Quelques minutes après la fin du match, Gourcuff, à chaud, nous dira : «Je suis satisfait du résultat ; c’était un match difficile. Le terrain ne permettait pas d’avoir une bonne qualité de jeu de passe. L’altitude aussi. Les courses étaient difficiles. Sur le plan physique, on a souffert. L’équipe qui était en face était plus apte à faire les courses. Mais on savait qu’on avait de la qualité dans le groupe. Comme Yacine Brahimi qui dans ces prises de balles a vraiment fait de vraies différences.»
«Sur le plan tactique, ce n’était pas parfait »
Christian Gourcuff est un entraîneur perfectionniste. La belle victoire d’hier ne le satisfait pas totalement.
«Tactiquement, même si ce n’est pas parfait, car on trouvait des peines à faire des courses, mais on a montré quelque chose de cohérent. C’est une bonne entame. Maintenant, on doit confirmer mercredi face au Mali. Ce sera un autre match, mais les conditions seront autres qu’ici. On va montrer un visage meilleur qu’on a montré aujourd’hui», nous dira-t-il.
«Je doute fort que les autres équipes viennent gagner ici»
L’entraîneur français retient la victoire, et surtout les points qui vont, selon lui, donner beaucoup de confiance à cette équipe. «Sur le plan psychologique, ces trois points nous feront beaucoup de bien. C’est dans les victoires qu’on crée un esprit de groupe. Et puis, sur le plan comptable, ces trois points sont importants. Je ne crois pas que les autres équipes vont venir gagner ici», explique-t-il.
«On s’est préparés pour gagner»
L’équipe nationale n’était pas venue à Addis-Abeba pour limiter les dégâts, bien au contraire. C’est le coach qui le dit : «On s’est préparés pour gagner. Je craignais un peu les intempéries, comme ce fut le cas hier. Aujourd’hui, le temps a été clément, heureusement.»
«Les joueurs fatigués seront remplacés face au Mali»
Les Verts ont quitté Addis-Abeba hier soir. Dès ce matin, ils attaqueront la préparation pour le match du Mali qui aura lieu mercredi prochain. Interrogé à ce propos, il nous dira : «Maintenant, place à la récupération. On a aussi un groupe homogène, des joueurs capables de remplacer ceux qui seront fatigués. On a les possibilités de faire des changements, sans trop hypothéquer la valeur de l’équipe. On verra ça en temps et heure, mais on récupère mieux en gagnant.»
«Belfodil a apporté ce que j’attendais de lui»
Ishak Belfodil a enfin joué son premier match en Afrique. L’entraîneur qui lui a donné cette chance dira à son propos : «Ishak a apporté ce que j’attendais de lui. Il a réussi à garder le ballon dans des conditions difficiles, bien qu’il n’ait pas souvent accompagné les balles, mais il a été d’une grande présence. C’est ce qui m’a montré depuis le début du stage. C’est un garçon vraiment intéressant, sur le plan technique, il a pris du volume. C’est quelqu’un sur qui on va compter à l’avenir.»
«Medjani a apporté de l’assurance à notre défense»
Gourcuff n’a pas trop réfléchi avant de choisir Belkalem et Medjani comme paire centrale. Il était même sûr que c’était le meilleur choix. «Je n’avais pas de doutes à ce niveau-là. Carl je l’ai déjà eu à Lorient, donc tactiquement, je sais qu’il a tout pris. C’était plus facile pour moi de l’intégrer à ce poste pour sécuriser l’aspect défensif de l’équipe.»
«Lacen-Taïder, une question de complémentarité»
Le choix de titulariser Lacen et Taïder au détriment de Bentaleb et Guedioura a surpris un tas de gens. Pour ces derniers, Gourcuff donne l’explication suivante. «Je sais que j’ai d’autres solutions, mais j’ai choisi cette paire pour ce match à cause de la complémentarité qu’il y a entre eux. La tâche de Lacen et Saphir était un peu plus difficile que celle des autres, car il n’y avait pas de possibilité d’enchaîner des passes sur un terrain cabossé comme celui-là. Se mettre en valeur dans des conditions pareilles est compliqué, mais ils ont bien bossé, beaucoup travaillé, ils se sont mis au service du groupe et je suis satisfait de leur rendement.
«On récupère mieux après une victoire»
Le discours qu’aura Gourcuff à ses joueurs après cette victoire sera le suivant : «Je dirais à mes joueurs qu’il faut continuer. Ce n’est que le début d’une belle histoire. Ces trois points vont nous mettre en confiance et nous mettent dans une position favorable. Ce n’est qu’un match, qu’une victoire. Et comme je l’ai dit, dans la victoire, on vit mieux, on récupère mieux. J’ai vu déjà depuis le début de la semaine que c’est un groupe qui vit bien, il y a une bonne ambiance et c’est tant mieux !»
«Je découvre l’arbitrage à l’africaine»
L’entraîneur français a la chance débuter son «aventure africaine» par une victoire. Sur le plan humain et sportif, il dit avoir appris pas mal de choses. «Je m’attendais un petit peu à tout. Déjà, j’avais vu le terrain, après j’ai découvert l’arbitrage à l’africaine. Je crois qu’il faudrait que je m’y fasse. Pour moi, qui suis habitué au football européen, j’ai vu des choses qui vraiment m’étonnent», lancera le coach français arborant un large sourire.
«L’effectif que j’ai me permet de faire des changements »
Pour conclure Christian Gourcuff dira : «On a souffert de l’altitude. Sur les courses, on avait eu de la peine. On va rentrer à Alger, faire de la récupération et s’il faut faire des changements, on le fera. On a groupe dense, donc, il n’y pas de souci de ce côté-là. Dès demain, on doit oublier ce match et se «re»concentrer sur le match du Mali.»