EN : Gourcuff le 16 juillet à Alger

Il devrait rentrer au Brésil en compagnie de Raouraoua

L’ex-entraîneur du FC Lorient et futur sélectionneur des Verts, Christian Gourcuff, devrait être à Alger le 16 juillet prochain. En effet, se trouvant toujours au Brésil en compagnie de son épouse, du fait qu’il est consultant pour le journal français Le Monde, l’ancien coach des Merlus devrait rallier la capitale algérienne en compagnie du président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, en provenance de Rio, mercredi prochain. Pour rappel, ce dernier se trouve lui aussi toujours au pays de la samba, en raison de ses obligations professionnelles avec la FIFA, en sa qualité de membre exécutif. Trois jours après, c'est-à-dire le 19 juillet prochain, le bureau fédéral tiendra une réunion lors de laquelle sera officialisée la venue du nouvel entraîneur des Verts.

Il faut dire que jusque-là et lors de toutes ses interventions faites à la presse étrangère depuis qu’il se trouve au Brésil à l’occasion de ce Mondial, jamais Gourcuff n’a voulu parler ou évoquer sa venue en Algérie, estimant qu’il ne peut le faire tant que la FAF n’a rien annoncé d’officiel à ce sujet. A présent, ce n’est plus qu’une question de temps.

Christian Gourcuff qui est, pour information, déjà venu en Algérie en compagnie de sa femme au mois d’avril dernier, un voyage éclair de 48 heures, sera donc de retour la semaine prochaine à la fois pour signer son contrat, mais aussi pour choisir son logement et tout ce qui est relatif à ce que sera sa nouvelle vie en Algérie. En effet, connu pour être un entraîneur qui aime le terrain, il est très probable qu’il passe beaucoup de temps en Algérie et qu’il ne rentrera en France qu’à titre exceptionnel.

S’agissant de son contrat avec la FAF, il est clair que Mohamed Raouraoua, comme ce fut le cas avec Vahid Halilhodzic, veut travailler pour le long terme. De ce fait, la durée du contrat du nouveau sélectionneur ne devra pas être inférieure à trois ans. Un premier objectif qui lui sera assigné sera la CAN 2015 au Maroc, mais aussi et surtout décrocher une troisième qualification d’affilée pour la prochaine Coupe du monde en Russie en 2018, dont les éliminatoires débuteront en été 2016.

Ainsi donc, après son installation le 19 juillet prochain, Christian Gourcuff entamera son travail à la tête des Verts, avec à la clé la préparation d’un match déjà très important début septembre prochain face à l’Ethiopie  comptant pour les éliminatoires de la CAN 2015. Il est aussi très possible que le président de la FAF lui confie la direction de l’équipe olympique, qui aura à préparer les éliminatoires des jeux de Rio de 2016, toujours au Brésil.

Asma H. A.

 

Classement