Deux équipes sont fortement intéressées. Il s’agit des deux ennemis de la Ligue 1, l’Olympique Lyonnais et l’AS Saint-Etienne. Suite à la belle saison réalisée avec le Stade Rémois et les prestations intenses et très satisfaisantes, plusieurs formations de l’élite française ont montré leur intérêt. En effet, les Stéphanois ont été les premiers à manifester leur intérêt pour le latéral droit mondialiste, surtout que le président de Reims l’avait déclaré transférable : «Mandi dispose d’un bon de sortie, mais on ne veut pas spécialement qu’il parte.» Cette déclaration avait encouragé les Verts à passer la vitesse supérieure sans pour autant parvenir à concrétiser à cause justement des exigences du président rémois qui voulait avoir cinq millions d’euros. Une somme jugée excessive d’autant que Bernard Caïazzo n’était pas prêt à mettre plus de 2 millions dans la transaction.
Challenge. L’entraîneur de Reims, Hubert Fournier, a pris la poudre d’escampette, direction Lyon, et un nouveau challenge excitant à relever et surtout pouvoir jouer les premiers rôles. Avec le départ de Miguel Lopes, dont le prêt a pris fin, les dirigeants rhodaniens se sont mis dans la tête de trouver un latéral droit à moindre coût, puisque la crise a frappé le club de Jean-Michel Aulas. Connaissant parfaitement le joueur pour l’avoir eu sous ses ordres des années durant, Hubert Fournier a demandé à ses dirigeants d’accélérer les négociations avec le Stade de Reims pour faire signer Aïssa Mandi la saison prochaine. La situation aujourd’hui est telle que le joueur se retrouve au cœur d’un nouveau derby entre Lyonnais et Stéphanois. Les Verts de Saint-Etienne, qui ont perdu Corchia, signataire à Lille, auraient, selon les sites spécialisés français, relancé le dossier Mandi et seraient même prêts à formuler une offre concrète pour conclure la transaction. Cependant, les Lyonnais ne comptent pas en rester là et pourraient chiper le joueur surtout qu’ils disposent d’un atout maître en la personne d’Hubert Fournier.
Jean-Luc Le Vasseur : «J’ai félicité Mandi pour sa Coupe du monde»
Par ailleurs, le nouvel entraîneur du Stade de Reims, en la personne de Jean-Luc Le Vasseur, est passé sur France 3 et a abordé la question de Mandi. L’entraîneur français affirme dans ce sens : «J’ai eu beaucoup plus l’occasion d’échanger des texto avec lui. Je pense qu’il a fait honneur à la formation rémoise et à toute l’équipe de Reims. J’ai eu une discussion avec lui. Il est motivé pour la saison prochaine.» De quoi relancer les débats sur son avenir. En tous les cas, c’est bel et bien sa formation actuelle qui en sortira bénéficiaire, car son joueur a complètement changé de statut en passant international et en devenant mondialiste titulaire.
I. Z.