Auteur de grosses performances en Coupe du monde avec l’EN, Raïs Mbolhi rejoint donc la franchise américaine et va découvrir par la même occasion un tout nouveau championnat en plein expansion aux Etats-Unis et dans le monde. Ce n’était pas un hasard puisque le concerné a été aperçu dans le PPL Stadium il y a quelque temps où il avait visité les installations du club américain. Dans une de nos dernières livraisons, on affirmait qu’un accord imminent était sur le point d’intervenir entre le joueur et l’équipe américaine, c’est désormais chose faite puisque c’était hier en cours d’après-midi que le site de l’équipe et toute la presse des Etats-Unis ont annoncé la signature du dernier rempart algérien. Ce dernier a même été présenté à la presse et a répondu aux questions des journalistes au cours d’une conférence de presse de présentation. Ainsi donc, le gardien formé à Marseille embarque pour une nouvelle aventure après avoir connu la France, le Japon, la Grèce, l’Ecosse, la Russie et la Bulgarie.
Numéro fétiche
Après avoir été présenté et parlé aux médias, Raïs Mbolhi s’est dirigé directement vers la pelouse pour poser avec son nouveau maillot. Nouvel environnement, nouvelle vie, nouveau championnat mais encore et toujours le même numéro, le 92. C’est le numéro que va arborer le dernier rempart algérien avec sa nouvelle équipe. D’ailleurs, beaucoup d’espoirs sont fondés sur le gardien des Verts pour être un élément majeur de la composante du Philadelphia Union la saison prochaine.
Concurrence
Avec l’arrivé de Raïs, le club américain dispose à présent de quatre gardiens dans son effectif. Le site de l’équipe relate d’ailleurs l’information et ajoute que l’un des portiers va quitter le club dans les tous prochains jours. Zach MacMath et Andre Blake seront ses deux concurrents. Le dernier nommé a été drafté dernièrement par la franchise. Cependant, le désormais ex-portier du CSKA Sofia sera le titulaire de l’équipe, comme l’a indiqué l’entraîneur intérimaire de l’équipe.
«Je veux prouver ce que je vaux»
Installé confortablement entre son entraîneur et son président, la star du jour s’est prêté au jeu des questions-réponses face aux médias. D’emblée, il affirme son bonheur d’être arrivé aux Etats-Unis : «Aujourd’hui est un grand jour pour moi, je suis très content de me retrouver ici. Je tiens à remercier les dirigeants qui ont tout fait pour me recruter. Nick (président du club) a une bonne vision des choses. J’ai eu le loisir de le rencontrer et ma décision a été prise assez rapidement. C’est un homme qui sait ce qu’il veut et il est avide de victoires. Ça a pesé. J’étais à la recherche d’un projet sérieux et ambitieux et c’est ce que j’ai eu avec Nick.
«J’ai gagné en expérience»
Poursuivant sur sa lancée, le concerné est revenu sur ses expériences passées lorsqu’il était comme un oiseau migrateur vaguant de championnat en championnat. Sur ce point, il affirme : «C’est vrai que j’ai beaucoup voyagé dans ma carrière. Je n’ai pas eu l’opportunité de rester plus longtemps dans un club et durer afin que je puisse prouver ce que je peux faire. Je ne me sentais pas bien dans ces pays (Russie, Bulgarie, Japon, Grèce et France). Pour espérer bien jouer, il faut que je me sente bien sur le terrain et en dehors. Je suis plus expérimenté aujourd’hui, je ne pense pas que j’aurais dit ça il y a un, voire deux ans.»
«La Coupe du monde ? L’apogée de ma carrière»
Ayant pris part aux deux dernières éditions de la Coupe du monde en 2010 et 2014, Mbolhi aura été l’un des hommes forts de la sélection. Comment a-t-il fait pour être au top ? La réponse est simple : «Je pense que c’est le travail et rien d’autre. Ça n’a pas été facile, surtout quand on sait que je n’ai pas joué durant la première partie de la saison. Cependant, j’avais un seul objectif, la Coupe du monde. C’est la plus grande compétition que peut disputer un joueur. C’est une expérience à part et je pense avoir gagné et appris du haut niveau. J’ai grandi en tant qu’être humain et en tant que gardien de but.»
I. Z.
Jim Curtin (entr. de l’équipe par intérim): «Il sera le numéro 1»
«Raïs a choisi Philadelphie au détriment d’autres équipes qui disputent la Ligue des champions. Nous allons avoir une discussion avec lui très prochainement et dès qu’il est prêt, il sera le titulaire de notre équipe.»
Nick Sakiewicz (pdt du club) : «Content de le voir chez nous»
Pour sa part, le président du club n’a pas caché sa grande joie d’accueillir un mondialiste au sein de son équipe pour la saison prochaine : «Nous sommes évidemment très ravis d’accueillir Raïs dans notre club. Il aura un rôle important à jouer avec nous. Nous disposons de deux jeunes talents et Mbolhi vient compléter notre liste pour la saison prochaine.»
I. Z.