Fekir : Les Français remettent le dossier Fekir sur la table

Les responsables du football français ne veulent plus jamais laisser d’autres pépites telles que Brahimi et Feghouli leur filer entre les mains. A travers leurs relais dans la presse hexagonale, ils remettent le dossier Fekkir sur la table.

Bien que Nabil Fekir ait pris sa décision de jouer pour l’Algérie, les Français, surtout la presse, continue de parler de ce joueur comme s’il était hésitant. Plusieurs sites français et pas des moindres en ont en fait leur sujet central. «Le dilemme de Fekir», quel choix pour Fekir»… Que la presse française décide en même temps de traiter le dossier des binationaux, plus particulièrement celui de Nabil Fekir, considéré comme la star montante du football français, n’est pas un hasard. Cela coïncide, bizarrement, avec le triplé de Yacine Brahimi en Ligue des champions.

Regrets

Il y a un peu plus d’un an, Sofiane Feghouli brillait en Champions League et en Liga. Le lendemain de son match référence face au Bayern, la presse française avait traité ce même sujet des binationaux. Même Arsène Wenger s’était mis de la partie en accusant directement les recruteurs français de rater des talents comme Feghouli. C’est l’histoire qui se répète.  Il a fallu que Brahimi, un autre ancien Bleuet, fasse la une de la presse portugaise pour que les Français s’emballent. Ils veulent tout faire pour garder ce talentueux joueur. L’Euro 2016, qui aura lieu en France, est leur meilleur atout. Le projet sportif en phase d’élaboration par Didier Deschamps, qui consiste à rajeunir l’équipe de France, en est un autre.

Mais Fekir, lors son dernier entretien avec Gourcuff, et avant lui avec le président de la FAF, ne montrait aucune hésitation sur cette question. Ce milieu de terrain devrait ainsi suivre le même chemin que Brahimi, Zeffane, Feghouli et tous les autres. Malgré le fait d’avoir effectué tous leur cursus footballistique en France, ils ont fini par atterrir dans la sélection algérienne. Selon ces footballeurs, ceci est un choix du cœur. La FFF, malgré son impuissance totale devant ce nouveau fléau sportif, veut faire du «protectionnisme sportif» en tentant, avec plusieurs méthodes, de garder ces talentueux footballeurs. 

 

S. B. 

Classement