CM2014 : Haimoudi critiqué

La fin de la carrière d’Haimoudi n’a pas été comme il l’a souhaité, la rencontre qui devait être celle de la confirmation de sa grande Coupe du monde a viré au cauchemar.

En effet, l’enfant de Relizane a commis quelques erreurs lors de la victoire 3 à 0 de la Hollande contre le Brésil, il faut dire qu’il n’a pas été aidé cette fois-ci par ses assistants qui lui ont souvent soufflé les mauvaises décisions dans ses oreillettes, et qui ont terni son image le jour où il devait prendre sa retraite, car la presse internationale ne l’a pas lâché et l’a pointé du doigt, notamment celle du Brésil qui n’a pas mâché ses mots hier envers l’Algérie.

Le cauchemar a commencé à la 2’ de jeu d'une petite finale qui n'excite aucun des vingt-deux joueurs présents sur la pelouse,  Arjen Robben est lancé en profondeur et file vers le but de Julio César. Dépassé, Thiago Silva commet la "faute professionnelle" en retenant l'attaquant néerlandais par le bras. Celui-ci s'effondre juste devant la surface brésilienne, on s'attend alors à ce que Haimoudi, siffle un coup franc, mais contre toute attente il désigne le point de penalty, et donne un carton jaune à Silva.

Positionnement

Cette décision largement contestée car selon la plupart des observateurs, le joueur du PSG méritait le rouge en étant le dernier défenseur, mais Haimoudi a fait appel à son intelligence car le match venait de commencer et une expulsion après une minute de jeu tuerait l’esprit de la rencontre, l’arbitre étant responsable de ses décisions et selon son appréciation ; quant au penalty sifflé au lieu du coup franc, et vu les images TV, il semblerait que c’est son compatriote Etchiali qui a validé la décision, on a en effet tous vu Haimoudi changer de direction pour designer le point de réparation après avoir reçu la confirmation à travers son oreillette, il fera de même lorsque les Hollandais ont inscrit le but du 2 à 0 à la suite d’une action entachée d’une position d’hors-jeu, mais le mauvais positionnement de l’assistant ne lui a pas permis de voir le petit hors-jeu de 10 centimètres de De Guzman qui a servi victorieusement Blind.   

Y avait-il penalty ou pas ?

En l’absence de Neymar, forfait sur blessure, Oscar a tenu son rang. Le meneur de jeu brésilien aurait même pu - comme contre l’Allemagne - sauver l’honneur de son équipe. A la 68e, sa pénétration balle au pied dans la surface de réparation est parfaite. La faute de Blind, qui le fait trébucher en tendant la jambe, en lui piétinant le pied, est flagrante, mais pas pour Haimoudi qui sanctionne le Brésilien, pour lui il y avait une simulation du joueur de Chelsea avant de lui infliger un carton jaune ; sur cette action, le joueur de Mourinho a bel et bien plongé mais le contact entre le pied du Hollandais et du Brésilien était visible sur les images de télévision, suffisant pour que la presse brésilienne s’acharne sur l’Algérien, il faut dire que tout était valable pour les Brésiliens pour expliquer cette nouvelle déroute et ce déclin inattendu de leur équipe, et les sifflets mal placés de Haimoudi samedi étaient quelque part les bienvenus.

Dernière

Il était donc écrit que la sortie de Haimoudi du Mondial allait se faire de cette manière désolante, il s’agissait de son dernier match, car il a décidé de se retirer définitivement du monde de l’arbitrage, et cela a coïncidé avec cette Coupe du monde du Brésil qui avait déjà commencé par un penalty inexistant accordé à Fred par un arbitre japonais qui est devenu l’ennemi public numéro.

Avec 4 matches au total arbitrés dans cette Coupe du monde et un 5e en tant que 4e arbitre, quoi qu’on en dise Haimoudi aura, malgré les critiques, accompli son devoir, ses erreurs il les aura commises dans ce 4e match, sous l’influence de ses assistants et sous une pression terrible d’un public brésilien complètement désemparé, ça restera la meilleure prestation d’un arbitre algérien dans l’histoire de la Coupe du monde, il peut en être fier.

S.M.A

Classement