ESS : Départ vendredi à Lubumbashi

Dans le cadre de la réhabilitation de l’aéroport de la Lubumbashi, les autorités aéroportuaires et le ministère des Transports du Congo viennent de décider la relance des travaux sur la partie centrale de la piste.

La conséquence de cette décision est la réduction de la longueur de la piste pendant les travaux à 1710 mètres de longueur et 50 mètres de largeur.  Selon la notification reçue de la RVA, ces travaux iront de la période du 1er juillet au 1er octobre 2014. Pour limiter l’impact sur la mobilité, ces travaux seront exécutés durant trois jours (mardi, mercredi et jeudi) laissant aux opérateurs la latitude de voler pendant quatre jours (vendredi, samedi, dimanche et lundi). Seuls les petits avions à hélices pourraient désormais voler durant ces trois jours de travaux.

 

Jeudi

Avant que le programme ne soit chamboulé par cette affaire de réhabilitation de l’aéroport de Lubumbashi, la direction de l’Aigle noir avait fixé la date de départ de la formation au Congo pour affronter les Corbeaux dans le cadre du match retour des demi-finales de la Ligue des champions jeudi prochain à bord d’un vol spécial de l’aéroport de Constantine à la suite de la fermeture aussi de l’aéroport de Sétif pour le même motif, à 10h, et l’arrivée est prévue après 6 heures de vol.

 

Départ vendredi matin

L’aéroport de Lubumbashi étant ouvert à l’aviation quatre jours seulement de la semaine (vendredi, samedi, dimanche et lundi), la direction de l’Entente de Sétif a choisi alors le vendredi puisque samedi et dimanche n’entrent pas dans le plan de vol des Sétifiens et le match se joue le dimanche à 14h (heure algérienne). Ainsi, le départ des Sétifiens au Congo pour affronter la formation du TP Mazembe est fixé à vendredi à 10h de l’aéroport Mohamed Boudiaf de Constantine.

 

Autorisation d’atterrissage

Toutefois, même si la direction de l’Aigle noir a fixé la date de départ de sa formation à Lubumbashi, Air Algérie n’a pas reçu jusqu'à présent l’autorisation d’atterrissage sur l’aéroport de Lubumbashi.

K. A.

 

MADOUI : «Ce sera une grande demi-finale»

«Pour l’arbitre, je suis de l’avis du coach Patrice Carteron. Evitons de polémiquer à ce sujet. Je préfère parler du match qu’on a gagné face à une très belle équipe du TP Mazembe, très bien organisée. On a fait l’essentiel en gagnant, mais ce but qu’on a pris rend la tâche encore très difficile à Lubumbashi. On va essayer de faire face à une équipe de Mazembe très bonne à domicile. Jouer à huis clos, c’était une belle expérience pour notre équipe. A Lubumbashi, on aura un public et ce sera un autre match. TP Mazembe a montré un potentiel très intéressant sur le plan offensif en obtenant beaucoup d’occasions. Pour ma part, je n’avais pas beaucoup le choix, faire surtout en deuxième mi-temps avec 14 joueurs. L’essentiel a été fait. Sur le peu d’occasions qu’on s’est créées, on s’est montrés très efficaces. Il est vrai que ce qui nous attend au match retour s’annonce très dur, mais ce sera un grand match pour les deux équipes…» 

 

Carteron : «Le favori, c’est Sétif»

«Je n’ai pas envie de m’exprimer sur la performance de l’arbitre, il a fait son possible et le constat est là. On a joué une équipe de Sétif qui ne s’imposait pas à domicile et qui sera donc, après cette victoire de 2-1 dans les dernières minutes, le grand favori, puisqu’elle est aussi très bonne à l’extérieur. A nous de montrer beaucoup plus de réalisme. Quand on arrive à se créer autant d’occasions nettes et de ne pas les concrétiser et d’en concéder aussi peu, il faut cette fois-là à Lubumbashi montrer plus d’agressivité dans les derniers gestes défensifs. Pour l’instant, il y a beaucoup de déception de notre côté. J’aurais été déçu également par un match nul sur la physionomie du match, avec le but égalisateur qui restera dans les annales, et ce deuxième but marqué à deux minutes de la fin. Il est difficile d’être plus déçu. Maintenant, face à un adversaire qui est invaincu à l’extérieur, porté par nos supporteurs, on va tout faire pour renverser la situation…»

K. A.

 

Lagraa : «Les matchs en Afrique sont très difficiles»

 

Se trouvant à Sétif hier matin, le latéral gauche de l’ESS, Lagraa Mohamed, a fait savoir que les choses sérieuses allaient commencer à la reprise. Avec un seul mot d’ordre à leur actif, la qualif’.

Vous avez profité de ces deux jours de repos pour aller à Tiaret. C’est toujours bien de changer d’air, n’est-ce pas ?
Exact. De plus, cela fait un bon moment que je ne suis pas rentré chez moi. Ce fut l’occasion de voir mes proches, mais aussi de régler quelques affaires personnelles. Mais je suis de retour aujourd’hui à Setif. D’ailleurs, je me trouve actuellement à l’aéroport d’Oran pour prendre place dans le premier vol en direction de Constantine. Je devrais être présent cet après-midi.

Vous n’aurez que 3 séances d’entraînement avant de prendre le vol pour Lubumbashi. Estimez-vous que ce soit suffisant ?
Je pense que l’entraîneur est le mieux placé pour vous répondre à cette question. Par contre, ce qui est certain, c’est que les schémas tactiques sont ancrés dans nos têtes, cela fait un bon bout de temps que nous les travaillons à l’entraînement. Je pense que le staff technique ne fera qu’une brève révision avant de prendre le vol pour Lubumbashi. Même sur le plan physique, je ne pense pas que la charge soit trop élevée, vu que le voyage sera long. Mais ce qui est certain, c’est que le match a déjà commencé dans nos têtes.

En parlant de cette rencontre, comment prévoyez-vous sa physionomie ?
Ce sera difficile, même si nous partons avec une légère avance d’un but. Mais d’après les dires de nos joueurs expérimentés et le discours du président, nous devons nous montrer prudents, car les matchs en Afrique sont très difficiles à négocier. L’erreur, à mon avis, serait de se contenter de défendre. De notre côté, on ne craint personne. On se battra pour revenir avec la qualif’.

 
Ne craignez-vous pas de subir le jeu dès les premières minutes de la rencontre ?
Non, nous optons toujours pour un schéma offensif même lorsqu’on joue à l’extérieur. On sait se montrer solides derrière. Toutefois, nos attaquants doivent être efficaces devant, car on doit mettre le ballon au fond des filets dès que l’occasion se présentera. Je n’en doute pas un seul instant qu’il y aura une grande pression, et je sais qu’on tiendra le coup.


Certains parlent du grand taux d’humidité à Lubumbashi. Le climat pourrait-il nuire au rendement du groupe ?
C’est un paramètre à prendre très au sérieux. Il est vrai que cette ville est caractérisée par un grand taux d’humidité, mais je pense que nous aurons une idée précise une fois sur place. Apparemment, le temps est clément en cette période de la saison. Je souhaite qu’on ait de la chance le jour de la rencontre, car à 15h, ça ne devrait pas être facile.

K. A.

 

Boukria : «Prêt à jouer le match retour»

Tout en étant au four et au moulin, Boukria Ilyes a été contraint de céder sa place au jeune Ze Ondo à la 78’, après avoir ressenti des douleurs à la cheville. Boukria, qui s’est montré courageux, a tout de même essayé de continuer avant de céder sa place. Le joueur, qui commence à retrouver tous ses moyens, a tenu à rassurer au sujet de sa participation au match retour : «Je ne souffre que d’une légère blessure et je suis prêt à jouer le match retour de la Ligue des champions face au TP Mazembe. C’est une rencontre qui sera difficile et qu'on doit bien préparer pour arracher la qualification à la finale.»

K. A.

 

Reprise hier à 18h

Afin d’éloigner les joueurs de toute forme de pression, la direction du club a programmé la reprise des entraînements hier en fin d’après-midi au stade du 8-Mai-1945. Madoui devait s’adresser à ses joueurs afin de faire le point, car l’équipe traverse une situation délicate, afin que chacun prenne ses responsabilités.

 

Travail chargé pour ceux qui n’ont pas joué le TP Mazembe

Lors de la reprise hier, l’entraîneur Madoui a scindé l’équipe en deux groupes. Les joueurs qui ont été alignés face au TP Mazembe ont été soumis à un volume de travail léger afin de leur permettre une meilleure récupération, tandis que ceux qui n’ont pas été alignés ont travaillé un peu plus. A partir d’aujourd’hui, Madoui compte entamer la préparation du match retour face au TP Mazembe.

 

Les joueurs attendent de percevoir les primes de MCEE et du NAHD

Hier, le président de l’ESS a décidé de verser aux joueurs les deux primes de match (ASO et RCA), il a entamé la procédure auprès des services de la comptabilité du club. Les joueurs qui ont eu vent de la nouvelle s'en sont réjouis et attendent de percevoir les deux primes au cours de cette semaine, et ce, au même titre que la mensualité du mois de septembre.

 

 

Tags:

Classement