Il s’est réuni hier pour la première fois avec son premier adjoint
L’entraîneur des gardiens, Belhadji, a assisté également à cette réunion. Ce premier contact officiel entre les deux hommes a été l’occasion pour le technicien français d’expliquer à son adjoint la mission qui lui a été confiée et le rôle qu’il aura à jouer dans sa nouvelle fonction au sein du staff technique des Fennecs. L’ex-entraîneur de Lorient, qui a déjà commencé le travail, ne veut rien laisser au hasard. Il compte tirer les choses au clair dès le début et répartir les tâches pour éviter à l’avenir des interférences inutiles. C’est pour ces raisons qu’il a choisi de programmer cette réunion avec son premier adjoint pour lui définir les tâches qu’il aura à accomplir, que ce soit avec les A ou les A’. Ce premier contact officiel a permis aux deux hommes de faire connaissance et de discuter de certains aspects liés au football algérien. Le successeur de Halilhodzic veut avoir un maximum d’informations sur l’environnement du football algérien et sur ses spécificités. Pour lui, il est primordial de maîtriser certains aspects afin de mieux assurer sa nouvelle mission.
Suivi des locaux
Pour le nouveau sélectionneur des Verts qui assurera également la mission d’entraîneur de l’équipe A’, il est important de suivre les joueurs évoluant en championnat d’Algérie car c’est à partir de ses joueurs qu’il va mettre en place la nouvelle sélection A’. Afin de mieux maîtriser les deux missions, il veut donner plus de prérogatives à son premier adjoint pour assurer d’une façon permanente le suivi des joueurs locaux. D’ailleurs, c’est dans cette perspective qu’il compte confier à Neghiz des tâches précises et coordonner par la suite le travail. Il n’est pas à écarter que Gourcuff emmène avec lui Neghiz à Tizi-Ouzou pour suivre le match JSK-USMA prévu demain soir au stade du 1er -Novembre
Elargie
Le nouveau sélectionneur des Verts compte tenir une réunion élargie avec l’ensemble de son staff technique la semaine prochaine au CTN de Sidi- Moussa. Cette réunion regroupera tous les membres du staff technique qui travailleront désormais sous la coupe de Gourcuff. Il s’agit du premier adjoint Nabil Neghiz, du manager général Yazid Mansouri, du préparateur physique Guillaume Remy, de l’entraîneur des gardiens Hacène Belhadji. Un autre entraîneur des gardiens français viendra renforcer la barre technique prochainement.
K. H.
5 éléments de la pré-liste sauteront
26 joueurs seront retenus pour l’Ethiopie et le Mali
Après avoir rendue publique une liste élargie composée de 31 joueurs, le nouveau sélectionneur des Verts, Christian Gourcuff, compte réduire cette liste à 26 joueurs pour entamer son premier regroupement avec l’EN qui débutera officiellement le 1er septembre au CTN de Sidi-Moussa. Ce stage, qui s’étalera jusqu’au 10 septembre, sera ponctué par deux matches officiels comptant pour les éliminatoires de la CAN 2015. Le premier aura lieu le 6 septembre à Addis Abéba contre l’Ethiopie, et le second le 10 septembre à Tchaker face au Mali. Selon nos sources, des joueurs comme Yebda, Guedioura et Kadir ne seront pas retenus. Un gardien parmi les 4 convoqués sera également retiré plus un autre joueur de champ. Le sélectionneur national a déjà en tête sa liste, mais il veut attendre encore quelques jours avant de l’arrêter définitivement.
K. H.
Sadi et Mansouri de retour de Blantyre
Protea Hotel Ryalls, lieu de séjour des Verts au Malawi
Les deux émissaires de la FAF, Walid Sadi et Yazid Mansouri, qui ont séjourné à Blantyre, la capitale économique du Malawi, ont achevé leur mission dans ce pays où ils ont arrêté toutes les dispositions relatives au séjour des Fennecs pour affronter la sélection du Malawi le 10 ou le 11 octobre pour les éliminatoires de la CAN 2015. La date officielle de cette rencontre sera communiquée à la FAF par la Fédération malawite de football au mois de septembre. Mais il est fort probable que cette rencontre aller se déroule le 11 octobre au stade Kamuzu Stadium à Blantyre. Toujours concernant la mission des deux émissaires de la FAF au Malawi, le choix a été porté sur l’hôtel Protea Ryalls qui servira de lieu de résidence de la sélection algérienne dans ce pays. C’est un hôtel luxueux 4 étoiles qui répond aux normes et qui a toutes les commodités pour assurer un bon séjour à notre EN. La sélection algérienne effectuera une seule séance d’entraînement sur la pelouse du stade principal Kamuzu Stadium qui abritera la rencontre officielle entre les deux sélections, probablement le 11 octobre.
K. H.
Départ par vol spécial le 9 octobre
En attendant la confirmation de la tenue de la rencontre entre les deux sélections le 11 octobre à Blantyre la FAF a pris ses dispositions pour assurer un vol spécial à la sélection algérienne le 9 octobre dans l’après-midi vers la capitale économique du Malawi. Le vol va durer 10 heures. Une fois à Blantyre, les joueurs rejoindront leurs chambres directement pour bien récupérer. Le lendemain, ils effectueront une séance d’entraînement sur le terrain principal du Kamuzu Stadium. Le retour vers Alger est prévu juste après la fin de la rencontre. La rencontre retour entre les deux sélections a été fixée au 15 octobre à Blida.
K. H.