USMA-Velud : «Le 9 août ? On y pense toujours»

A l’issue de la rencontre amicale ayant opposé l’USMA à Al-Wehdat, l’entraîneur en chef, Hubert Velud, a bien voulu répondre à nos différentes questions en ce qui concerne notamment le stage de préparation d’intersaison qui s’est déroulé en Turquie.

D’emblée, le technicien français se dit amplement satisfait de ce stage de préparation puisqu’il a pu accomplir le programme de travail qu’il a tracé, d’autant plus que les commodités qu’offre l’hôtel Green Park ainsi que nombreux stades dont dispose la ville d’Istanbul lui ont beaucoup facilité la tâche pour travailler dans les meilleures conditions. «C’est un bilan très positif. Le plus important, c’est qu’on n’a pas de blessés. On a disputé quatre matches amicaux face à des adversaires de valeur, je crois que tous les joueurs ont eu un temps maximum de jeu. Les joueurs étaient sérieux dans et en dehors du terrain. Leur bonne discipline durant tout notre séjour à l’hôtel Green Park demeure ma grande satisfaction. L’autre satisfaction, c’est qu’on a remporté tous nos matchs amicaux, ce qui est très important moralement pour les joueurs», dira-t-il.

 

«Encore du travail à faire»

Velud n’a pas manqué de dire qu’il reste encore un travail à faire, malgré que les joueurs ont affiché une grande forme lors des matchs amicaux qu’ils ont disputés durant le stage. «Certes, on est en nette progression et la condition physique des joueurs s’est beaucoup améliorée après avoir disputé quatre matchs amicaux. Seulement, je ne vous cache pas qu’il reste quelques imperfections. Il nous reste encore du travail à faire avant de renouer avec la compétition officielle, notamment en ce qui concerne la cohésion qui viendra avec le temps», dira-t-il. Et d’enchaîner : «L’autre satisfaction, est que les nouveaux éléments se sont vite adaptés au sein du groupe. Ils se sont fondus dans le groupe et c’est très important pour l’équipe», a-t-il ajouté.

 

«On était bons dans l’animation offensive»

L’autre satisfaction du coach Velud est l’animation offensive. En revanche, il avoue qu’il doit combler quelques lacunes en défense. «Certes, on a marqué plusieurs buts lors des matchs amicaux, ce qui prouve que les attaquants sont en bonne forme. Le point positif, c’est qu’on ne marque pas seulement, mais on crée plusieurs occasions de scorer. A mon avis, c’est très important. En revanche, on doit combler quelques lacunes que j’ai constatées en défense. C’est ce qu’on va faire lors de notre préparation à Alger avant de renouer avec la compétition officielle», a-t-il indiqué.

 

«Voilà pourquoi on a décidé de nous préparer en Turquie»

Poursuivant ses déclarations, Velud nous a affirmé pour quelles raisons il a décidé de programmer le stage de préparation en Turquie. «Ça a permis aux joueurs de voir un autre pays, un autre continent ainsi que d’autres équipes des différents pays. A mon avis, se préparer à l’étranger demeure très important sur le volet psychologique des joueurs, ce qui leur a donné l’envie de travailler d’arrache pied. C’est pour ces raisons qu’on a décidé d’effectuer notre stage de préparation en Turquie», a-t-il affirmé.

 

«Quand on est à l’USMA, on doit accepter la concurrence»

Velud affirme que la concurrence fera rage à l’USMA lors de la prochaine saison et que les places seront très chères, c’est ce qu’il a d’ailleurs avoué à ses hommes. «Je suis persuadé que les nouvelles recrues vont apporter le plus à l’équipe. Ainsi, je crois que la concurrence s’annonce rude et que ce ne sera pas facile de gagner une place de titulaire. Quand on est à l’USMA, on doit accepter la concurrence, c’est ce que je dis souvent à mes joueurs. On sera engagés la saison prochaine sur trois fronts, je serai contraint de faire tourner l’effectif et tous les joueurs auront sans nul doute la chance de jouer», a-t-il affirmé.

 

«Pour moi, il n’y a de titulaires ou de remplaçants»

En ce qui concerne l’équipe type, Velud nous a fait savoir qu’il n’y a pas un joueur titulaire et un autre remplaçant. Le plus important est que tous les joueurs répondent présents lorsqu’on aura besoin d’eux. «Pour moi, il n’y a pas un joueur titulaire et un autre remplaçant. On travaille tous pour former un groupe capable d’atteindre les différents objectifs du club la saison prochaine. Le plus important est que chaque joueur réponde présent lorsque j’aurai besoin de lui. Même s’il ne joue pas régulièrement, qu’il reste concentré sur les importants rendez-vous qui nous attendent, car chaque élément aura bel et bien le temps suffisant de jeu, tout comme ce fut le cas la saison écoulée», a-t-il précisé.

 

«On sera prêts pour le Mouloudia»

En ce qui concerne le match de la super coupe d’Algérie face au MCA, Velud se dit confiant pour que son équipe soit prête sur tous les volets, puisque jusqu’à maintenant, tout se déroule comme prévu. «On pense déjà au match de la super coupe d’Algérie qui nous opposera au MCA vu sa grande importance. A mon avis, on sera prêts à 100% pour cet important rendez-vous. Je crois que ce sera le même cas pour les Mouloudéens qui se préparent en Turquie. On doit continuer à travailler convenablement pour qu’on soit au top le jour J», dira-t-il.

 

«A Alger pour poursuivre le programme du stage»

Velud affirme qu’il va poursuivre à Alger le programme du stage d’intersaison qui s’est effectué en Turquie. «Lors du dernier cycle de la préparation qui se déroulera à Alger, on poursuivra le travail effectué en Turquie. Je vais affiner le travail tactique et apporter les derniers réglages avant de renouer avec la compétition officielle».

 

«Mis à part Baïtèche, les jeunes que j’ai libérés n’ont pas voulu progresser»

Enfin, le technicien français nous a parlé des jeunes promus cet été en seniors. «Ils doivent encore travailler. Ils sont avec nous pour la première fois et ils auront besoin de temps pour s’imposer au sein de l’équipe. Certes, ils ont les qualités pour apporter le plus, mais ils ne doivent pas brûler les étapes s’ils veulent réussir, d’autant plus que la concurrence s’annonce rude», a-t-il commenté. Et d’ajouter : «Lorsque je suis arrivé à l’USMA, j’ai trouvé cinq jeunes promus en seniors. Mis à part Baïtèche qui a travaillé sérieusement, les autres n’ont pas montré d’envie de progresser, c’est pour cela que j’ai décidé de les libérer. J’espère que les jeunes promus cet été suivront bien mes consignes et qu’ils continueront à travailler sérieusement parce qu’ils ont le potentiel pour réussir», a-t-il conclu.

A. S.

 

Tags: ,

Classement