EN : Les derniers supporters sont rentrés hier

C’est dans l’après-midi d’hier que les tout derniers supporters algériens sont rentrés du Brésil. Il y avait plusieurs hauts responsables de l’Etat dont trois ministres à leur accueil.

Les derniers supporters des Verts, au nombre de deux cent soixante-cinq, sont donc revenus au pays en provenance de Sao Paulo, après un vol qui aura duré plus de dix heures et un séjour de plus de deux semaines au Brésil. Une période où les supporters ont vécu des moments historiques avec l’équipe nationale algérienne après une première qualification aux 1/8 de finale d’un Mondial. Ce retour a connu plusieurs événements insolites, à commencer par le nombre important d’Algériens qui, au moment où leurs compatriotes retrouvaient leurs familles, eux, ils étaient toujours cloués sur le sol brésilien. Dans l’après-midi d’hier, ils n’étaient pas moins d’une vingtaine de supporters qui attendaient toujours à ce qu’ils soient rapatriés.

Parmi les personnalités à l’accueil de cette dernière vague de supporters à l’aéroport de Houari Boumediene d’Alger, il y avait plusieurs hauts responsables de l’Etat. En effet, après que le PDG d’Air Algérie ait fait son apparition vers les coups de 15h, les ministres de l        a Communication, des Sports et des transports, respectivement MM. Hamid Grine, Mohamed Tahmi et Amar Ghoul sont arrivés à l’heure où l’avion qui transportait les supporters est arrivé. Après quelques minutes de discussions entre responsables, ils ont rejoint ensemble, en compagnie du grand nombre de journalistes, le tarmac de l’aéroport. Ensuite, les trois ministres sont monté dans l’avion avant même que les supporters ne sortent. En effet, pour éviter toute perte de temps et toute éventuelle anarchie à la sortie, les ministres ont préféré donné leurs petits discours du « Rebienvenue dans votre pays » avec les hauts parleurs de la cabine de l’avion.

Fierté et joie dès que les supporters ont senti l’air du pays, les «one, two, three viva l’Algérie» ont retenti. Pour la plupart, ils ont exprimé leur joie et leur fierté de ce que l’équipe nationale a réalisé dans le Mondial du Brésil. L’autre minorité était elle aussi heureuse du séjour qu’elle a passé et aussi des prestations des hommes de Vahid Halilhodzic, néanmoins elle a exprimé sa déception quant à plusieurs ratages dans l’organisation de ce long périple. Ces quelques Algériens qui s’apprêtaient à tout donner et qui l’ont même fait, affirment qu’ils ne sont pas revenus qu’avec de bons souvenirs du pays de Paul Coelho.

                                                      S. B.

 

Cela s’est passé à l’aéroport de Sao Paulo

Des querelles avant le départ

Dans la soirée d’avant-hier et au moment où les derniers supporters algériens se trouvant au Brésil s’apprêtaient à prendre le vol vers Alger, une chose inattendue a empêché l’avion de décoller à temps. En effet, d’après des témoins oculaires, une cinquantaine de supporters algériens non concernés par le TVA (Touring Voyage Algérie), ont voulu revenir dans le même avion qui est rentré à Alger hier. Mais les responsables algériens n’ont pas accepté cela, puisque ces supporters n’entraient absolument pas dans le plan organisationnel de l’agence. C’était catégorique au départ. Ce vol est réservé par le TVA et ces supporters doivent prendre un autre avion. Ce fait a causé des querelles entre responsables et supporters qui n’acceptaient pas de ne pas être rapatriés par le TVA. Néanmoins, cette agence est revenue sur sa décision et a décidé de prendre en charge un groupe de 29 personnes. Cela a contraint l’avion de prendre un retard de 2 heures alors qu’il s’apprêtait à décoller vers 23h. Pour autant, cela ne veut pas dire que la totalité des derniers Algériens qui restaient à Sao Paulo sont rapatriés. Certains disent qu’ils étaient hier après une vingtaine de personnes qui attendaient à ce qu’ils soient rapatriés. D’après les responsables algériens, ceux-là regagneront le pays incessamment à la charge du gouvernement algérien, par un vol via Madrid.

                                                     S. B.

 

Alors qu’elle s’apprêtait à prendre l’avion

Une supportrice algérienne volée

Un des mauvais moments qu’ont vécus ces derniers supporters au Brésil, c’est le vol d’une supportrice algérienne par un taxi illicite où comme on l’appelle couramment un clandestin. Cette femme a eu un imprévu qui l’a contraint de prendre un retard considérable pour qu’elle puisse arriver à temps à l’aéroport de Sao Paulo. Vu que le vol était programmé à minuit heure locale, donc, elle a dû tout d’abord prendre un taxi normal pour faire vite, mais à une distance donnée ça ne pouvait y aller comme il se doit avec le taxi, elle l’a alors changé pour un clandestin. Ce dernier a été très gentil avec cette femme et l’a aidée à mettre ses bagages dans sa voiture, mais c’est à ce moment même que le vol se préparait. Sachant que c’est une personne étrangère et qu’elle s’apprêtait à changer de pays ou même de continent, ce clandestin a donc pensé à ce qu’il ne fallait pas penser. S’avançant en toute quiétude et avec la rapidité escomptée, l’Algérienne est arrivée à la limite du temps à l’aéroport. Elle est donc descendue très vite de la voiture pour rattraper le vol. Elle commença alors à récupérer ses bagages du coffre du clandestin, mais cette fois-ci, le chauffeur ne l’a pas aidée. Il a attendu le moment où elle a pris son premier sac pour faire un démarrage en trombe avec sa bagnole. Alors que cette supportrice volait pour rattraper le vol, elle a fini par être volée.

                                                      S. B.

Classement