MCO: Ça commence mal !

Le MCO, qui nourrissait de gros espoirs pour la nouvelle saison, l’a entamée par une défaite qui fait mal aux supporters qui appréhendent déjà le scénario des saisons précédentes.

MCO

On n’imaginait jamais un tel scénario

 

Par M. STITOU

 

Les Oranais, qui ont sérieusement préparé la venue de la JSK, avaient au début du match avant-hier, laissé entrevoir quelques belles choses. Ils étaient d’ailleurs les premiers à lancer les hostilités par Seddik Beradja dont la frappe cadrée allait mourir dans la lucarne, mais Azzedine Doukha, auteur d’un superbe réflexe, évitera à son équipe d’encaisser le but. A ce moment du match, on pensait que le MCO allait certainement sortir victorieux tellement il avait une bonne emprise sur le jeu, mais il a fallu que ce diable d’Ebossé exploite la première occasion franche pour son équipe pour que les Oranais soient déboussolés ; perdant toute leur lucidité, ils se mirent à jouer un football à l’emporte-pièce, se rendant la vie difficile. Les hommes de Chérif El-Ouazzani, en jouant de manière anarchique, après l’ouverture du score par les Kabyles, ont montré leurs faiblesses… mentales. Chérif El- Ouazzani a eu beau tenté de recadrer ses joueurs, notamment à la mi-temps, rien n’y fit, ils continueront aveuglément à jouer de la même façon en tentant plus particulièrement de passer par les côtés qui étaient malheureusement bien bouchés par les défenseurs de la JSK. Une telle façon de jouer créa, en outre, des espaces entre les lignes, l’absence de soutien du milieu de terrain à sa défense, illustre bien le deuxième but marqué par le Mauritanien Moulay. A 2-0, la messe était dite, d’autant que la défense kabyle, bien articulée autour de l’expérimenté Rial, paraissait des plus hermétiques.

 

C’est inquiétant

Avant-hier au stade Ahmed Zabana, tous les présents étaient unanimes pour reconnaître que la défense du MCO n’était guère un gage de sécurité, commettant des erreurs de marquage. On peut dire heureusement que la JSK n’était non plus, dans un grand jour, sinon la note aurait été plus salée. Manquant visiblement de repères, l’arrière-garde oranaise est à revoir. Gageons d’ailleurs que le rugueux Farid Bellabès, qui a tant manqué à son équipe samedi, sera de retour rapidement à l’entraînement, (il souffre d’une déchirure aux adducteurs - Ndlr). Que dire du milieu de terrain qui était dominé par l’adversaire qui quadrilla bien cette zone névralgique. Certes, le battant Madjid Benatia, voire Hamza Heriet, tentaient d’apporter du rythme, mais devant, c’était difficile avec Bezzaz et Beradja qui manquaient terriblement de rythme, notamment Bezzaz qui parut émoussé physiquement. Contrairement à eux, Bahloul fit plus ou moins une prestation honorable, tout comme le jeune Nekkache qui lutta malgré son petit gabarit avec les grands défenseurs de la JSK. Enfin, pour un premier match, ces difficultés étaient prévisibles, seulement pour éviter la crise, le MCO est appelé à réagir dès le prochain déplacement chez le CRB.

M. S.

 

Zaâbiya : «On a manqué de réussite»

 

Le joueur libyen, incorporé en deuxième mi-temps, a montré quelques bonnes facettes de son talent, mais c’était insuffisant pour changer le sort du match qui était scellé bien avant son entrée.

 

C’est une défaite au goût amer…

On ne peut se réjouir d’une défaite, elle fait même très mal, car on voulait bien offrir à nos supporters un succès pour ce premier match de la saison, c’est dur de commencer par une défaite, de surcroit à domicile

 

Qu’est-ce qui n’a pas marché dans ce match ?

Sans chercher de faux prétextes, on a manqué de réussite. La JSK n’était pas si supérieure à nous, mais elle a joué de manière plus intelligente. On a commis des erreurs qui nous ont coûté cher. Dans le football de haut niveau, la moindre erreur se paye cash, nous l’avons appris à nos dépens ce samedi.

 

La différence s’est faite dans ce domaine, donc ?

Il n’y a pas eu que ça ! On avait marqué un but limpide qui a été refusé pour on ne sait quelle raison par l’arbitre qui nous l’avait accordé au départ, avant de se raviser après que son juge de ligne a levé son drapeau pour contester une erreur que lui seul a vue, ce qui nous a irrités. L’arbitre était plus proche de l’action, si ce but avait été validé, on pouvait même égaliser après, car on avait repris le jeu à notre compte.

 

Pensez-vous que c’était faisable ?

Si vous l’avez bien vu, en seconde mi- temps, on a mieux joué bien que l’adversaire avait bouché toutes les issues, on s’est créé quand même quelques occasions, je pense notamment à celle de fin de match (ratage de Chérif Hichem dans les arrêts de jeu - Ndlr). Mais comme on dit, les dieux du stade n’étaient pas avec nous. Il ne faut pas baisser les bras, ce n’est que le premier match du championnat, on va faire notre auto- critique et corriger après toutes les erreurs qui ont été commises dans ce match pour éventuellement repartir de plus belle.

 

L’absence d’un fond de jeu était visible…

Notre équipe se cherche encore, sa composante a été complètement changée cette intersaison, il faut être patients avec nous. Le premier défaut à corriger est de savoir garder notre lucidité lorsque l’adversaire nous marque un but. Samedi, lorsque la JSK est parvenue à ouvrir le score, on était un peu perdus sur le terrain. De tels défauts, il faudrait bien les corriger, ainsi que d’autres que les entraîneurs ont dû remarquer.

 

A votre entrée, on a senti chez vous une volonté de faire bouger l’équipe, vouliez-vous prendre une revanche sur votre ancien club, la JSK ?

Non pas du tout ! Je suis au MCO maintenant, mon but est d’apporter un plus à ma nouvelle équipe. J’espère qu’on se rachètera face au CRB, le week-end prochain.

M. S.

 

Elimam Sofiane venu en supporter

Le fils du légendaire président du MCO Kacem Elimam qui n’est plus de ce monde, était venu en supporter, assister à la rencontre MCO-JSK (0-2). Croisé à la fin du match dans la tribune d’honneur, Sofiane Elimam avait du mal à dissimuler sa déception, car il espérait un succès de son club favori.

 

Reprise cet après-midi

Au repos hier, les joueurs reprendront l’entraînement cet après-midi au stade Ahmed Zabana, la séance débutera à 17h30.

 

Les solutions qu’on pouvait exploiter

Chérif El-Ouazzani est confronté à des difficultés en défense, notamment dans l’axe central. Après le match et la défaite concédée samedi, des personnes qui connaissent bien le football, se sont demandé pourquoi le club n’avait pas retenu Sofiane Bouterbiat qui est parti au MCEE. Cet élément, qui avait accompli une saison magnifique, après sa reconversion en défense centrale, on se devait de le retenir. L’autre regret des supporters est d’avoir laissé filer Abidine Sebbah qui est un excellent défenseur central. Des solutions que Chérif El-Ouazzani aurait souhaitées pour son effectif.

 

Le président représenté par ses frères

Bien qu’il n’ait pas assisté au match, Ahmed Belhadj voulait éviter la pression des supporters, on a remarqué la présence dans la tribune officielle de trois de ses frères, lesquels ont sans doute briefé Baba  sur tout ce qui s’est passé pendant le match.

 

Benatia et Beradja ont impressionné Gourcuff

D’après une source crédible, le sélectionneur national, qui a assisté au match MCO-JSK (0-2), avait été impressionné côté Oranais, par les qualités de Beradja, et surtout Benatia qui était partout sur le terrain. Ce dernier pourrait faire partie de la sélection des locaux (A’), laisse-t-on entendre.  

 

Tags:

Classement