Que pensez-vous de ce fameux Algérie-Allemagne ?
Ce fut un match difficile, même pour les Allemands. On a joué en bloc défensif qui a fermé le jeu. Les Allemands ont joué au même rythme, car ils savaient qu’on ne pouvait pas tenir tout au long de la partie. Ce bloc défensif est bon quand le score est de zéro partout. Ce qu’on peut dire de la prestation des Algériens, c’est qu’ils sont sortis avec les honneurs en perdant 2 à 1 et en tenant tête aux Allemands.
Comment analysez-vous ce choc des 1/8 de final de la Coupe du monde ?
Déjà, on a vu qu’il y avait un groupe soudé. Les joueurs ont joué défensivement, et de temps à autre, des contre-attaques qui donnaient des sueurs froides aux Allemands. Mais quand on opte pour un bloc défensif, c’est dur de finir la partie. La preuve, à la fin, tout le monde souffrait de crampes. Mais tous les joueurs se sont donnés à fond.
Quels sont les joueurs qui ont attiré votre attention ?
L’équipe a bien répondu sur le terrain. Chaque joueur s’est donné à fond, mais certains étaient un peu plus forts. L’arrière gauche Ghoulam ne cessait de monter et de redescendre. Il a fait un bon match. Il était bien présent sur le terrain. Feghouli a fait un gros travail. Je dirais que si le sélectionneur lui avait demandé dans les 30 ou 40 minutes avant la fin de ne plus défendre, il aurait apporté encore plus à l’équipe. Mais il a été à la hauteur des attentes.
Et Mbolhi ?
Il a réalisé une belle partie. Il avait aussi la chance avec lui, il a réalisé de beaux arrêts. C’est bien pour lui. Comme je l’ai dit, il y a un bon groupe en place. Il faut le garder et faire en sorte de le pousser pour réaliser d’autres exploits. Il faut saluer les joueurs puisqu’ils ont réussi à se qualifier aux 1/8 de finale de la Coupe du monde. C’est grandiose.
Que pensez-vous des différentes prestations de l’Algérie dans cette Coupe du monde au Brésil ?
On a une bonne équipe qui s’est montrée à la hauteur des attentes. Je pense que cette belle participation au Mondial du Brésil va mettre en confiance nos joueurs qui ne seront plus impressionnés à l’avenir quand ils affronteront une nation européenne, car ils ont montré qu’ils étaient capables. Ils vont rentrer dans leur esprit qu’ils sont à armes égales avec l’adversaire. Cela aussi va donner confiance aux futurs joueurs qui viendront renforcer l’équipe. La confiance, c’est quelque chose de très important.
Quelle comparaison feriez-vous avec le Mondial 2010 ?
En 2010, on avait une bonne équipe, malheureusement, le manque de confiance et d’expérience a pris le dessus, mais cette fois-ci, c’est différent, on a été chanceux et on s’est montrés à la hauteur. Les Vert ont livré un match héroïque, ils sont à féliciter. Quand tu te prépares physiquement, mentalement et techniquement, tu es capable de rivaliser avec n’importe quelle nation de foot et on l’a prouvé cette fois-ci.
- Que faut-il changer pour un futur plus beau?
Je pense qu’il nous faut deux joueurs au milieu pour faire l’animation. Cela nous a beaucoup manqué face aux Allemands. On avait vu Özil faire ce travail avec les Allemands. Il faut qu’on progresse sur le plan offensif. Ce qui est certain, on a désormais une bonne équipe, il faudra la renforcer. En tout cas, on est vraiment fiers de cette équipe d’Algérie.
A. Z.