EN : Gourcuff sera installé en fin de semaine

Vahid Halilhodzic n’est désormais plus sélectionneur des Verts. Lui qui s’est donné un petit temps de réflexion avant de rendre une réponse définitive quant au fait de continuer ou non à la tête de la sélection nationale a tranché hier et ne continuera donc pas à la tête de la sélection algérienne. Une information confirmée par le concerné lui-même dans un communiqué publié sur le site de la FAF hier en début de soirée.

Il faut dire que Vahid Halilhodzic avait décidé de quitter la barre technique des Verts après le Mondial avant même l’entame de cette compétition, une information que nous avions pour rappel publiée le lendemain de la rencontre face à l’Allemagne. Pour lui, il était certain que sa mission s’arrêtait avec la fin de l’aventure des Algériens au Brésil. D’ailleurs, après la rencontre face à l’Allemagne et la cruelle élimination en huitièmes de finale, le désormais ex(sélectionneur national ne s’était même pas présenté en conférence de presse d’après-match afin d’éviter justement d’évoquer les raisons de son départ, quitte à être suspendu, du fait que les lois de la FIFA sont intransigeantes là-dessus.  Sur le terrain, il avait aussi salué tous ses joueurs, ses différents staffs et même les supporters, leur faisant un signe d’au revoir, tellement il savait que ce fut son dernier match à la tête de l’équipe nationale. C’est dire qu’avant le retour de l’équipe en Algérie, Halilhodzic n’avait aucun doute quant à son départ. Toutefois, le très chaleureux accueil réservé à toute la délégation, ainsi que celui du président de la République Abdelaziz Bouteflika qui a demandé en personne à Vahid de poursuivre sa mission ont fait que ce dernier demande un tout petit peu de temps de réflexion avant son départ pour la France jeudi dernier.

Ainsi, même s’il a clairement signifié à ses proches collaborateurs que sa décision sera prise incessamment, il a néanmoins tenu à dire au revoir à tout le monde, précisant qu’il avait été ravi de travailler avec eux durant ces trois dernières années.

Vahid Halilhodzic a donc tranché, et du fait que la fédération algérienne qui, rappelons-le, a des échéances importantes à partir du 5 septembre prochain en Ethiopie, un premier match comptant pour les éliminatoires de la CAN 2015 qui aura lieu au Maroc, a décidé d’installer rapidement le nouveau coach dont le nom n’est plus un secret pour personne, à savoir Christian Gourcuff. Ce dernier, et d’après nos informations, sera installé d’ici la fin de semaine ou au plus tard la semaine prochaine. Il est à préciser que l’ancien entraîneur du FC Lorient se trouvait au Brésil et a supervisé tous les matches de notre équipe nationale. Avant cela, il avait supervisé le Mali en amical, le deuxième adversaire de l’équipe nationale au mois de septembre prochain.

Christian Gourcuff n’aura donc pas de stage au mois d’août prochain en raison de l’absence des dates FIFA, son premier stage sera début septembre prochain. Gourcuff disposera donc de seulement trois jours en comptant le long déplacement pour préparer une rencontre qui s’annonce d’ores et déjà difficile face à l’Ethiopie. 

Asma H. A.

A propos du nouveau staff

Seul Boli pourrait rester

A présent que l’information concernant le nouvel entraîneur des Verts est officielle après l’annonce du départ de Vahid Halilhodzic, l’ancien coach des Merlus, Christian Gourcuff, qui prendra le relais, composera avec un nouveau staff technique. En effet, concernant le staff qui a travaillé avec le Bosniaque, on croit savoir que ni Noureddine Korichi, ni Guichard, ni Brixi, ni même Abdelhafid Tasfaout, qui réintégrera le bureau fédéral en tant que membre, ne resteront à la barre technique des Verts. Le seul qui pourrait rester est l’entraîneur des gardiens, Boli. Gourcuff choisira donc son propre staff juste après son installation, annoncée pour ces jours-ci.

A. H. A.

  

 

Classement