Malheureusement, l’Entente devra, ce samedi, composer avec un effectif réduit suite aux blessures et suspensions de certains joueurs.
Sans Demou
Le grand absent, sans aucun doute, sera le défenseur central Demou qui vient de se blesser et sera donc indisponible pour au moins deux semaines, ainsi que Zerrara, suspendu, pour cause de cumul de cartons.
La formation sétifienne aura d’abord à faire preuve d’une grande vigilance. Il est certain que Madoui ne vas pas se priver des moyens de gagner et il alignera pour cela un nombre suffisant de joueurs à vocation offensive, puisque sa défense sera légèrement remaniée.
La faille
Les Congolais du TP Mazembé, et cela ne sera pas une surprise, vont opter pour un schéma ultra-défensif, avec un seul attaquant de pointe et encore, le coach de cette équipe prendra le risque de priver son équipe des moyens qui lui permettront d’attaquer. C’est peut-être là une faille que le coach de l’ESS doit exploiter.
Les duels
Le schéma tactique choisi par Madoui sera, sans aucun doute, basé sur pas moins de quatre milieux de terrain de métier, dont deux sont spécialistes d’harcèlement du porteur du ballon adverse et de la récupération. Madoui alignera trois attaquants de métier. En faisant preuve d’intelligence dans le jeu, les coéquipiers de Lagraâ ont les moyens de surprendre la formation du TP Mazembé et surtout inscrire des buts, c’est tout le mal qu’on souhaite à l’Entente.
Huis clos
Comme tout le monde le sait, la CAF a infligé le huis clos pour cette rencontre. Cette décision ne ravit, certes, pas les supporters, mais les joueurs sont décidés, avec ou sans public, de donner une leçon aux Congolais.
A. K.
Madoui et les joueurs ont visionné Zamalek - TP Mazembé
Le staff technique a programmé une séance vidéo avant-hier dans la salle des conférences de l’Ecole nationale des Jeux olympiques d’El-Bez avec les joueurs, où ils ont visionné, pour la dernière fois, le match qui a mis aux prises le TP Mazembé et le Zamalek en phase des poules. Les joueurs de l’ESS ont pu découvrir, avec le staff technique, les points forts et les points faibles de leur adversaire.
Une attaque redoutable
Parmi les premiers points qui ont été soulignés lors de cette séance, c'est que le TP Mazembé possède une attaque redoutable, qui excelle dans les incursions par les ailes. Les attaquants du représentant congolais ne sont pas grands de taille, mais jouissent d'une grande rapidité d'exécution devant le but adverse. L'entraîneur de l’ESS et son adjoint ont conseillé à leurs joueurs de bloquer lesdits attaquants plus haut, c'est-à-dire au milieu de terrain et ne pas les laisser s'approcher des 18 m. Mégatli et Boukria en sont donc avertis.
La défense, le maillon faible
En parallèle, la défense du TP Mazembé n'est pas aussi forte que le compartiment offensif. Si le tenant du titre marque beaucoup de buts, il en encaisse également beaucoup, notamment chez lui. Un point que les Sétifiens devront mettre à profit. Ces derniers doivent essayer de marquer des buts qui sont importants dans les doubles confrontations. Même le gardien de but a commis plusieurs erreurs, qui ont coûté cher à son équipe. C'est la raison pour laquelle Madoui et ses adjoints ont incité leurs joueurs à user des tirs de loin dans le but de tromper l’adversaire. Le Sétifien nous dira d'ailleurs qu'il y a de la place pour une victoire demain contre le TP Mazembé.
A. K.
Hamar promet une forte prime
Avant l'entame de la séance d'avant-hier, le président Hassan Hamar s'est présenté au stade et a tenu à réunir tous les joueurs au milieu de terrain en présence du staff technique. Hamar a tenu un discours motivant à ses joueurs, en leur faisant même une promesse, celle de leur réserver une belle prime en cas de victoire contre le TP Mazembé. Le président n'a pas omis, bien sûr, de rassurer les joueurs qui n'ont pas encore encaissé leur dû, et qui sont au nombre de 11, qu'ils pourront le toucher dès que l'argent de l'APC rentre dans les caisses du club.
A. K.
Khedaïria : «Avec ou sans huis clos, on vaincra»
De notre correspondant A. Kacem
Dans cet entretien, le gardien de l’ESS, Sofiane Khedaïria, parle du signe indien du stade du 8-Mai-1945, de ses ambitions cette saison avec l’ESS, ainsi de la décision de la CAF de faire jouer l’Entente à huis clos face au TP Mazembé.
Quel est votre commentaire sur le match contre le NAHD ?
Une grande frustration d’avoir fait match nul et un dégoût de l’arbitrage algérien.
Pourquoi ce dégoût de l’arbitrage algérien ?
Franchement, depuis le début de saison, l’Entente souffre des arbitres, face à l’USMA, l’arbitre a sifflé un penalty imaginaire pour l’adversaire, face à l’USMBA, l’arbitre nous a privés d’un penalty et contre le NAHD, il nous a privé d’une victoire sûre après avoir refusé le but de Benyettou en première mi-temps et siffler un penalty imaginaire pour le NAHD.
Mais votre équipe est passée à côté aussi en deuxième mi-temps…
Non, je ne suis pas d’accord avec vous dans cette analyse de match. On a réussi à marquer, et des fautes inadmissibles d’arbitrage ont cassé le rythme du match. En effet, l’arbitre nous a énormément énervés par ses décisions inacceptables.
Comment voyez-vous le reste du parcours en championnat après ce nul ?
Franchement, il ne faut pas s’affoler d’autant qu’on a un bon groupe, après il faut travailler dur. On est bons, il nous manque ce déclic à domicile pour redémarrer à nouveau sur notre stade.
Mais le signe indien dure à domicile…
Je le sais bien et ça nous hante, mais maintenant, il faut relever la tête et tout faire pour que le prochain match de championnat soit une victoire, car on a besoin de points rapidement si on veut faire quelque chose cette année.
Avant cela, il y a le match de la demi-finale face au TP Mazembé, comment le voyez-vous ?
On l’a préparé comme il se doit, dommage que le match soit à huis clos et ça sera une arme en moins. Mais nous allons tout faire pour finir ce match avec une victoire et ne pas encaisser de buts.
Quel commentaire faites-vous sur la décision de la CAF ?
Je trouve que ce n’est pas juste, d’autant que cela tombe deux jours avant le match et puis dire qu’il y a eu des incidents répétés et un comportement antisportif du public de Sétif, c’est un abus, mais je pense que c'est une arme à double tranchant.
Jouer le match à huis clos est un avantage pour le TP Mazembé, non ?
Je pense que oui, peut-être qu’ils viendront avec cette sensation d’avantage, ça sera à nous de leur montrer que nous serons largement à leur niveau.
Quelle est la clé de la réussite face au TP Mazembé ?
Ne pas s’affoler, jouer notre jeu, les priver de ballon. Je pense que c’est faisable.
Quelles sont vos ambitions cette saison sur le plan personnel ?
Etre rappelé en équipe nationale rapidement.
A. K.
La réunion technique aura lieu
aujourd’hui
C’est ce matin, au niveau de la salle de conférences de l’hôtel Béchir, que se tiendra la réunion technique d’avant-match. Elle débutera à 11h, en présence des dirigeants des deux clubs, du commissaire au match, des arbitres et d’autres officiels. Plusieurs points ont été débattus, tout comme la couleur des maillots, le nombre de joueurs qui peuvent être sur le banc, etc.
Koussa, représentant de la FAF
La FAF a désigné Messaoud Koussa comme représentant officiel. Il est utile de rappeler que Koussa préside actuellement la Ligue de Sétif.
A. K.
Retransmission en direct sur radio El-Hidhab
Les principaux faits et péripéties de la rencontre ESS-TP Mazembé seront diffusés en direct sur la chaîne sétifienne El-Hidhab.
Et sur la chaîne terrestre
Le match ESS-TP Mazembé sera retransmis en direct à la télévision. Ce sera sur la chaîne terrestre et beIN Sports à partir de 20h.
A. K.
La séance d’aujourd’hui à 18h
L’ultime séance avant le grand rendez-vous de ce samedi est programmée dans la soirée. Elle débutera vers 18h et la raison en est toute simple. La pelouse du stade du 8-Mai-1945 sera occupée par les joueurs du TP Mazembé. Ces derniers ont le droit, selon les textes régissant la CAF, de disposer du terrain où se déroulera le match à l’heure du coup d’envoi de la rencontre.
L'avion spécial coûtera 2,4 milliards de centimes
La compagnie nationale Air-Algérie a rendu sa réponse à la demande formulée par la direction de l'ESS. Celle-ci concerne le vol spécial qui doit transporter la délégation sétifienne à Lubumbashi. Le coût total de ce fret est de 2,4 milliards de centimes. Mohamed Raouraoua a promis aux Sétifiens que ces frais seront totalement pris en charge par les services de l'Etat.