Ecarté de l’équipe nationale pendant une longue période, Chaouchi s’est exprimé dans un premier temps sur son retour au sein Fennecs : «Tout d’abord je tiens à remercier le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, ainsi que l’entraîneur adjoint, Yazid Mansouri, pour m’avoir permis de revenir en équipe nationale après une si longue absence et je peux vous dire que je reviens en force», dira avec beaucoup de confiance celui qui a été pendant un moment le héros de tout un peuple.
«Je donnerai le meilleur pour mériter ma place»
Le forfait de Zemmamouche place Faouzi Chaouchi comme unique et principal concurrent de Mbolhi. Interrogé à ce sujet, il dira : «Zemmamouche est avant tout un ami et un collègue, ce qui lui est arrivé est terrible, je lui souhaite un très bon rétablissement. Quant à moi, si je suis au sein de l’équipe nationale, c’est avant tout pour donner de la joie à nos supporters, qui nous ont toujours donné le meilleur. Je suis là, je travaille à fond et le coach fera ses choix à la fin…». Sur le même sujet, la concurrence, Faouzi Chaouchi, s’est montré serein et respectueux envers les autres portiers des Verts, notamment Mbolhi qui a marqué les esprits en réussissant une excellente Coupe du monde 2014 au Brésil. «C’est une bonne chose d’avoir beaucoup de concurrence dans une équipe, ainsi nous donnerons notre meilleur afin de mériter notre place», a-t-il déclaré.
«On essaiera de revenir avec une victoire »
Le stress en vue du match face à l’Ethiopie augmente au sein de l’équipe nationale, mais cela ne semble en aucun cas toucher le portier algérien, Faouzi Chaouchi, qui semble très confiant. «Les matchs de l’Afrique ont toujours été d’une plus grande difficulté que les autres rencontres, maintenant face à l’Ethiopie, on essaiera de donner le meilleur de nous-mêmes afin d’arracher la victoire.» Et d’ajouter : «Je ne connais rien de l’équipe d’Ethiopie, mais je sais que les conditions de jeu là-bas sont très difficiles, surtout avec l’altitude et la température du pays.»
«Gourcuff donne sa chance à tout le monde»
Coach Gourcuff, qui n’a toujours pas donné sa liste de départ pour le match de samedi, laisse encore le suspense durer. Fouazi se dit prêt pour prendre sa place si l’entraîneur le lui demandait : «Moi je suis prêt afin de reprendre ma place dans la cage de l’équipe nationale, maintenant ce sera au coach, Chrisitian Gourcuff, de faire son choix.» A propos du coach, il dira : «C’est un bon entraîneur qui donne la chance à tous ses joueurs.»
«Je suis en bonne forme»
Par rapport à d’autres joueurs, le gardien des Vert et Rouge, Faouzi Chaouchi, est beaucoup plus compétitif, en comptant les deux matches du championnat ainsi que la Supercoupe. «Peut-être que là je suis plus compétitif que les autres, car j’ai eu droit à une bonne préparation, ponctuée par plusieurs joutes amicales et surtout trois matchs officiels, mais n’oubliez pas que l’année passée, j’ai été écarté des terrains alors qu’eux en revanche ont joué dans leur championnats respectifs. Mais cependant, je dois dire je reste en très grande forme, car je n’ai jamais cessé de travailler.»
«Je dois m’intégrer au groupe»
Chaouchi trouve que le groupe a beaucoup changé. «L’équipe n’est pas la même que lorsque je l’ai quittée, il y a beaucoup plus de jeunes. Bien que je sois ancien, je considère que c’est à moi de m’intégrer dans le groupe et surtout de me faire accepter par les autres. Pendant que j’étais écarté, ces joueurs ont vécu plein de choses ensemble, une CAN, une Coupe du Monde… Je ferai en sorte de réussir. Je ferai tout mon possible.»
«L’Ethiopie d’abord, le Mali après»
La rencontre face au Mali interviendra quatre jours seulement après le match contre l’Ethiopie, la récupération s’annonce difficile et risque d’être un problème. «J’espère qu’on fera d’abord un bon résultat face à l’Ethiopie et qu’on aura du temps afin de récupérer pour la rencontre du Mali qui se jouera dans un intervalle de temps très court», a-t-il déclaré.
K. M.