Halilhodzic : jamais sans mes Verts !

La raclée subie par le Trabzonspor de Vahid Halilhodzic dimanche après-midi à Schwaz, en Autriche, ne sera pas oubliée de si tôt par le coach bosnien.

 

Il faut dire que le fait de perdre ce match par 3 buts après l’avoir contrôlé pendant une heure de jeu donne à réfléchir et prouve qu’il y a de gros manques encore à combler dans l’effectif du club turc.

L’ancien driver des Fennecs a d’ailleurs crié son désarroi à la fin de la partie, allant même jusqu’à menacer de quitter le navire du Trabzonspor si l’on ne s’active pas à ramener les joueurs qu’il faut.

A quelque trois semaines du coup d’envoi du championnat de Super Lig, les choses se corsent davantage pour le coach, appelé à rectifier le tir en une courte période, car pour lui, le travail effectué ici à Hall in Tyrol n’aura finalement servi à rien, il faudra tout simplement repartir à zéro.

 

«Même avec 11 Zidane, on ne sera pas prêts…»

La déclaration de Vahid à travers laquelle il réclame 10 joueurs dont 5 étrangers a étonné plus d’un, les journalistes turcs n’en croyaient pas leurs oreilles, ils ont compris que le stage que leur équipe venait de clore en Autriche est parti en fumée, car il s’agit de retoucher 50% de l’effectif, puisque l’arrivée des 10 joueurs réclamés par le coach impliquera la libération d’autant d’éléments, et à cause de ça, l’équipe ne pourra jamais être prête le jour J : «C’est déjà trop tard pour beaucoup de choses et j’ai bien peur que l’équipe ne soit pas prête pour le début du championnat, c’est pour ça que je suis en grosse colère», nous a déclaré Vahid à la fin de la partie avant de se démarquer de ce bourbier dans lequel il s’est retrouvé quelque temps après avoir touché le ciel avec l’EN : «On ne peut pas préparer l’équipe en cinq jours, il me faut cinq mois, allez, je dirais au juste 3 à 4 mois, car dans la situation actuelle même si tu mets 11 Zidane dans une équipe, tu ne peux pas avancer. Il faut beaucoup de temps, il faudra avoir un groupe avec un peu plus de qualité, après il faut quelques mois de travail pour retrouver l’équipe, le jeu et le reste, c’est pour ça que je suis un petit peu inquiet.» 

 

Assurance

Moralité, Vahid semble vouloir dire que l’équipe, qui aspirait à une saison au sommet qui révélera une nouvelle grosse équipe à l’échelle européenne, n’aura pas lieu avec l’effectif actuel, il a tiré la sonnette d’alarme avant qu’il ne soit trop tard, car même s’il a été assez menaçant et sceptique, il n’en demeure pas moins qu’il sait qu’il aura encore une chance de rattraper le temps perdu et de monter une équipe compétitive avec des joueurs qu’il a déjà eu sous sa coupe et qu’il intégrera rapidement dans son effectif, mieux encore dans son onze, et ces éléments là, ne peuvent être que ses anciens protégés de la sélection.

 

Raccourci et compréhension

En tout et pour tout, Vahid aura devant lui quasiment 18 jours de travail avant l’entame du championnat, soit très peu de temps pour reconstruire et la seule solution sera de prendre un raccourci en faisant appel aux Slimani, Mostefa, Djabou et peut-être même d’autres éléments, car il est clair que ce sont les seuls éléments capables de comprendre Vahid et sa méthode. Hier, on vous a parlé de la méthode du new-Vahid que les Turcs ont eu du mal à assimiler, un travail soutenu et une charge qui a fait souffrir plus d’un et qui n’aura pas porté ses fruits, c’est la raison pour laquelle, tout nouveau joueur qui arrivera en ce moment trouvera du mal à intégrer ce genre de plan de travail, mis à part les joueurs de l’EN, qui en plus de connaître parfaitement leur coach et ses principes de base, ont un autre avantage, celui d’avoir était longtemps actifs cet été, ils n’auront donc pas besoin de beaucoup de temps pour redevenir compétitifs, d’autant que la plupart ont déjà réintégré leurs équipes respectives. Avec un petit coup de pouce du mois de Ramadhan, qui a permis aux joueurs de ne pas prendre les fâcheux kilos qu’ils ont tendance à prendre en plein vacances. En somme, tous les chemins semblent mener vers la piste algérienne et Ibrahim Haciosmanoglu sait ce qu’il lui reste à faire, Vahid n’est pas prêt à continuer sans ses Verts.

S. M. A.       

 

 

Les joueurs ont évolué la peur au ventre contre Augsbourg

Le Bosnien provoque un malaise à l’intérieur de l’équipe

Les propos tenus par Vahid à l’issue de la partie perdue face aux pensionnaires de la Bundesliga, provoqueront sûrement des ondes de choc. Une réaction est attendue de la part des responsables du club, en attendant de voir si elle sera positive dans le même sens abordé par le coach, ou négative et ça enclencherait une guéguerre qui pourrait mal finir.

En tout cas, dans les rangs des joueurs, le malaise avait déjà pris place au lendemain du match contre Cologne, lorsque l’équipe était incapable de réagir à 2 buts marqués par l’ancienne équipe de l’international allemand Lukas Podolski.

Selon une source interne, les joueurs ainsi que les dirigeants et même les supporters et les journalistes, ont mal apprécié la déclaration qui a suivi ce match lorsque Vahid a tiré à boulets rouges sur ses joueurs, les qualifiant d’incapables et qualifiant son groupe de mauvais, une déclaration qui a fait douter les joueurs et le résultat était visible avant-hier à travers la chute vertigineuse de l’équipe une fois qu’Augsbourg avait réussi à niveler la marque. L’équipe a encaissé coup sur coup 3 buts, ce qui prouve que les joueurs ont joué la peur au ventre, car ils étaient tous sous pression dans ce match qui clôt le stage et après une longue liste d’éléments à libérer sera annoncée.

L’équipe est rentrée hier à Trabzon et la reprise se fera incessamment, le groupe sera moins important en attendant l’arrivée des nouvelles recrues, Vahid travaillera avec un minimum d’éléments qu’il fera en sorte d’encourager, car un grand travail psychologique doit se faire pour remotiver certains éléments surtout qu’ils auront toujours peur de subir la loi du coach, tant que le mercato n’est pas terminé.

S. M. A.

 

Un autre stage ?

 

«Je ne sais pas, on verra, dans deux à trois jours, j’espère qu’il y aura beaucoup de changements, car ce groupe va se renforcer, pour avoir de l’ambition. Il faudra avoir un groupe avec un peu plus de qualité, après il faut quelques mois de travail pour retrouver l’équipe le jeu et le reste, c’est pour ça que je suis un petit peu inquiet.»

 

Après les menaces, Vahid pourrait passer à l’acte

Qu’adviendrait-t-il de Belkalem, Medjani et les autres ?

Le temps presse pour Ibrahim Haciosmanoglu, le boss du Trabzonspor, doit vite régler le problème du recrutement, car Vahid semble très sérieux à travers ses menaces de quitter le navire après moins d’un mois de travail.

La question s’impose : qu’adviendrait-t-il de Belkalem, Medjani et les autres cibles algériennes attendues ? Dur de trouver une réponse, car même si pour le moment rien n’est pour autant sûr concernant les réelles intentions du coach de quitter son équipe, mais cela pourrait intervenir à n’importe quel moment de la saison. «Je suis venu pour jouer les premiers rôles, et avec ce groupe je ne pense pas atteindre ça», nous a-t-il déclaré à la fin du match. De quoi donner des sueurs froides à un Belkalem qui n’a pas encore débuté son aventure qu’il s’est retrouvé en quelques secondes en train de réfléchir à son avenir. Certes, lorsqu’il signera officiellement, c’est avec le club qu’il va le faire, non pas avec l’entraîneur Halilhodzic, mais un départ de ce dernier qui aura quand même été derrière sa venue et celle des autres joueurs attendus, d’où la possibilité de voir nos compatriotes indésirables dans un pays comme la Turquie ou aucun Algérien à travers le temps n’a pu laisser son nom au point de devenir une référence, chose qui rend la mission encore plus délicate. Il est donc presque certain que le souhait de Belkalem est le même que celui de Vahid, c'est-à-dire, voir la grande famille algérienne se recomposer à Trabzon, et que le projet soit réussi pour éviter tout désagrément.

S. M. A.

  

Vahid s’est éclipsé après l’égalisation

L’égalisation avant hier d’Augsbourg, a poussé Vahid à prendre place tranquillement sur le banc de touche et de n’en ressortir qu’après environs dix minutes après la fin du match. Il faut dire qu’il connait les défauts de son team et il s’attendait au naufrage qui finalement a bel et bien eu lieu.

 

 

Classement