Il y a eu des Russes, des Yougoslaves, des Roumains ou des Belges, mais le nombre d’entraîneurs français qui se sont assis sur le banc de l’EN est limité. En effet, depuis 1962, deux entraîneurs français ont eu le privilège de driver notre sélection nationale, à savoir le regretté Lucien Leduc et le très controversé Jean- Michel Cavalli. Le nouvel entraîneur, Christian Gourcuff, sera donc le troisième entraîneur de l’ancien pays colonisateur de l’Algérie à tenter le challenge. Un paradoxe quand on pense que l’Algérie s’est toujours initiée à l’école française.
Leduc avait emmené l’EN en Ethiopie
C’était en 1968, Lucien Leduc, en poste depuis deux ans, avait réussi à qualifier l’EN à sa première Coupe d’Afrique des nations, une première participation qui ne sera pas un bon souvenir pour les Verts qui n’ont pas dépassé le premier tour (deux défaites et une victoire). Lucien Leduc, qui est resté pendant trois ans à la tête des Verts, quittera le navire en octobre 1969.
Cavalli, une aventure en pointillés
Le deuxième coach venu de l’Hexagone pour présider aux destinées techniques de l’EN est Jean-Michel Cavalli, un technicien qui ne laissera pas un souvenir impérissable aux Algériens, comme l’illustre la durée courte (une année) de sa présence sur le banc de l’EN. Une aventure qui s’est achevée sur une humiliante élimination à la CAN 2008, après une défaite au stade du 5-Juillet concédée face à la Guinée (Algérie 0 - Guinée 2). Une défaite qui précipitera le départ de Cavalli.
Beaucoup d’attentes
Tandis que les fédérations des anciennes colonies de la France en Afrique, font souvent appel aux entraîneurs français, la FAF, qui s’était toujours tournée vers des techniciens d’autres nations ou locaux, espère, en jetant son dévolu sur Christian Gourcuff, ce dernier assurera la continuité des performances accomplies par son prédécesseur Vahid Halilhodzic, qui lui a légué un lourd héritage, celui de maintenir l’EN au niveau qu’elle a atteint. Réputé pour être un «bâtisseur», Gourcuff aura dans l’immédiat la mission de qualifier l’équipe nationale à la CAN du Maroc (janvier- février 2015), un défi que les Verts peuvent relever. Néanmoins, l’ambition de Christian Gourcuff est de devenir le premier entraîneur… français à marquer son passage à la tête de l’équipe d’Algérie et surtout de faire vibrer les Algériens, lesquels, après l’historique qualification aux 1/8 de finale de la Coupe du monde 2014, vont en demander plus pour les prochaines échéances qui attendent l’EN.
M. S.