EN : Réunion Gourcuff-joueurs avant-hier

Fatigués, certains joueurs ont demandé à être ménagés face à l'Ethiopie.

Tel qu’on l’a signalé dès sa nomination, Christian Gourcuff est un entraîneur qui communique beaucoup avec ces joueurs. Lors des réunions techniques, visionnage vidéo ou autre, il laisse chacun donner son avis en toute liberté, même si cet avis est contraire à la vision du coach. C’est ce qui s’est passé avant-hier. Christian Gourcuff et son staff se sont  réunis avec les joueurs pour discuter du match de demain, du voyage à Addis Abeba, mais aussi de la gestion de l’effectif lors des deux matches face respectivement à l’Ethiopie et le Mali.

 

Leurs arguments

Parce que jouer deux matches en quatre jours ponctués par le voyage en aller-retour Alger-Addis Abeba qui sera sûrement épuisant et difficile à supporter pour n’importe quel joueur, certains joueurs de l’équipe nationale, des titulaires à part entière, ont demandé au sélectionneur national de les ménager pour ce match en déplacement pour pouvoir être au summum de leurs moyens le 10 de ce mois à Blida face au Mali. Pour eux, la victoire face au Mali à domicile est indiscutable, d’où la nécessité d’affronter l’adversaire avec les meilleurs joueurs et de préférence en forme le jour J. Ces joueurs croient en effet que le match de l’Ethiopie se jouera sur une pelouse impraticable, de plus dans des conditions climatiques difficiles et un arbitrage suspect. L’EN, même avec ses meilleurs éléments peuvent perdre ce match. Epuiser ces meilleurs éléments et se présenter face au Mali avec des cadres en moins, ou pas au top de leurs moyens  est un risque inutile.

 

Le malentendu

Certains membres de l’EN, dont des joueurs, ont dans un premier temps mal interprété la doléance de ces joueurs. Il faut dire qu’au vu de la demande, il est facile de comprendre que lesdits joueurs veulent choisir leurs matches. Néanmoins, et après qu’ils aient exposé leurs arguments qui sont, il faut le dire, fort convainquant, le doute s’est vite dissipé. Les joueurs qui ont demandé à être ménagés, ont donné leur point de vue avant de se mettre à la disposition du staff technique. Gourcuff et Mansouri qui ont écouté et suivi ce débat avec beaucoup d’intérêt, ont pris en considération les dires de chacun. Les deux hommes se seraient réunis tard dans la soirée pour débattre de ce sujet afin de prendre les décisions qui s’imposent.

 

Le dernier mot revient à Gourcuff

Depuis le début de ce stage, Christian Gourcuff a déjà ménagé 4 joueurs à cause de la fatigue et de la chaleur. Sachant très bien que la forme physique de certains de ses éléments  laisse à désirer, Gourcuff, avant-même cette réunion, avait pensé à préserver certains joueurs, notamment des milieux de terrains et des attaquants pour le match du Mali, à cause de l’état catastrophique du terrain. Le sujet a été débattu par le staff technique. Des premières décisions avaient été prises, la réunion d’avant-hier a poussé Gourcuff à trancher la question. Le Français devrait, selon nos informations, aligner face à l’Ethiopie les meilleurs du moment bien sûr.

A. B.   

Classement