Mbolhi
Indétrônable, Raïs Mbolhi montre une fois de plus que c’est lui le patron dans les bois de cette équipe. Bien concentré, il jouit d’une lecture de jeu et d’une vision qui font de lui le numéro 1 incontestable de cette sélection. Même s’il n’a pas eu vraiment beaucoup de travail à faire, il a réalisé quelques beaux arrêts à la 3’, la 28’ face à Saïd et à la 89’ réalisant un arrêt-réflexe du poignet sur une tête qui aurait pu le prendre à contre-pied. Une prestation qui confirme sa belle Coupe du monde.
Mesbah
Manquant de compétition, le latéral gauche de Sampdoria, Djamel Mesbah, n’a heureusement pas eu en face de lui un attaquant de gros calibre à surveiller. Quelque peu naïf, il s’est fait des sueurs froides même si son placement était parfait. Ses montées n’ont pas apporté grand-chose, néanmoins, tactiquement, il aura été bon même s’il avait du mal à tenir le rythme et provoqué un penalty qui a permis aux Ethiopiens de réduire la marque en toute fin de match.
Mandi
Pour son 4e match officiel sous le maillot algérien, le latéral droit, Aïssa Mandi, est en train de marquer des points au fil des rencontres. Bien présent, il a été excellent défensivement et apporté son soutien en attaque par ses montées et ses centres. Il semble que l’EN a trouvé un arrière droit de premier choix en la personne de Mandi.
Belkalem
Se donnant quelques frayeurs en début de rencontre, Essaïd Belkalem est rentré crescendo dans son match. Ses interventions étaient justes, par contre, ses relances doivent être améliorées, il ne lui reste pas beaucoup de travail à faire pour devenir un pilier incontournable de la sélection algérienne.
Medjani
Associé à Belkalem dans l’axe, Carl Medjani a fait preuve de beaucoup de maturité tactique dans ce match. Assurant la couverture, le joueur de Trabzonsport a étalé toute sa puissance physique qu’il n’hésitait pas à employer pour annihiler les tentatives adverses. Très costaud, il a montré une fois de plus qu’il est un joueur dont il est difficile de se passer.
Lacen
Très accrocheur, le milieu de terrain a été à la hauteur de sa réputation de pitbull. Récupérant de nombreux ballons, il a tout donné dans la bataille du milieu de terrain. Ne lâchant rien, il s’est arraché pour empêcher l’adversaire de s’approcher de la surface algérienne. Le chevronné capitaine des Verts a récupéré un grand nombre de ballons, n’en perdant que quelques-uns seulement. On pourrait également lui reprocher quelques mauvaises relances, heureusement sans danger pour l’EN.
Taïder
Saphir Taïder n’a pas été magistral, par contre, on peut dire que le joueur a fait son travail. Participant dans la construction de jeu ainsi que dans la récupération, il a été précieux pour la défense à qui il apportait son soutien, l’altitude semblait gêner Taïder qui ne pouvait pas beaucoup s’aventurer en montant pour apporter le surnombre en attaque. Il est sorti à la 92’ cédant sa place à Guedioura.
Feghouli
Le joueur de Valence, Sofiane Feghouli, qui a été placé sur l’aile a été moyen. Mais lorsqu’il prenait la balle, il pouvait créer le danger à tout moment. Son intelligence dans le jeu fait de lui une arme redoutable même lorsqu’il semble en méforme. Feghouli aura tout de même joué son rôle comme il se doit.
Brahimi
La nouvelle perle du FC Porto a une nouvelle fois brillé en sélection. Sa marge de progression fulgurante le met en confiance et ça se sent. Très remuant, il ratera une première occasion à la 72’ avant de se racheter en plantant le deuxième but des Verts à la 84’. Il mérite amplement le titre d’homme du match.
Slimani
Même s’il n’a pas marqué son petit but, Islam Slimani s’est avéré être un véritable poison pour la défense éthiopienne. Ses appels de balle et sa capacité à créer les espaces ont usé les défenseurs adverses. Après avoir fourni beaucoup d’efforts, il a été sorti à la 69’pour céder sa place à Belfodil.
Soudani
Très remuant dès l’entame de la rencontre, Hilal Soudani voulait marquer son but et il y est parvenu. L’attaquant du Dynamo Zagreb ne s’est pas seulement contenté d’attaquer puisqu’il se repliait lorsque l’EN perdait la balle. Ouvrant la marque à la 35’, il a été récompensé pour ses efforts puis a cédé sa place à Mahrez à la 77’ après avoir fourni un bon match.
Belfodil
Puissant, élégant et doué techniquement, le grand revenant Belfodil, qui a été incorporé à la 69’, n’a pas tardé à se faire remarquer. Dès ses premiers ballons, il a créé le danger et étalé toute sa puissance face à un adversaire de niveau juste moyen. Même s’il a joué quelque 20 minutes, il a montré que c’est un attaquant racé qui apportera certainement un plus à la ligne offensive des Verts.
Mahrez
Il n’a eu besoin que d’un petit quart d’heure pour montrer sa créativité. Incorporé en fin de match, Ryad Mahrez s’est vite fondu dans le jeu de la sélection algérienne. Le joueur de Leicester, qui était placé sur le flanc gauche, a délivré une passe décisive à Brahimi et montré en un laps de temps restreint qu’il sera un des joueurs sur qui Gourcuff pourra compter à l’avenir.
Guedioura
Incorporé à la 90’+2, Adlane Guedioura n’a pas eu assez de temps pour qu’on puisse évaluer son rendement.
R. H.