Bref, le staff technique des Canaris ne cherchait pas tellement le résultat, Broos voulait avoir une bonne idée sur le potentiel et le niveau de son groupe comme il voulait aussi se faire une idée bien précise sur la forme physique de chaque joueur. A l’issue de cette partie, on a noté, côté Kabyle bien sûr, plusieurs satisfactions, mais aussi quelques lacunes.
Physiquement, les Kabyles sont presque au top
Sur le plan physique, les Jaune et Vert ont très bien tenu le coup face à une équipe qui a repris les entraînements depuis un bon moment. Les Tunisiens sont compétitifs, ils ont joué cet été plusieurs matchs amicaux, ils ont même joué un match officiel de Ligue des champions. Cependant, on n’a pas senti une grande différence sur le plan physique entre les deux formations. La preuve, Rial, Khiat, Ferahi, Aïboud et Si Amar ont joué presque 100 minutes sans aucun problème. Kamel Boudjenane, le préparateur physique des Canaris, a réalisé un très bon travail lors du stage d’Evian et Broos est très satisfait sur ce plan.
Le volet tactique, le nouveau point fort de l’équipe
En plus du volet physique, on a remarqué une très bonne organisation sur le rectangle vert coté kabyle. Le placement des joueurs, leur mouvement et leur manière de faire circuler le cuir sont très bien étudiés. Hugo Broos a réussi à mettre en place un bon bloc. Sur le plan tactique, on a entendu beaucoup de belles choses sur l’entraîneur belge des Canaris. Ce dernier, à quelques jours de coup d’envoi du championnat, commence à confirmer tout le bien qu’on pense de lui, on peut même dire que le volet tactique sera le point fort de la formation du Djurdjura cet été.
Un groupe qui sait évacuer aussi la pression
La rencontre de samedi dernier, qui a opposé la JSK à l’EST, a été aussi caractérisée par quelques gestes de violence. Les ultras sang et or n’ont pas hésité à pénétrer sur le terrain, ils ont arrêté la partie pour exprimer leur colère après la défaite de leur équipe en Ligue des champions devant la formation de Sfax avant de faire un craquage de fumigènes et d’exiger des joueurs la victoire devant la JSK. Les joueurs tunisiens ont par la suite musclé leur jeu, en devenant plus agressifs. Néanmoins, ni la pression du public local, ni le jeu musclé de l’adversaire n’ont perturbé les coéquipiers de Rial qui ont su évacuer la pression.
Broos doit travailler davantage son attaque
Certes, la formation de la ville des Genêts a bien tenu le coup samedi dernier devant l’EST. Les Kabyles pouvaient même gagner le match. Cependant, la ligne offensive des Jaune et Vert n’a pas bien tourné. Ebossé et Kerrar viennent juste de reprendre les entraînements avec le groupe. Hugo Broos doit travailler beaucoup plus son compartiment offensif afin de ne pas avoir des difficultés sur ce plan lors des premières journées de championnat.
Quelques éléments doivent muscler leur jeu
Enfin, quelques joueurs de la formation kabyle doivent muscler leur jeu. Aujourd’hui, l’engagement physiquement est très important en football. On a remarqué que lorsque les joueurs de l’Espérance ont musclé leur jeu, quelques joueurs de la JSK n’ont pas pu suivre le rythme de la partie, ils ont abdiqué. Au cours de la saison, il y aura sans aucun doute des adversaires agressifs, les joueurs doivent donc se préparer à aller au charbon…
A. H.
Broos : «On a fait un bon match face à une bonne et compétitive équipe de l’EST»
A l’issue de la partie amicale que la formation du Djurdjura a jouée samedi dernier à Tunis devant l’EST, on a accosté Hugo Broos, l’entraîneur en chef des Canaris. Ce dernier est revenu sur la rencontre en détail et aussi sur d’autres choses. «On a fait un bon match d’une manière générale, je suis satisfait de la prestation de mes poulains, notamment en première mi-temps. Je n’ai pas cherché le score lors de cette partie, le plus important était le rendement de l’équipe et la réaction des joueurs. On a joué contre une bonne équipe, une équipe qui a déjà joué plusieurs rencontres amicales et qui est compétitive puisque les gars de l’EST ont déjà joué un match de Ligue des champions, alors que nous, on est au milieu de notre préparation», nous dira d’emblée Broos.
«Le jeu musclé de l’adversaire a perturbé mes joueurs»
L’entraîneur des Jaune et Vert n’a pas hésité à signaler ce qui s’est passé au début de la seconde mi-temps : «Quelques supporters de l’EST ont arrêté la partie, ils ont cassé le rythme de mes joueurs, comme ils ont incité leurs joueurs à muscler leur jeu. D’ailleurs, certains éléments de l’Espérance ont opté pour l’agressivité, ce qui a vraiment perturbé mes capés.»
«Physiquement, on a bien avancé»
Sur le plan physique, Broos est très satisfait : «Je ne peux pas dire qu’on est à 100% de nos moyens physiques, on est toujours en pleine préparation d’intersaison, les joueurs subissent toujours de très grandes charges de travail. Néanmoins, je suis très satisfait de la réaction des joueurs sur ce plan. On a joué devant une équipe compétitive, et on a bien tenu le coup, on n’a pas noté de différence sur ce plan entre les deux formations, ça m’a rassuré un peu.»
«C’est tout à fait logique que Kerrar et Ebossé ne soient pas en super forme»
Samedi dernier, Broos a vu à l’œuvre pour la première fois Ebossé et Kerrar. A leur sujet, le coach kabyle avoue : «Ebossé et Kerrar n’ont que quatre entraînements avec le groupe. Ils ont joué d’entrée, ils ont réussi des gestes, mais c’est tout à fait normal et logique qu’ils ne soient pas sur la même longueur d’onde sur le plan physique que les autres joueurs, ils ont raté tout un stage. Vu leur volonté, ils pourront rattraper leur retard lors de ce stage.»
«Moi, je ne commente jamais les individualités, je parle toujours de groupe»
Ferrahi, Ziti et Rial ont brillé de mille feux lors de cette joute amicale, néanmoins, Broos a refusé de faire de déclaration dans ce sens : «Moi, je parle toujours du groupe, c’est l’équipe qui gagne et c’est l’équipe qui passe à côté et non pas un ou deux joueurs. C’est vrai, quelques éléments ont brillé et d’autres n’ont pas affiché un bon niveau. Je préfère garder tout ça pour moi.»
«J’attends Benlamri et Moulay»
Hugo Broos n’a pas oublié Benlamri et Ahmed Moulay, il souhaite les voir le plus vite possible. «Moulay était retenu par le sélectionneur de la Mauritanie. Benlamri avait un problème administratif. On ne pouvait rien faire. Je veux voir ces deux joueurs ici à Tunis le plus tôt possible afin d’appliquer mon programme de préparation à la lettre, et surtout, avoir une idée bien précise sur l’équipe type.»
«Non, je n’ai pas encore arrêté l’équipe type»
Lors de la rencontre de samedi dernier, Broos a aligné les cadres d’entrée, les autres joueurs étaient sur le banc. A ce sujet, l’entraîneur des Jaune et Vert estime : «C’est vrai, j’ai une bonne idée sur l’équipe type, néanmoins, il est encore trop tôt pour parler de ce sujet, il reste encore plusieurs jours avant le début du championnat, et d’ici là, beaucoup de choses peuvent arriver.»
«Quelques joueurs doivent travailler plus»
Pour terminer, l’entraîneur en chef de la JSK n’a pas hésité à dire que certains éléments doivent travailler plus, mais sans citer de noms : «Moi, je remarque tout, je ne laisse rien au hasard. D’ailleurs, certains éléments doivent travailler plus s’ils ne veulent pas rater le train.»
A. H.