Les supporters grondent, Tiab cède et Berkati arrive en sauveur
Le plus grand changement qu’ait connu la JSMB cet été est bien celui du côté de la direction. Boualem Tiab était à la tête du club phare de Yemma Gouraya depuis plus de 20 ans, mais après une saison catastrophique, que ce soit côté terrain ou côté gestion, l’équipe s’est retrouvée reléguée en Ligue 2 et avec des milliards de dettes. Une situation chaotique où à un moment on a même évoqué la destitution de la SSPA/JSMB. Mais les fans ne se laissent pas abattre, menés par l’Association des supporters, ils organisent des mouvements de protestation pour réclamer le départ de l’ancienne direction et font la tournée des industriels de Béjaïa pour trouver un repreneur. A la fin du mois de juin, la sentence tombe, les membres du bureau CSA démissionnent sous la pression de centaines de fans présents lors de l’assemblée générale, Chemini Abelhamid, ancien gardien du club dans les années 1970, est élu à la tête du CSA/JSMB, un homme le parraine derrière c’est M.Berkati, un grand industriel de la ville et PDG de Candia/Algérie, entre autres. Quelques semaines après ce monsieur est devenu le nouveau président de la JSMB, succédant à Boualem Tiab, qui cède ses actions (ou ses dettes !) au profit du CSA, c’est en tout cas une page qui se tourne chez le doyen des clubs kabyles et une nouvelle ère qui commence.
Le recrutement débute en urgence, 12 anciens retenus et 12 nouveaux joueurs recrutés
Au moment où la nouvelle direction a pris les commandes, la majorité des autres équipes du pays avaient déjà presque finalisé leur effectif, il fallait donc faire vite pour donner à la JSMB les moyens de débuter la saison, au début on ne savait même pas quel serait l’objectif du club pour la saison à venir, tant on semblait avoir un retard trop grand. Mais au bout de quelques jours, la nouvelle JSMB voit le jour, 12 éléments de la saison passée sont gardés, la majorité sont des jeunes qui ont prouvé leur valeur en Ligue 1 à l’image d’Aït Fergane et Meddahi, et un nouveau joueur arrivent et pas des moindres, ce sont de très bons éléments qui sont recrutés donc beaucoup ont le niveau du palier supérieur, à l’image de Yahia Cherif, Belkaïd ou du Widadi Dif. La nouvelle équipe de la JSMB a donc fière allure, et cela s’est prouvé lors des matches amicaux où l’équipe a montré un très beau visage, se permettant même de battre le champion d’Algérie invaincu, l’USMA.
Gardiens : Djabaret et Kacem Maintenus, Ferradji recruté à la dernière minute
Dans les bois, le jeune Sofiane Kacem, qui a été une véritable révélation la saison passée est bien sûr gardé, il aura pour concurrent Yacine Djabaret l’ancien de la maison qui est resté lui aussi, après une bonne phase retour la saison passée, dont un grand match réalisé dans le derby face au voisin Mobiste, et Mohamed Ferradji qui a été recruté dans les dernières heures du Mercato. Avec la présence de ces trois talentueux portiers, nul ne doute que les bois du club phare de Yemma Gouraya seront bien gardés cette année.
Défense
Anciens : Benmansour,Lahlou,Zafour,Bouabta
Nouveaux : Tiza, Hamidi, Mebarki, Djahel
La défense a été pas mal remaniée, avec les départs de Coulibaly, Mebarakou et Aggoune ,il fallait changer les choses et recomposer ce compartiment qui a été un véritable maillon faible la saison passée, Le chevronnée Brahim Zafour est gardé, son expérience est jugée utile pour la Ligue 2, les jeunes Bouabta et Benmansour sont eux aussi resté, et on compte sur leur explosion cette année après avoir montré de belles choses la saison passée. Rafik Lahlou pur produit du club lui aussi, est reconverti au poste d’arrière droit et sera le concurrent de Benmansour. Coté arrivées, on note le recrutement de deux arrières gauches, Tiza du CRB et Hamidi de Hadjout qui seront en concurrence pour une place dans le onze, Le Widadi Mebarki est lui aussi pris et semble avoir déjà assuré sa place en défense centrale, enfin l’ancien du MOC et du MCO Djahel vient renforcer la défense centrale lui aussi.
Milieu
Anciens : Saighi, Ait Fergane, Tatem, Hammouche, Meddahi
Nouveaux : Dif, Belkaid, Bourechrouche
Au mieux du terrain, cinq éléments de la saison passée sont gardés, il s’agit de Tatem, Saighi, Ait Fergane, Meddahi et Hammouche qui avaient été bons la saison passée, c’est donc normal qu’on compte sur eux pour cette année, ils seront accompagnés des nouvelles recrues, Belkaid, Dif et Bourechrouche qui viennent renforcer et apporter du sang neuf dans ce compartiment, dans le but de le rendre encore plus performant cette saison.
Attaque
Zeghli seul ancien, Yahia Cherif, Hafid, Farhi et Chibane arrivent
En attaque, seul le jeune Kamel Zeghli fait figure d’ancien du club, les autres élément de ce compartiment sont tous arrivés cet été, on verra donc la recrue phare du Mercato Yahia Cherif dont on attend beaucoup à la JSMB cette saison, l’ex Nahdiste Hafid, le jeune Chelfi Farhi et Chibane en provenance de la JSK. Un compartiment bien fourni donc, qui aura pour but de faire vibrer les filets adverses un maximum de fois la saison prochaine.
B. A.
Fergani, entraîneur en chef, Hammouche adjoint et Medane revient
Au début de l’été, on avait prévu que ce soit Ahcen Hammouche qui sera à la tête de la barre technique, mais les dirigeants ont fini par changer d’avis en optant pour un coach plus expérimenté en la personne d’Ali Fergani. Par ailleurs, Hakim Medane revient au club et au poste qu’il avait occupé par le passé qui est celui de manager général.
Yahia Cherif testé au poste d’avant- centre
Mardi dernier, lors du match face au RC Arba qui s’est soldé par un score nul de 2-2, Sidali Yahia Cherif a été maintenu au poste d’avant-centre par le staff technique, un poste où il pourrait bien évoluer cette saison, étant donné que Meddahi et Zeghli ont montré de très belle choses sur les ailes. Le natif d’El Kseur a montré de belle choses, en mettant, entre autres, un ballon sur la transversale du portier adverse.
Fin du stage aujourd’hui avec deux matches amicaux
Aujourd’hui, jeudi, les camarades de Meddahi joueront deux rencontres face à L’OMR et au PAC, ce sera les dernières du stage et le groupe benéficiera d’une journée de repos, avant de devoir reprendre le boulot à Béjaïa en prévision du premier match de championnat face au CAB.
Fergani insiste pour que tout le monde ait 90 minutes dans les jambes
Alors qu’une seule rencontre était prévue aujourd’hui face au PAC, Ali Fergani a insisté pour trouver un autre sparring-partner, le but de la démarche est d’aligner deux équipes différentes pour les deux rencontres et ainsi permettre à tous les joueurs de l’effectif d’avoir 90 minutes dans les jambes, en vue du début de la compétition.