Le technicien français compte suivre les performances des joueurs retenus dans sa liste élargie lors des matches programmés ce week-end avec leurs équipes respectives pour trancher sur sa liste définitive qui comprendra 24 joueurs. Le coach des Verts a décidé dans un premier temps d’arrêter une pré-liste de 31 joueurs qui comprend les mêmes joueurs qui avaient été retenus pour les deux premiers matches officiels des éliminatoires de la CAN 2015 disputés contre l’Ethiopie et le Mali avant que cette liste ne soit réduite dans un premier temps à 27 joueurs pour ensuite être limitée à 24 joueurs après les défections de Ghilas, Cadamuro et Zemmamouche. L’ex- entraîneur de Lorient n’a pas voulu chambouler son groupe afin de maintenir une certaine stabilité de son effectif, surtout que l’équipe a donné satisfaction pour ses deux premières rencontres des éliminatoires de la CAN 2015. Pour l’instant, le sélectionneur national détient une liste élargie de 31 joueurs, mais pour l’instant il n’a pas encore arrêté sa liste définitive pour la double confrontation face au Malawi. Ce qui est sûr, c’est que le sélectionneur des Fennecs devra éliminer 7 joueurs pour dresser sa liste finale de 24 joueurs.
Le suspense demeure
Conscient de la forte concurrence existante au sein du groupe, le coach des Verts ne veut pas se tromper sur ses choix, c’est pour ces raisons qu’il préfère prendre encore un peu de temps pour situer d’une façon objective le niveau actuel des joueurs internationaux en ce début de saison. Il est clair que certains joueurs ont plus de temps de jeu que d’autres, ce qui leur donnerait un avantage certain, mais il y a également d’autres aspects qui rentrent en jeu liés à l’aspect tactique et au choix du dispositif tactique à adopter contre le Malawi.
Un gardien va sauter
Si pour les joueurs de champ la concurrence est féroce du fait que certains joueurs sont d’égale valeur et le coach est contraint de faire un choix pour trancher sur les meilleurs. Il n’en demeure pas moins que pour les gardiens de but, le choix est également difficile à faire car sur les 4 portiers actuels sélectionnés par Gourcuff l’un d’eux devra sauter .Pour le premier stage des Fennecs sous l’ère Gourcuff tenu au début de ce mois au CTN de Sidi Moussa, c’est le gardien de l’USMA Mohamed-Lamine Zemmamouche qui avait été libéré du groupe à cause d’une blessure à l’adducteur. L’indisponibilité du portier usmiste lors du premier stage des Verts a fait le bonheur des autres gardiens mais à présent que Zemmamouche est complètement rétabli de sa blessure, les données vont peut-être changer.
Le stage confirmé pour le 6 octobre
Par ailleurs, le stage des Verts débutera le 6 octobre au CTN de Sidi Moussa avec la présence des 24 joueurs retenus. Le groupe effectuera 4 séances d’entraînement au CTN de Sidi Moussa avant le déplacement à Blantyre prévu le 9 octobre à 11 heures pour affronter le Malawi le 11 octobre à14H30 au stade Kamuzi.
La rencontre retour entre les deux sélections se tiendra le 15 octobre au stade Tchaker à 20h30.
K. H.