Mustapha Yatabaré : «Ça se jouera sur des détails»

L’attaquant malien, Mustapha Yatabaré, pense que son équipe ne va pas aborder la rencontre de ce mercredi avec un esprit revanchard, car le plus important dans ce groupe est la qualification pour la CAN 2015. Le nouveau joueur de Trabzonspor reste tout de même confiant quant à la capacité de son équipe à mener la vie dure aux Algériens sur la pelouse de Tchaker ce soir.

Vous avez réussi à battre le Malawi dimanche sur le score de 2 à 0. Quelle analyse faites- vous de ce match ?

Dans l’ensemble, on a fait un bon match, on a été solides dans l’ensemble. Derrière, on a été forts.

On a réussi à ouvrir le score au début de la seconde période, puis malgré l’expulsion de notre gardien de but, on a résisté à dix avant d’ajouter un second but. C’est une victoire qui va renforcer notre confiance.

Malgré votre infériorité numérique, vous avez quand même réussi à marquer un second but, comment expliquez-vous cela ?

Je pense que, mentalement, nous sommes costauds et tous les joueurs voulaient débuter les éliminatoires de la CAN avec un succès.

Ne pensez-vous pas que l’Algérie a un avantage sur le Mali sur plan de la fraîcheur physique du fait que le Mali a joué dimanche alors que la sélection algérienne a joué samedi ?

Effectivement, les Algériens ont eu une journée de plus de récupération par rapport à nous, mais on va essayer de faire abstraction de tout ça le jour du match pour réaliser une bonne prestation.

La sélection algérienne s’est imposée en Ethiopie et voudra certainement enchaîner avec une autre victoire. Comment s’annonce pour vous cette empoignade ?

On est conscients que notre mission s’annonce compliquée, mais on va se défendre bec et ongles pour réussir un bon résultat.

Quel est votre avis sur la sélection algérienne ?

L’équipe algérienne est forte, elle joue bien au football, elle vient de ramener un entraîneur de qualité, ce qui fait qu’elle possède tous les atouts pour décrocher son billet pour la CAN. La sélection algérienne a montré un visage séduisant au Mondial brésilien, ce qui fait qu’on doit faire très attention mercredi.

Vous avez signé récemment au Trabzonspor, une équipe où évoluent deux internationaux algériens, en l’occurrence, Medjani et Belkalem. Avez-vous l’occasion d’aborder avec eux le match ?

A vrai dire, je suis arrivé à Trabzonspor juste avant la clôture du mercato estival, ce qui fait que je suis encore nouveau, j’ai croisé Medjani, mais je ne connais pas encore Belkalem. On va mieux se connaître dans les prochains jours, mais, auparavant, je vais certainement les croiser mercredi sur le terrain.

L’Algérie vous a éliminés lors des éliminatoires de la dernière CM 2014, allez-vous aborder la rencontre de ce mercredi avec un esprit de revanche ?

Non, pour nous ce n’est pas une revanche. Ce sont deux compétitions différentes. Ce qui nous intéresse, c’est d’assurer notre qualification pour le Maroc.

Comment imaginez-vous le scénario du match ?

Je pense que la rencontre sera serrée et un peu fermée. Ça va se jouer sur des détails. L’équipe la mieux concentrée aura beaucoup de chances pour décrocher un résultat positif.

K.H.

Nouha Decko : «On s’attend à un match compliqué»

L’attaquant de Wolverhampton, Nouha Decko, pense que son équipe va tout donner sur le terrain ce soir pour ne rien regretter à la fin. Conscient que l’Algérie est une équipe forte, le joueur malien s’attend à un match compliqué. «On a un souci sur le plan physique, car on a joué dimanche, en plus de ça, le voyage a été long, tous ces facteurs jouent en notre défaveur. On s’attend à un match compliqué compte tenu de la valeur de la sélection algérienne qui a réalisé un parcours formidable en Coupe du monde. On va essayer de bien récupérer pour bien aborder la rencontre de ce soir. C’est clair que nous sommes les outsiders du groupe et l’Algérie reste le grand favori, mais on fera le maximum sur le terrain dans le but de surprendre la défense algérienne», a souligné l’international malien.

Michel Samake pour garder les bois

Le sélectionneur des Aigles du Mali, Henri Kasperczak, va certainement miser sur Michel Samake pour garder les bois de son équipe ce soir contre l’Algérie pour remplacer le gardien titulaire Samassa suspendu pour avoir écopé d’un carton rouge lors du match contre le Malawi disputé dimanche à Bamako.

K.H.

 

Pathé Diallo (manager de la sélection malienne)

«On a un maximum d’informations sur la sélection algérienne»

Le manager général de la sélection malienne Pathé Diallo, appelé le Pompier au Mali, car à chaque fois que la FMF a besoin de lui elle lui fait appel. Le technicien malien, qui avait drivé les Aigles lors du dernier match disputé entre les deux sélections au mois de septembre 2013 à Blida, pense que la rencontre s’annonce difficile pour les deux équipes et que l’Algérie possède un avantage certain, du fait qu’elle jouera sur son terrain et devant son public, mais ce n’est pas gagné d’avance. «Les deux équipes se connaissant bien, ce qui rend le match difficile. Par rapport au dernier match disputé entre les deux équipes justement à Blida, il n’y a pas eu beaucoup de changements dans les deux équipes, sauf pour les entraîneurs. Nous avons supervisé le dernier match Ethiopie-Algérie et plusieurs autres matches de l’Algérie. Nous avons un maximum d’informations sur la sélection algérienne. On va essayer de mettre en place le dispositif tactique adéquat pour cette rencontre. J’espère que le match se déroulera dans un bon esprit et que le meilleur gagne», a affirmé Pathé Diallo.

K.H.

 

Les Maliens croient à l’exploit

La sélection malienne est venue à Alger lundi avec un bon moral après sa victoire contre le Malawi sur le score de 2 à 0 pour le compte de la première journée du groupe B des éliminatoires de la CAN 2015. Les Aigles du Mali sont conscients que leur mission s’annonce difficile contre une équipe algérienne qui a le vent en poupe ces derniers temps, et sa victoire acquise à Addis-Abeba conforte cette thèse. Le sélectionneur franco-polonais du Mali, Henri Kasperczak, qui possède une grande expérience pour avoir drivé plusieurs sélections africaines, a su ramener une certaine sérénité dans le groupe, puisque l’ambiance est de loin meilleure que celle de la saison passée où il y avait beaucoup de tiraillements entre certains joueurs. La sélection malienne, considérée comme l’une des meilleures nations du continent, veut rebondir de nouveau et décrocher son billet pour la CAN 2015. L’objectif principal, c’est la qualification, mais pour cela l’équipe doit engranger un maximum de points pour atteindre cet objectif.

Mental

La sélection malienne est costaude sur le plan mental et toujours présente dans les grandes occasions. Le groupe n’a pas beaucoup changé, ce qui fait que le problème de cohésion ne se pose pas pour cette équipe qui s’articule dans son jeu autour de l’inusable Seydou Keita, un joueur d’exception qui a toujours tiré son équipe vers le haut. On se souvient tous comment les Maliens ont su renverser la vapeur contre les Fennecs à Ouagadougou en 2012 pour l’emporter sur le score de 2 à 1. Dimanche dernier contre le Malawi et malgré l’expulsion de leur gardien titulaire, ils ont su trouver les ressources mentales nécessaires pour inscrire un second but dans les arrêts de jeu. Le milieu de terrain malien constitue leur point fort, car c’est à partir de ce secteur que le jeu de l’équipe est basé. Les attaquants maliens sont aussi redoutables, à l’image de Cheikh Diabate ou Mustapha Yatabaré. En tout cas, les Verts d’Algérie devront se méfier énormément de leurs adversaires qui ont une puissance physique phénoménale.

K.H.

 

 

 

 

Classement