On imagine que la déception est énorme ce soir après le gros match que vous avez fait ce soir (Ndlr : entretien réalisé hier après le match)…
Avant de débuter cette compétition, on avait à cœur de montrer que l’Algérie est une grosse nation de football, et bien, ce soir, c’est chose faite. Malheureusement, cette défaite, ça s’est jouée sur des détails et félicitations aux Allemands pour leur qualification. On a montré qu’on était une grosse équipe tous ensemble en produisant du beau football. En s’appuyant sur ce qui s’est fait durant cette Coupe du monde et l’expérience qu’on a pu avoir lors de ce Mondial, cette équipe peut avoir un avenir radieux.
Vous avez vraiment fait douter ces Allemands, notamment en première période, beaucoup d’occasions ratées, il lui a fallu de peu ?
Il y avait des occasions de part et d’autre. Ça partait dans tous les sens, un match très plaisant pour tous ceux qui ont pu le suivre. Et bien, le haut niveau, ça se joue sur des détails, et malheureusement, c’est eux qui passent et bravo à eux.
Ça s’est joué sur le physique ?
Non, je ne pense pas, car les joueurs des deux équipes étaient fatigués. Ça s’est joué au mental et au niveau de la concentration et c’est vraiment ça le haut niveau. Nous avons été au bout de nous-mêmes, nous avons tout donné et personne n’a quelque chose à se reprocher, et il faudra féliciter toute l’équipe.
Quand il y a eu la réduction du score en fin de match, vous y avez cru ?
Dans un match de football, il ne faut jamais lâcher surtout lorsqu’on mouille le maillot de l’Algérie. On se doit de se donner à fond et sortir la tête haute. A 2 à 0, il fallait continuer à attaquer et à y croire et cela prouve encore que cette équipe mouille le maillot en allant chercher au plus profond d’elle-même.
Finalement, quel bilan faites-vous de cette Coupe du monde ?
Nous étions une équipe jeune et inexpérimentée avant ce Mondial. On ne savait pas à quoi s’y attendre du fait que nous n’avions jamais joué des équipes d’un niveau aussi élevé. A présent, nous avons démontré que l’Algérie est une nation d’avenir, c’était l’objectif avec de bons joueurs qui auraient pu terminer en quart de finale, ce qui aurait été extraordinaire.
Les Algériens défilent en grand nombre après ce match, malgré la défaite, cela vous fait-il plaisir ?
Absolument, je pense que les Africains, les musulmans, les arabes, les Algériens, nos familles et tous ceux qui nous soutiennent peuvent être fiers de nous, parce qu’on a vu ce soir une grande équipe d’Algérie face, d’après moi, à la meilleure équipe du monde.
Les éliminatoires de la CAN sont pour bientôt, avec ce qu’on a vu lors de ce Mondial, cette équipe peut-elle faire mal au Maroc l’année prochaine ?
La Coupe du monde est un tournoi à part, l’Afrique est un autre football totalement différent. Il y a des joueurs qui s’expriment mieux en Europe qu’en Afrique, ça sera autre chose et il faudra respecter les adversaires contre qui on va jouer. Maintenant, il faudra évacuer la déception de l’élimination et se concentrer sur ces éliminatoires qui s’annoncent très difficiles avec notamment un premier déplacement en Ethiopie et la réception du Mali.
A. H. A.
«On a montré qu’on était une grosse nation de football»
«Ça s’est joué sur des détails, c’est ça le haut niveau»