Medjani : «On sort grandis»

Profondément affecté par la blessure contractée le matin même du match qui l’a privé de disputer la rencontre face aux Allemands, Carl Medjani retiendra que l’Algérie a fait honneur à sa réputation durant ce Mondial et qu’elle quitte la compétition la tête haute.

Une grande Coupe du monde, mais tout à une fin… l’aventure s’est terminée. Des regrets…

Je pense qu’on sort de cette Coupe du monde la tête haute. On a livré de très bonnes prestations durant ce Mondial. Etre à ce stade de la compétition et être éliminés aussi difficilement par l’Allemagne est en soi une grande performance. Aujourd’hui, je pense qu’il faut être fiers de nous-mêmes si nous sommes très déçus par cette élimination parce que dans nos têtes on y tenait à ce quart de finale. On voulait écrire l’histoire, rendre fier tout le peuple algérien, nos familles parce qu’on savait très bien qu’ils étaient tous derrière nous.

Vous semblez très déçu surtout que vous n’avez pas participé à ce match suite à votre blessure…

On est déçus, certes, mais je pense que l’équipe a réalisé une excellente Coupe du monde. Nous avons joué contre une équipe qui n’est plus à présenter, une équipe constellée de vedettes et qui sera peut-être le futur champion du monde. Je voulais vraiment être sur le terrain. C’est dur de suivre en dehors, mais c’est le destin. Il était écrit que je ne jouerais pas.

Mais il y avait aussi de la place pour un autre exploit…

Oui, on aurait pu les surprendre. L’équipe a joué avec beaucoup de pugnacité et réalisé une excellente prestation sur tous les plans. On s’est fait battre sur la fin. Mais les joueurs se sont donnés à fond  On aurait pu vraiment créer l’exploit face à une grande équipe comme l’Allemagne. Comme je l’ai dis, on est vraiment fiers de ce que nous avons fait durant ce Mondial.

 Qu’est-ce que vous retenez justement de ce Mondial ?

Il  y a beaucoup de positif dans cette Coupe du monde. On a démontré qu’il faudra compter avec l’Algérie à l’avenir. On a une équipe jeune en devenir et j’espère que cette Coupe du monde va nous faire grandir encore. On fera encore de belles choses avec cette équipe nationale.

C’est la fin en Coupe du monde, mais l’aventure se termine aussi avec le coach Vahid Halilhodzic…

Oui, c’est la fin d’une aventure de trois ans durant laquelle nous avons accompli de belles choses. Je pense que le sélectionneur national a fait un excellent boulot et qu’il faudra le remercier pour cela et lui rendre un grand hommage. Il a pu constituer une belle équipe qui a prouvé ce qu’elle est capable de faire. 

Un autre entraîneur, d’autres challenges, avec la prochaine Coupe d’Afrique qui est pour bientôt…

Je ne sais pas comment ça va se passer, mais il faudra encore se remettre au boulot et garder cette dynamique qui anime cette équipe jeune qui a un énorme potentiel et qui peut encore valoir à l’Algérie de grandes satisfactions.

D. R.

Classement