Plusieurs volets sont touchés : en finir avec le recrutement des joueurs, engager un entraîneur, prendre soin des équipes de jeunes et régler toutes les tâches administratives qui restent.
Hakim Medane a été officiellement installé samedi matin. Après avoir été présenté à tous les dirigeants, il s’est aussitôt envolé en compagnie du président du club, Fawzi Berkati, pour Alger. Les deux hommes ont pour mission de prendre attache avec les joueurs et l’entraîneur qu’ils veulent voir à la JSMB la saison prochaine, négocier et finaliser avec eux, avant de revenir sur Béjaïa au plus tard mardi, pour faire les présentations au public. Ils ont la tâche difficile, surtout qu’il ne reste que quelques jours pour la clôture des recrutements.
Mouassa OK
Kamel Mouassa devrait être, sauf revirement de dernière minute, le nouveau coach de la JSMB. Contacté par Hakim Medane, il s’est montré très intéressé par le projet du doyen des clubs kabyles, qui veut jouer crânement l’accession. La qualité de l’effectif et la grande implication de la nouvelle direction dans les affaires du club l’ont encouragé à dire oui. Il sait bien que plus que dans aucun autre club, il aura tout de son côté pour réussir une deuxième accession, après celle qu’il a réussie avec l’ASMO la saison passée. Il devrait arriver à Béjaïa lundi ou mardi pour entamer son travail.
Hammouche déçu
Alors avoir confirmé Ahcene Hammouche au poste d’entraîneur en chef lors de son installation, la nouvelle direction a finalement changé d’avis en décidant de recruter quelqu’un de plus expérimenté. Cette décision n’a pas vraiment été de son goût, alors qu’il était motivé pour être le maître à bord cette saison. Il a assez mal pris la décision des dirigeants, d’après nos sources, mais il restera tout de même comme adjoint de Mouassa. Un poste qui ne lui est pas étranger, puisqu’il était l’adjoint d’un grand nombre de techniciens qui sont passés par la JSMB ces dernières saisons.
Aït Fergane restant
Le feuilleton Ait Fergane est finalement arrivé à sa fin, puisque le jeune milieu de la JSMB a finalement été convaincu par celui qui l’avait amené à Béjaïa à l’âge de 17 ans, Hakim Medane. Il devrait entamer les entraînements avec son équipe aujourd’hui, où il est attendu pour parapher son contrat, puis rejoindre ses coéquipiers qui ont commencé la préparation depuis une semaine.
Neyati contacté
Alors qu’il avait émis le souhait de revenir à la JSMB il y a quelques jours, Belkacem Neyati a été officiellement contacté par la direction. Il a montré une grande envie de revenir au club qui l’a révélé à l’élite du football algérien. Il doit toutefois obtenir sa lettre de libération chez les dirigeants de l’USMBA, une équipe où le natif de Chlef n’est pas parvenu à s’adapter. On ne connaît pas encore la position des dirigeants de Bel-Abbès par rapport à ce dossier, mais en tout cas à la JSMB on est prêts à accueillir le joueur à bras ouverts.
Pas de Gasmi
La piste menant à l’avant-centre de l’USMA, Ahmed Gasmi, s’est définitivement envolée pour le responsable de la JSMB, puisqu‘il a paraphé samedi soir un contrat de deux ans en faveur de l’ESS. Un coup dur pour les supporters vert et rouge qui tenaient vraiment au retour de celui qui était leur chouchou il y a 3 ans. Neyati devrait être recruté à son poste, même s’il a plus joué milieu défensif par le passé. Ses bonnes prestations la saison passée au poste d’avant-centre auraient convaincu les dirigeants de compter sur lui. Yahia Cherif, qui n’a finalement pas pu signer à la JSK, pourrait lui aussi être relancé par la direction de la JSMB.
Ghazi et Djediat
Les dirigeants de la JSMB, Berkati a leur tête, avaient promis aux supporters de recruter au moins deux joueurs de gros calibre pour clore le recrutement. C’est bien ce qu’attendent les supporters depuis quelques jours. Après avoir exploré plusieurs pistes, les deux éléments qui semblent les plus proches de Béjaïa sont Lamouri Djediat, qui aurait même refusé une offre du MCO, car il aurait envie de s’installer en famille à Béjaïa, et Karim Ghazi, qui est maintenant prêt à rejoindre le doyen des clubs kabyles. Les deux joueurs devaient rencontrer Berkati et Medane hier à Alger pour négocier, si tout va bien ils seront présentés mardi.
Aggoune tergiverse
Alors que la décision de le libérer a été prise depuis longtemps par la direction du club, Fares Aggoune semble vouloir s’accrocher. Alors qu’il avait été convié à négocier avec les dirigeants depuis quelques jours pour en finir avec son cas, il ne s’est pas présenté pour rencontrer le président. Mais il s’est présenté à l’entraînement, samedi, le jour où le président avait quitté la ville. La direction vert et rouge a déjà recruté deux arrières gauches avec Hamidi et Tiza, ce qui rend le maintien d’Aggoune impossible, mais le l’ancien joueur du PAC ne semble pas enclin à quitter le club facilement.
Larbi Hammouche libéré
Larbi Hammouche, qui n’avait pas trouvé d’accord avec la JSMB au sujet de son argent, a finalement été laissé libre par la direction du club, qui a décidé de ne pas prolonger son contrat. Le joueur serait en contact avancé avec le CABBA, où il pourrait s’engager dans les heures qui viennent.
Messara aussi
Messara a, quant à lui, été officiellement libéré par la direction de club, suite à ses prestations calamiteuses la saison passée. Il s’était présenté aux entraînements dans l’espoir d’être retenu, ce qui a mis beaucoup de fans en colère, eux qui ne lui pardonnent toujours pas ses bévues de la saison passée. Mais d’après nos sources, la direction est finalement tombée d’accord avec lui pour qu’il quitte définitivement la JSMB. Par ailleurs, aucun autre gardien ne sera recruté, puisque les responsables ont décidé de promouvoir un espoir au poste de 3e gardien.
B. A.
Assemblée élective ce jeudi
Berkati sera élu président du CA
Fawzi Berkati, qui a déjà commencé à être le patron à la JSMB depuis quelque temps, en sortant le chéquier et en prenant les décisions qui s’imposent, devrait être élu jeudi prochain à la tête du club professionnel au cours d’une assemblée élective. Il succédera ainsi à l’historique président, Boualem Tiab.
B. Tiab va céder gratuitement ses actions au CSA
L’ancien président du club, Boualem Tiab, a fait preuve de beaucoup de bonne foi ces derniers temps. Alors que certains s’attendaient à ce qu’il corse la mission des nouveaux dirigeants, c’est tout à fait le contraire qui se passe, puisqu’il a décidé de céder gratuitement les actions qu’il possède au niveau de la SSPA/JSMB, qui est certes en faillite, au profit du CSA/JSMB, le rendant ainsi actionnaire majoritaire. Il se serait aussi engagé à être un des sponsors du club à l’avenir.
B. A.
Hafid, Chibane et Hamidi absents
Trois des nouvelles recrues de la JSMB, en l’occurrence Hafid, Chibane et Hamidi, ne se sont pas présentées aux séances d’entraînement prévues samedi. La direction pourrait sévir, elle qui est décidée à instaurer une discipline de fer cette saison.