En stage de pré-saison avec Tottenham, sous la houlette de son nouvel entraîneur Mauricio Pochettino, Nabil Bentaleb commencera par faire un commentaire sur le départ de celui qui est pour beaucoup dans son accession, Sherwood en l’occurrence, ainsi que son coach actuel, l’Argentin, Pochettino. «Je suis prêt à continuer à apprendre sous la houlette du nouveau Manager Mauricio Pochettino.
A moins de trois semaines du début du championnat, je suis aussi désireux de mettre l’expérience que j’ai acquise au Brésil au service de mon club. Je vais voir ce que le nouvel entraîneur en chef attend de moi et soyez en sûrs que je vais continuer à travailler dur… Je veux apprendre d’avantage», dira Bentaleb.
«Rester sur le banc face à l’Allemagne ne me dérange pas»
«Sur le plan personnel, le Mondial m'a donné plus d'expérience et plus de confiance. Je suis vraiment fier d'avoir participé au tournoi», a déclaré Nabil avant d’ajouter : «Maintenant, c'est une nouvelle saison et je dois aller de l'avant… Je veux m’améliorer plus encore…». Nabil Bentaleb a été titulaire contre la Belgique, la Corée du Sud et la Russie dans la phase de groupes de la Coupe du monde avant qu’il soit relégué sur le banc face à l’Allemagne. «Cela ne m’a nullement dérangé. J'étais à fond derrière mon équipe», a déclaré le milieu de terrain des Spurs, qui a vu son équipe tenir la dragée haute aux champions du monde. «Nous avons montré que l'Algérie était une bonne équipe. Nous sommes un esprit de guerriers. Nous n'abandonnons jamais et nous nous battons contre n'importe quel adversaire. Nous n'avions pas peur de l'Allemagne. Tout le monde parlait de la force de l'Allemagne. Nous n'avions pas eu peur d'eux et nous avons montré que nous n’étions pas des moins que rien. Nous les avons respectés et gagné ensuite leur respect.»
«Le meilleur souvenir»
Loin des matchs de football, Nabil Bentaleb s’est dit impressionné par ce qu’il a vu et découvert lors de cette Coupe du monde… Il précisera que tout cela n’était rien devant l’accueil réservé par les supporters algérois à leur retour au pays. «Nous avons beaucoup voyagé au cours de la compétition. Nous avons séjourné à Sorocaba à Sao Paulo, mais voyagé ensuite deux jours avant chacun de nos matches… L'ambiance était fantastique. Partout où on regardait, il y avait des drapeaux de différents pays… sur les bâtiments, les magasins, les voitures… partout. Vous pouvez regarder un bâtiment particulier et dire : «C'est un bâtiment où les gens soutiennent l’Allemagne ou l'Algérie… C’était invraisemblable.» Et de poursuivre : «Nous savions avant la Coupe du monde que les supporters algériens étaient prêts à tout pour la sélection. Je crois que nous leur avons fait honneur, ce qui explique l’accueil auquel on a eu droit à notre retour au pays. Nous avons toujours su qu'ils étaient derrière nous, ce fut inoubliable.»
A. B.