L’ex-pensionnaire du Paris FC a été chaleureusement accueilli par la délégation usmiste, que ce soit les dirigeants, les staffs technique et médical ainsi que les joueurs. Chose qu’a beaucoup appréciée le nouveau milieu de terrain de la formation de Soustara et facilitera sans nul doute son adaptation au sein du groupe. Il a rejoint, par la suite, le restaurant de l’hôtel pour prendre le dîner avec ses nouveaux coéquipiers.
Il s’est entraîné en solo
Après la rupture du jeûne, Laïfa Noui s’est déplacé avec l’équipe au stade Maltepe pour entamer le travail. Seulement, il n’a pas encore intégré le groupe. Il s’est contenté d’une légère séance d’entraînement en solo sous la houlette du préparateur physique Noureddine Ould-Ali, puisqu’il est arrivé très fatigué après un voyage épuisant. Il devrait intégrer le groupe à l’occasion de la séance d’entraînement de demain.
Confiant
Agé de 27 ans, Laïfa Noui est un joueur expérimenté qui avait même joué en Ligue 2 française sous les couleurs du GFC Ajaccio, avant de jouer en national avec l’US Créteil et le Paris FC. L’arrivée de ce milieu de terrain à vocation défensive sera un renfort dans l’entrejeu de la formation usmiste. En dépit de la rude concurrence qui existe dans son poste avec la présence des Bouchema, Koudri, El-Orfi et autres Benkhemassa, Laïfa Noui se dit prêt à s’imposer au sein de l’équipe. Il se dit déterminer à cravacher dur lors de la préparation d’intersaison afin de gagner la confiance du coach. Il doit prouver lors des matches amicaux de quoi il est capable et qu’il mérite de gagner une place sur l’échiquier du coach Velud.
A.S.
«Je suis venu pour gagner des titres»
«L’USMA est l’un des grands clubs africains»
«La concurrence ne me fait pas peur»
Bienvenue à Istanbul, pouvez-vous vous présenter au public usmiste ?
Laïfa Noui, 27 ans, je suis un joueur franco-algérien. J’évolue au poste de milieu relayeur ou milieu défensif, je suis gaucher. J’ai joué à l’US Créteil de 2010 à 2012 en national et au GFC Ajaccio en Ligue 2 de 2012 à 2013, avant d’atterrir au Paris FC depuis 2013.
Comment se sont déroulées les négociations avec les responsables usmistes ?
J’étais dès le début emballé à tenter une nouvelle expérience à l’USMA. Je suis venu au début du mois de juillet pour voir l’ambiance au sein du groupe. D’ailleurs, je me suis entraîné deux fois avec l’équipe. Par la suite, je suis parti à Paris pour régler quelques affaires personnelles, avant de revenir à Alger en début de semaine pour poursuivre les négociations avec le président Haddad. J’étais convaincu par son offre, je n’ai pas hésité de signer un contrat de deux saisons. J’avoue que je suis content de rejoindre ce club qui me donnera sans nul doute une autre dimension à ma carrière footballistique.
Justement, quelles sont vos ambitions avec l’USMA la saison prochaine ?
Sincèrement, les ambitions de l’USMA, qui est considérée comme l’un des grands clubs du continent africain, m’ont incité à opter pour ce club. Je suis un joueur ambitieux et je suis venu pour gagner des titres. Je sais que ce fameux club joue chaque saison les premiers rôles en championnat et j’espère pouvoir remporter au moins un titre sous mes nouvelles couleurs la saison prochaine. Je veux aussi disputer le plus grand nombre de matches avec ma nouvelle équipe lors du prochain exercice.
La concurrence fera rage dans votre poste, êtes-vous prêt à relever le défi ?
La concurrence existe toujours dans les grands clubs et ne me fait pas peur. Au contraire, elle pousse les joueurs à fournir d’énormes efforts pour s’imposer au sein de l’équipe, ce qui se répercutera en bien sur leur rendement. Je n’ai rien à craindre, je connais bien mes qualités et je suis persuadé que je finirai par m’imposer.
Le fait que l’entraîneur Velud vous connaît très bien, c’est déjà un avantage pour vous, n’est-ce pas ?
Certes, Velud me connaît bien, mais il va sans nul doute aligner les meilleurs, car il n’y a pas de sentiments dans le football. Maintenant, place au sérieux. J’ai déjà entamé le travail et je dois cravacher dur lors de la préparation d’intersaison pour que je sois au top avant l’entame de la nouvelle saison. Ce n’est que par le travail que je pourrai prétendre à une place de titulaire.
On vous laisse le soin de conclure.
Je remercie beaucoup la délégation de l’USMA qui m’a chaleureusement accueilli à Istanbul. Je suis content d’être parmi eux et je ferai tout pour être au niveau de toutes les attentes et apporter le plus attendu de moi.
A.S.
Belaïli commence à toucher le ballon
L’état de santé d’Youcef Belaïli est en nette amélioration. En effet, et lors de la séance d’entraînement d’avant-hier, le joueur en question a commencé à toucher le ballon. Ce qui confirme qu’il ne sent aucune douleur au niveau de sa blessure. Mais son entraîneur n’a voulu prendre de risques, il lui a demandé de continuer à s’entraîner en solo sous la houlette du préparateur physique Noureddine Ould-Ali. Rappelons que Belaïli a été victime d’une blessure au niveau de la cuisse, qu’il a contractée la veille du départ de l’équipe en Turquie.
Il devrait réintégrer le groupe demain
Bien que sont état de santé se soit amélioré après avoir commencé à toucher le ballon, Belaïli devrait, et si tout marche comme prévu, réintégrer le groupe à l’occasion de la séance d’entraînement de demain. L’entraîneur en chef Hubert Velud espère le récupérer dans les plus brefs délais afin que son joueur puisse disputer au moins la dernière rencontre lors de ce stage de préparation d’intersaison.
Du technico-tactique au menu
Après avoir effectué une séance de musculation en fin de journée, les joueurs usmistes se sont déplacés au stade Maltepe pour s’entraîner. Lors de cet entraînement, le premier responsable de la barre technique du club Hubert Velud a consacré la majeure partie de son travail à l’aspect technico-tactique durant lequel il a axé sur la cohésion. Le coach usmiste a programmé une sixte qui lui a permis de combler plusieurs lacunes.
Dziri se reconvertit en joueur !
Lors du sixte qu’a programmée l’entraîneur Velud, son adjoint Bilel Dziri y a pris part, puisque à l’une des équipes il manquait un joueur. Le moins que l’on puisse dire est que «Bilalo» n’a pas beaucoup perdu de ses qualités techniques. Un très bon dribbleur, excellent passeur et rugueux sur le terrain. Aussi, Dziri n’a pas cessé de donner des conseils aux jeunes joueurs et a fait rappeler à tout le monde le Dziri capitaine de la formation usmiste.
Le match d’hier a été avancé d’une demi-heure
Le match amical d’hier ayant opposé l’USMA à l’Esteghlal de Téhéran a été avancé d’une demi-heure, soit à 22h30 (20h30 heure algérienne), et ce, afin que cette joute amicale se joue 90 minutes puisque le stade Maltepe fermera ses portes à minuit et demi au maximum.
A.S.