Le FC Porto faisait hier son entrée en lice dans la plus prestigieuse des compétitions européennes face à la modeste formation biélorusse du Bate Borisov. Dès le départ, la rencontre allait être déséquilibrée entre deux équipes à l’expérience différente et à l’effectif différent. Oui, l’effectif puisque le FC Porto compte un diamant brut dans son groupe et il n’est ni Brésilien, ni Argentin, ni Portugais, il est Algérien et a pour nom Yacine Brahimi. En effet, l’ancien joueur de Grenade a mis une fois de plus tout le monde d’accord. Pour ceux qui doutaient de sa capacité et de son potentiel, c’est la meilleure réponse qu’on puisse apporter. Stratosphérique, démentiel, ahurissant, exceptionnel, les adjectifs manquent pour décrire le match réalisé par le feu follet des Verts dans le stade du Dragon. En effet, il ne lui aura fallu que 5 minutes de jeu pour déjà ouvrir le score après une belle boulette du portier adverse qui dégage sur lui. Le numéro 8 portista dribble aisément son vis-à-vis et trouve un angle impossible du gauche pour marquer. C’est le début d’une soirée de rêve. Brahimi est en feu et ce n’est pas les fortes pluies qui vont l’éteindre, loin de là. Le match avance et les visiteurs essayent de revenir. A la 32e minute, Porto amorce un contre, Quaresma sert Brahimi qui se lance dans un déboulé du milieu de terrain, grille la politesse à son adversaire, repique sur son pied droit et trouve le petit filet, portant l’estocade à deux buts à zéro. Le stade est en feu, le joueur algérien est en train de hausser le niveau et il n’est que plus fort au fil des minutes. Le troisième but de Jackson Martinez est paru même anecdotique pour des supporters qui n’avaient d’yeux que pour leur star Yacine Brahimi. D’ailleurs, c’est sur ce score de trois buts à zéro que l’arbitre siffle la mi-temps. Au retour des vestiaires, les locaux vont continuer de faire le spectacle. A la 53e, Brahimi, encore lui, se lance dans un numéro solliste et essaye de faire la différence mais est fauché, l’arbitre siffle le coup franc, très bien placé. Quaresma s’avance puis décide de laisser l’Algérien le frapper. Comme un signe, le tireur attitré de coups francs s’efface devant son camarade qui a la baraka en cette soirée pluvieuse au stade du Dragon. Bien lui en a pris puisque le joueur formé à Rennes trouve l’angle mort et mystifie le portier adverse qui n’a pas esquissé le moindre geste sur l’action. Un triplé, synonyme d’histoire pour le joueur qui a forcé le respect, l’admiration a conquis les quelques
50 000 supporters présents dans les travées de cette enceinte mythique, terre d’exploits. Lopetigui, coach de l’équipe, intervient immédiatement et fait sortir son soliste après une partition et une douce mélodie qui auront enchanté tout le monde, pas certain que les joueurs du Bate Borisov en pensent la même chose. Score final, six buts à zéro pour Porto qui s’empare de la place de leader.
I. Z.
------------------------------------------------
Aligné en meneur de jeu
Depuis son arrivée à Porto en provenance de Grenade, Yacine Brahimi a pris l’habitude de jouer sur le côté gauche de l’attaque. Un placement qui ne le faisait pas bouger beaucoup puisqu’il attendait souvent que la balle lui provienne pour essayer de faire la différence. Cependant, ce n’était pas la même chose hier. Lopetigui a eu le nez creux en l’alignant en meneur de jeu ou bien en numéro 10. En lui donnant plus de liberté sur le terrain, Brahimi a pu faire ce qu’il voulait. Contrôles orientés, changements de jeu, accélérations. La totale pour l’ancien Rennais qui s’offre une prestation de prestige et surtout en ressort plus grandi après de tels débuts en phase de poules de la Ligue des champions.
I. Z.
------------------------------------------
Meilleur buteur de la Ligue des champions
En parvenant à s’offrir un retentissant triplé hier soir, l’international algérien a pris aussi la tête du classement des buteurs de la coupe aux grandes oreilles. En effet, Brahimi en est à quatre buts en trois matchs joués. En plus de son triplé, il a marqué un coup franc sublime face à Lille lors du dernier tour préliminaire communément appelé barrages de la coupe aux grandes oreilles.
--------------------------------------------
Le premier Algérien à inscrire un triplé en LDC
Il était écrit que la soirée d’hier allait être historique pour le joueur algérien. En plus de sa prestation de folie, il devient par la même occasion le premier joueur algérien à réussir une telle performance à ce niveau de la compétition. Brahimi rentre dans l’histoire du football algérien par la plus grande des portes.
-----------------------------------
Les supporters de Porto se prosternent devant leur star
Après une telle rencontre, les supporters ne pouvaient qu’être conquis par le joyau que possède leur équipe et qui promet d’ores et déjà une saison haute en couleur. A sa sortie, le public lui a offert une véritable standing ovation pour les efforts qu’il a fournis mais surtout pour le triplé. Les supporters se sont prosternés et criaient «Brahimi, Brahimi»
---------------------------------------------
Les réseaux sociaux s’enflamment
Il fallait avoir un œil aiguisé et le regard tourné vers Internet pour voir ce que pensaient les supporters de la prestation de Brahimi. En effet, les fans se sont lâchés et n’ont pu que s’incliner devant une telle classe. Tous étaient unanimes à dire que la meilleure affaire réalisée par Porto cet été était un joueur acheté au rabais et qui paraissait inconnu comme l’ont été les Falcao, James Rodriguez, Deco ou encore Pepe. Déjà désigné comme la meilleure recrue de l’équipe il y a quelques jours, nul doute que leur choix n’a été que plus conforté après un tel match.