JSK : Ziti, la grande progression

S’il y a un joueur qui a bien progressé ces dernières années en championnat algérien, c’est bel et bien Mohammed Khouthir Ziti, le néo arrière droit des Canaris. Ce dernier a, en l’espace de cinq ans, traversé plusieurs étapes dans sa jeune carrière, il a su comment avancer à chaque fois. Lors de ce stage de préparation de la JSK à Tunis, l’enfant de Sétif est en train de cracher le feu.

Lors des matchs amicaux, ou bien aux entraînements, Ziti affiche une excellente forme. Physiquement ou techniquement, le revenant arrière droit des Canaris pète la forme. C’est tout le monde à la JSK qui a remarqué cette très belle forme du jeune joueur kabyle, lui qui ne dépasse pas les 25 ans. Durant les cinq années qu’il a passées en première division, Ziti a beaucoup travaillé, il a appris et il a avancé. Aujourd’hui, il est l’un des meilleurs joueurs à son poste. Avec son jeune âge, il pourrait facilement devenir le meilleur, lui qui possède toujours une marge de progression. Le natif de Sétif a bien travaillé durant ces cinq années, il a bien exploité ses qualités et il est l’uns des rares joueurs ayant beaucoup progressé en Algérie, pourtant, il a traversé quelques périodes très difficiles dans sa carrière, notamment lors de ses premières années comme senior.

Junior, il a signé à la JSK

Pour rappel, Ziti a quitté l’Entente de Sétif très jeune. Juste après avoir bouclé son cycle de formation en juniors, il a été recruté par les responsables kabyles. D’ailleurs, c’est à la dernière minute que ce joueur a opté pour la JSK. Il a rejoint directement son nouveau club au Maroc. La formation du Djurdjura était en plein stage de préparation au Centre club Kahrama. Ziti était très jeune, il était même espoir, néanmoins, les dirigeants de la formation de la ville des Genêts ont jugé utile de le laisser avec les séniors.

Son court passage à Tizi lui a  permis de se faire un nom

En tout et pour tout, Ziti a passé deux saisons à la JSK. Pour sa première saison, il n’était pas titulaire, il a joué quelques matchs et a réussi à se faire un nom dès sa première saison avec la JSK. Son but en Ligue des champions à Tizi Ouzou devant le Al Ahly du Caire est resté dans la mémoire de tous les supporters kabyles. L’année d’après, il a gagné la coupe d’Algérie, cependant, il a quitté les Jaune et Vert à la fin de la saison. L’arrivée de Remache dans l’effectif kabyle l’a poussé vers la sortie. Cependant, son passage à la JSK lui a permis de se faire un nom, la preuve, plusieurs équipes l’ont contacté. Ziti a choisi le CSC.

Une année à Constantine lui a permis de revenir à Sétif par la grande porte

Le natif de Sétif n’est resté qu’une seule année à Constantine, il a réalisé une grande saison avec les Sanafir et a même tapé dans l’œil du sélectionneur. Les responsables de l’Entente ont fait donc le maximum, ils ont cassé leur tirelire rien que pour récupérer leur enfant. Ziti, qui avait quitté l’ESS sans faire de bruit est revenu chez lui par la grande porte.

Deux excellentes saisons avec l’Entente et un retour de star à Tizi

Ziti, qui est parti de l’Entente très jeune est revenu plus mûr, il a joué trois saisons comme senior en Ligue une et n’a pas mis beaucoup de temps pour gagner sa place. Mieux encore, il est devenu un international et avec ce statut il a acquis automatiquement celui de cadre de l’équipe. L’année dernière, après le départ de Delhoum, c’est lui qui a hérité du brassard de capitaine. A 24 ans, il était déjà capitaine d’une grande équipe, qui dit mieux ! Les deux excellentes saisons passées à l’ESS ont permis au jeune Ziti de se faire un nom, toutes les grosses cylindrées de notre championnat voulaient le recruter, il a  même été contacté par des clubs tunisiens, comme il a reçu aussi quelques offres d’équipes françaises. Néanmoins, c’est Hannachi qui a réussi à le convaincre, Ziti est venu la première fois à Tizi dans la discrétion la plus totale, il a signé cet été à la JSK sous les flashs des photographes… 

Il veut être l’un des meilleurs joueurs de championnat cette saison

Sauf surprise de dernière minute, Ziti sera l’attraction du championnat cette saison. Avec le niveau et la forme qu’il a affichés lors de ce stage et avec un bon départ de son équipe en championnat, il sera le meilleur joueur à son poste, même si Hachoud est décidé lui aussi à réaliser une grande saison. Le joueur de la JSK veut réaliser une grande saison pour plusieurs raisons. Il veut confirmer son nouveau statut, devenir un cadre de l’équipe, comme il veut aussi retrouver la sélection…

                      A.H.

Ziti : «Le meilleur est à venir»

Dans ce court entretien, l’enfant de Sétif parle de la forme qu’il affiche lors de ce stage et de ses ambitions à quelques jours du coup d’envoi de la nouvelle saison.

Vous affichez une excellente forme lors de ce stage ?

Dieu merci, j’ai bien travaillé lors du premier stage, avec le programme que le staff technique avait tracé, on a retrouvé vite notre forme. Certes, cette blessure que j’ai contractée lors de la rencontre de samedi dernier m’a perturbé, j’ai raté une séance d’entraînement, mais j’ai vite repris le boulot. Incha Allah, je serai à la hauteur de la confiance placée en moi,  je souhaite aussi que les blessures  m’épargnent.

Tout le monde partage le même avis, Ziti a beaucoup progressé ces derniers temps…

Cela fait plaisir que les gens disent de moi de bonnes choses. C’est encourageant et motivant en même temps. Je ne vais pas baisser les bras, je vais continuer à travailler et cravacher très dur afin d’avancer toujours et de donner une autre dimension à ma carrière. Le meilleur est à venir incha Allah.

Peut-on connaître le secret de toute cette progression ?

Il n’y a pas de secret, moi j’ai beaucoup travaillé, j’ai toujours continué à croire en mes qualités, j’ai fait aussi des sacrifices ces dernières années.

Les supporters de la JSK attendent beaucoup de vous cette saison…

Je ferai le maximum pour être à la hauteur placée en moi par les responsables et les supporters de la JSK. Je donnerai le meilleur de moi-même, comme d’habitude et incha Allah, on réalisera avec mes coéquipiers une grande saison.

                     A.H.

Gros travail technico-tactique lundi soir

Alors que la séance de lundi matin a été consacrée au volet physique, celle du soir a été caractérisée par un gros travail technico-tactique. Broos a sorti tout son savoir-faire lors de cette séance.

Hannachi omniprésent aux entraînements

Depuis l’arrivée de l’équipe à Tunis, Hannachi n’a raté aucune séance d’entraînement de son équipe. Apparemment, la méthode Broos a séduit vraiment le président kabyle.

Broos a scindé son effectif en deux groupes

Afin de bien maîtriser les choses sur le plan tactique, Broos a divisé son effectif en deux groupes. Lui, travaillait avec un groupe, et Zemiti avec l’autre groupe.

Mazari en tenue de ville

Touché aux adducteurs lors de la séance de lundi matin, le portier des Canaris ne s’est pas entraîné le soir. Cependant, Mazari qui était en tenue de ville a suivi toute la séance à partir de la main courante. 

Ahmed Moulay s’est entraîné malgré la fatigue

Malgré qu’il soit très fatigué, Ahmed Moulay s’est entraîné lundi soir. Le Bessam de la JSK a montré de très belles choses sur le plan technique lors de cette séance.

Rayeh  s’est fait raser le crâne

Malik Rayeh a trouvé un peu de temps lundi après-midi pour se faire raser le crâne. Avec sa nouvelle coupe, c’est très facile de le reconnaître sur le rectangle vert.

Encore un doublé pour Ebossé

L’attaquant vedette des Canaris a frappé une nouvelle fois aux entraînements, lundi soir, lors de l’opposition que Broos a programmée entre les joueurs, Ebossé a planté deux buts à …Doukha.

 

Tags: ,

Classement