Chaouchi : «L’USMA, c’est mon match»

«Avec Charef, on joue du beau football» «Mon cadeau à nos supporters qui m’ont soutenu, c’est de gagner contre l’USMA» «Je vise la CAN au Maroc» «Au Mondial, on pouvait faire mieux»

 

 

Faouzi Chaouchi est l’un des cadres de cette équipe mouloudéenne qui travaille durement durant ce stage ici en Turquie pour retrouver son meilleur niveau. Dans cet interview qu’il nous a accordée dans la soirée de lundi dans le hall de l’hôtel Green Park, l’enfant de Bordj Menaïel revient sur ce qui lui est arrivé après la finale perdu contre l’USMA, nous parle de ce stage et du nouveau groupe du MCA et, enfin, de ses objectifs pour la prochaine saison.

 

Comment avez-vous trouvé ce site de Kartepe ?

Je pense que c’est un bon endroit pour réaliser une bonne préparation. On est à 1600 m d’altitude et tous les moyens sont à notre disposition : de bons terrains, une forêt, des salles de musculation et même des moyens de récupération ultra modernes. Je peux vous dire qu’on ne manque de rien ici en Turquie.

 

On a senti un bon état d’esprit au sein du groupe…

C’est vrai que l’équipe a été remaniée à 70%, et je peux vous dire que dès mon premier jour avec le groupe, j’ai constaté que c’était des fils de bonne famille. Je suis persuadé qu’on fera de belles choses cette saison. J’espère que cette ambiance durera tout au long de la saison.

 

Et les relations avec Charef…

Charef n’est pas à présenter. C’est un entraîneur qui connaît le football et c’est un passionné. Je sais qu’avec lui, le Mouloudia sera plus fort, car c’est un adepte du beau jeu. Si vous l’avez remarqué lors des matchs amicaux qu’on a disputés à Alger, on a pratiqué du beau football.

 

Et comment se déroule la préparation ?

Comme je vous l’ai déjà dit, on travaille durement malgré le jeûne. Certes, ce n’est pas facile de faire une préparation pendant le Ramadhan, mais on n’a pas le choix. Nous ne sommes pas venus en Turquie pour faire du tourisme, mais pour bosser afin d’être prêts pour le 9 août prochain.

 

Avant de parler du match de super coupe, on aimerait revenir avec vous sur la finale perdue contre l’USMA. Comment avez-vous vécu une année sans jouer au foot ?

C’est le plus mauvais souvenir de ma carrière. Je ne me voyais pas perdre cette finale, surtout qu’on avait mieux joué que l’USMA. Cela m’a fait très mal, par la suite, je ne me suis pas contrôlé, ce qui m’a coûté cher. Maintenant, c’est de l’histoire ancienne et je dois me pencher sur ce qui m’attend.

 

Est-il vrai que vous avez songé à arrêter le foot après avoir été suspendu pour deux ans ?

Certes, j’ai songé sérieusement à arrêter le foot après la suspension, mais, comme je suis un fou du football, je me suis rétracté et j’attendais la grâce. Hamdoulilah, on m’a gracié et c’est une bonne leçon pour moi pour ne plus commettre d’erreurs. Maintenant, j’ai des objectifs à atteindre et, incha Allah, je vais y arriver, mais cela passe par le sérieux et le travail.

 

Avez-vous une revanche à prendre contre l’USMA, surtout que votre premier match officiel après votre retour à la compétition ce sera le 9 août prochain ?

Tout le groupe ne parle que de ce match du 9 août. Je ne dis pas que c’est une revanche pour moi, mais ça sera mon match, incha Allah. Je n’ai pas envie de revivre le scénario de la finale perdue. Cette fois-ci, on fera tout pour commencer la saison en décrochant un titre.

 

La concurrence sera très rude avec Djemili qui a réussi de belles prestations la saison dernière…

La concurrence fait partie du football et c’est motivant pour les joueurs. Chacun des gardiens qui sont là travaille durement, et je dirai que le meilleur joue. Il y a un staff technique qui décidera de celui qui gardera la cage les jours de match. Personnellement, je me donne à fond aux entraînements et je me donne à fond pour jouer le 9 août prochain.

 

Pensez-vous que le MCA est capable de jouer sur trois fronts cette saison ?

C’est vrai qu’on a un groupe composé d’anciens et de jeunes, mais ce qui est important, c’est qu’il y a de la qualité, et je suis sûr et certains qu’on peut réaliser de belles choses. Je peux vous dire aussi que nous sommes capables d’aller loin en coupe d’Algérie et la CAF, et même gagner le titre de champion. Je sais que les Chnaoua vont se régaler cette saison.

 

Parlons maintenant de l’EN, comment avez-vous vécu la qualification historique des Verts en 8e de finale du Mondial ?

J’ai vibré comme tout le peuple algérien. Dommage, on aurait pu faire mieux, car, franchement, on pouvait battre l’Allemagne si on était plus chanceux. Maintenant, il faut voir et penser grand et, incha Allah, on jouera la CAN pour la gagner et aller encore une fois au prochain Mondial en Russie.

 

Vous êtes sûrement frustré de rater ce Mondial ?

Franchement, cela m’a fait très mal de ne pas jouer le Mondial, mais je suis encore jeune et, incha Allah, je jouerai un autre Mondial, mais avant tout, j’ai un objectif, celui de jouer la prochaine CAN au Maroc, et je ferai tout pour retrouver ma place de titulaire.

 

Avant de conclure, quel est le message de Chaouchi aux supporters du MCA qui vous ont tout le temps soutenu ?

Je remercie énormément le public du Mouloudia, c’est pour eux que j’ai renouvelé. Je leur promets qu’ils vont revoir un grand Chaouchi et leur offrir du beau spectacle. Je leur demande d’aider l’équipe et les jeunes et être patients avec eux et, incha Allah, on va leur offrir des titres à la fin de la saison.

M. Z.

 

Bachiri aux soins…

Depuis le séjour des Mouloudéens ici en Turquie, le défenseur Redouane Bachiri passe son temps aux soins avec le staff médical à la clinique de l’hôtel Green Park Garden. Bachiri nous a fait savoir qu’il se sent de mieux en mieux et d’ici le mois d’octobre, il sera opérationnel.

 

… Il a fait quelques tours de piste à la séance de lundi soir

Bonne nouvelle pour les supporters du MCA. Redouane Bachiri a fait quelques tours de piste sans ressentir de douleur au genou qui a été opéré à la fin de la saison écoulée. «Comme vous le voyez, j’ai couru sans ressentir la moindre douleur, mais je suis encore loin pour commencer l’entraînement», nous dira Bachiri.

 

 

Réveil musculaire à 13h

Contrairement à la journée de lundi où les joueurs se sont levés vers 16h après leur long voyage jusqu’à Kartepe, hier, Charef a exigé de ses joueurs de se lever à midi. Les joueurs ont fait une petite balade autour de l’hôtel avant de regagner leur chambre pour se préparer pour la séance d’avant le ftour et le match d’hier soir contre la formation roumaine.

 

La séance d’avant le ftour a duré 1h15

Comme à ses habitudes, Boualem Charef a programmé une séance d’entraînement le jour du match. Cette séance à débuté à 18h (heure locale), elle a duré 1h15.

 

Départ à Izmit à 9h

Le départ au stade d’Izmit a été programmé à 9h pour disputer leur premier match amical contre l’équipe roumaine de Gloria.

 

Charef exige de ses joueurs de ne pas manger beaucoup

Au f’tour, le coach du MCA a exigé à ses joueurs de ne pas manger beaucoup pour faciliter la digestion, surtout que le match a été programmé trois heures après le f’tour.

 

Yachir, l’anglophone du MCA

Parmi les joueurs du Mouloudia qui parlent la langue de Shakespeare, l’attaquant Samy Yachir. Tous les joueurs s’adressent à lui pour obtenir toutes sortes d’informations.

 

Benbraham, un vrai fan de Man City

La nouvelle recrue du MCA, Sofiane Benbraham, est fan de Manchester City, contrairement à ses coéquipiers qui sont divisés entre le Real et le Barça. Benbraham rêve de porter les couleurs des Citizen et surtout de l’EN qui reste son premier objectif.

 

Les Africains inséparables

Les Africains du MCA, Sylla, Sackey et Mbingui, sont inséparables ici à Green Park. Ils sont tout le temps ensemble et ils commencent petit à petit à s’adapter à leurs coéquipiers comme  Chaouchi, Yachir, Aksas et autres.

 

Climat londonien à Kartepe hier

C’est sous le brouillard que les camarades de Yachir ont fait leur petite balade aux alentours de l’hôtel Green Park, et ils ont eu tous la même réflexion : «On dirait qu’on est à Londres.» 

Tags: ,

Classement