a rien à lui envier, tant il aura réalisé une Coupe du monde extraordinaire et aura été l’un des hommes forts de la sélection. Hier, alors que personne ne donnait cher de la peau de l’Algérie dans ce match, le portier des Fennecs a fait le métier dès le coup d’envoi de la rencontre. Sa première intervention l’a définitivement lancé dans la partie suite à la frappe de Schweinstiger. Une fois lancé dans son match, il allait une fois de plus mettre tout le monde d’accord en sortant des arrêts réflexes extraordinaires qui auront une fois de plus écœuré les attaquants adverses. Bien présent dans sa surface, maître dans les airs, sorties assurées et sérénité déconcertante dégagée, le dernier rempart du CSKA Moscou aura réalisé un match parfait. Les deux buts encaissés, il n’est en aucun cas responsable. Au final, Mbolhi aura largement mérité sa place de titulaire et a réalisé des prestations dans la continuité de sa toute première édition en 2010 en Afrique du Sud. Beaucoup de voix se sont élevées à un certain moment pour réclamer sa tête et le dégager du onze titulaire, mais le sélectionneur national a gardé totale confiance en lui, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le gardien de 28 ans le lui a très bien rendu en sortant des matches impeccables et en évitant à plusieurs reprises des défaites lourdes lors de ce Mondial. Quoi qu’il en soit, Mbolhi a prouvé une fois pour toutes qu’il était bel et bien le numéro 1 incontesté et incontestable de la sélection algérienne.

I. Z.

Raïs Mbolhi : «On est déçus»

«On est déçus parce qu’on sentait qu’il y avait la place, même si c’est une grande équipe. Personne ne croyait qu’on aurait pu y arriver mais on a vu aujourd’hui que l’Algérie était capable de jouer à un très haut niveau. Il ne nous a pas manqué grand-chose mais ce n’était pas physique, on était prêts à jouer ce genre de match.»

 

 

Hervé Renard : «Le meilleur joueur algérien de la Coupe du monde»

Invité sur le plateau de beIn Sports, l’ancien entraîneur de l’USMA, Hervé Renard, n’a pas tari d’éloges sur Mbolhi, notamment sur son arrêt en 2e période sur la frappe de Muller. «Sur cette frappe, je pense que beaucoup d’autres gardiens auraient mis la main opposée, mais lui a préféré mettre la main droite pour faire sortir le danger et dévier la trajectoire du ballon. Il a réalisé plusieurs arrêts déterminants durant la partie. D’ailleurs, à mon avis, c’est le meilleur joueur algérien de cette Coupe du monde. Bien sûr, il y a aussi des joueurs de champ, mais je pense que Mbolhi est le meilleur algérien durant ce tournoi.»

Sonny Anderson : «Il a réussi un super match»

Pour sa part, l’autre consultant de la chaîne sportive, l’ancien joueur de l’Olympique Lyonnais, Sonny Anderson, abonde dans le même sens et loue les mérites de Raïs dans cette partie : «Mbolhi est l’un des meilleurs gardiens de ce tournoi. Il a réalisé de superbes matches depuis l’entame de la compétition à travers des prestations de tout premier ordre. Pour ce match, il a su maintenir son équipe à flots, surtout en première période avec la frappe de Kroos qu’il a déviée, puis s’est levé immédiatement et a contré Gotze. Maintenant, quand on stoppe autant de tentatives, on finit par encaisser, mais je pense qu’il est un super gardien et a réalisé une très belle Coupe du monde.»

Il a été élu homme du match par la FIFA

Suite à sa prestation de classe mondiale, le dernier rempart des Verts Raïs Mbolhi a été tout naturellement désigné homme du match par la FIFA qui a tenu en compte son grand apport face à l’Allemagne et sa prestation très honorable.

Classement